Soutenez le forum !
1234
Derniers sujets
» Fangs & claws | Raizen
La branche chakra EmptyMar 5 Sep 2023 - 6:50 par Meikyû Raizen

» Dernier voyage solitaire vers l'avenir
La branche chakra EmptyLun 7 Aoû 2023 - 23:31 par Chinoike Katsuko

» AOS et son futur
La branche chakra EmptyVen 21 Juil 2023 - 3:05 par Yuki Misaki

» Higure Onkyou ✘ L'écho du crépuscule
La branche chakra EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:17 par Zaiki Minako

» La Revanche d'Hayashi ? [Yamiko]
La branche chakra EmptyLun 29 Mai 2023 - 5:28 par Meikyû Raizen

» [Alerte] La Marée de Buntan
La branche chakra EmptyMer 24 Mai 2023 - 19:24 par Imekanu

» [Mission D] Stand en Péril [Ryuma]
La branche chakra EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:40 par Nagamasa Ryuma

» [MinaYoshi] ✘ Carnet d'absence
La branche chakra EmptyDim 21 Mai 2023 - 15:08 par Unagi

» [Mission B] Subarashiiiii [Equipe Zenmetsu]
La branche chakra EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:08 par Yuki Mamoru

» [Mission D] Théâtre du Silence [Kenpachi+Guest]
La branche chakra EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:27 par Ibara Keshi

Partagez

La branche chakra

Nobuatsu Saji
Nobuatsu Saji

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 21:57
Nous avons fait un sondage sur Discord afin d’avoir votre avis global sur ce qui devrait déterminer la réserve de chakra d’un shinobi dans la mesure où nous voulions trouver une réponse qui satisfasse l’ensemble des membres mais aussi car nous avions l’impression que la branche chakra était un indicateur qui était compris de manière différente par les membres.

Dans le sondage sur le chakra, vous étiez majoritairement:

  • Pour que le rang du personnage et la branche chakra comptent tous les deux dans la réserve de chakra
  • Pour savoir dans un combat qui a la plus grande réserve de chakra entre les deux combattants (s’il est important que je sache à quel de chakra mon adversaire peut prétendre)


Si vous étiez tous d’accord pour dire que le rang et la branche chakra étaient tous les deux déterminants de la réserve de chakra, il semblerait que tout le monde ne considère pas de la même manière l’impact que la branche chakra devrait avoir. Pour cela, nous avons présenté un cas simple et concret pour vous demander lequel des personnages devait avoir plus de chakra:

  • Un personnage de rang A (chakra D) = 40%
  • Un personnage de rang B (chakra A) = 48%
  • Les deux ont autant de chakra = 12%


Les résultats étaient beaucoup plus divisés sur l’importance de la branche chakra, puisque la solution non-définitive qui était proposée sous forme de tableau prenait en considération à la fois le rang et la branche chakra qui donneraient lieu à un indicateur commun permettant:

  • De comparer plus clairement les niveaux de chakra entre les personnages, quel que soit leur rang, car jusqu’ici on pouvait s’accorder avec certitude qu’à rang égal, la branche chakra la plus élevée signifie que la réserve est plus élevée mais qu’en est-il quand les rangs sont différents? La comparaison devient plus abstraite et donc plus floue)
  • De donner une réelle importance à la branche chakra car si on dit qu’on investit des pdB dedans face à un adversaire de rang supérieur qui n’investit rien du tout dans cette branche, n’est-ce pas considérer que la branche chakra n’a aucune utilité?


Cela va nous obliger à monter la branche chakra afin de rester compétitif, et surtout les bas rangs qui n’ont pas beaucoup de pdB et d’xp qui vont en pâtir.

Pas plus qu’avant pour les bas rangs, étant donné que si vous ne montiez pas la branche chakra vous vous retrouviez tout autant à la ramasse niveau chakra par rapport à un adversaire de rang égal ou de rang supérieur. Et justement, permettre à quelqu’un qui décide d’investir activement dans la branche chakra stratégiquement pour pouvoir tenir dans la durée face à un ennemi de rang supérieur, c’est un moyen de donner une réelle importance à la branche qui est la seule de toutes les branches à être dépendante aussi du rang général du personnage. Un gain de rang ne vous rend pas automatiquement plus fort en ninjutsu, alors pourquoi un rang supérieur devrait vous apporter de manière passive, plus de chakra que quelqu’un qui a investi au maximum dans la branche chakra?

Donc dire que cela va forcer une nouvelle meta, dans les faits cela ne changera pas grand-chose au vu des statistiques, car les joueurs ont déjà tendance à maximiser la branche chakra, et le fait d’avoir un indicateur commun qui prenne en compte la branche chakra et le rang du personnage, permettrait de mieux comparer les réserves de chakra.


Un rang inférieur ne devrait pas avoir autant de chakra qu’un rang supérieur, quel que soit leur investissement dans la branche chakra. Cela me choque qu’un rang B avec chakra A puisse avoir autant qu’un rang S avec chakra E.

C’est normal, puisque jusque-là le rang a toujours été prévalent dans la réserve de chakra, peut-être trop en fonction de comment on perçoit une montée de rang. Certains perçoivent le rang comme une augmentation des possibilités de techniques en général, d’autres considèreront que la réserve de chakra va de pair avec cette montée en puissance. Deux perceptions qui peuvent se justifier, ou alors c’est peut-être l’écart de rang qui est choquant dans l’exemple qui est donné et que cela serait acceptable le chakra pouvait être égal pour deux personnages avec un rang de différence et pas deux?

Dans tous les cas, vos réactions permettent de réfléchir et d’envisager un système de combat qui soit cohérent et donne une réelle importance à chacun des aspects existants, nous préférons anticiper sur d’éventuelles zones d’ombres et des flous juridiques qui pourraient survenir dans les prochains events où des combats pourraient avoir lieu et impliquer justement la réserve de chakra!

Pourquoi changer le système actuel vu qu’il a pas eu d’arbitrage ou qu’on n’a pas rencontré de problème?

Comme dit plus haut, nous réfléchissons à améliorer un système qui soit propice à des combats qui favoriseront l’auto-modération et pour cela, il faut que toutes les incertitudes et toutes les zones d’ombre soient éclaircies pour que les events impliquant du PvP puissent se dérouler sans accroc. S’il n’y a pas encore de problème signalé à ce jour, cela ne signifie pas qu’il n’y en aura pas à l’aune des events PVP et le clivage au niveau des opinions partagés lors des sondages montre clairement que tout le monde ne voit pas le niveau de chakra.



Compte tenu de toutes les réflexions et réponses apportées lors du débat sur Discord, nous vous encourageons à donner votre avis sur la question et émettre des suggestions pour faire avancer la discussion. Merci pour votre temps!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t4291-presentation-de-nobuatsu-saji https://www.ascentofshinobi.com/t6015-kiri-equipe-06-onryo-esprit-vengeur-fermee#49416 https://www.ascentofshinobi.com/t4300-nobuatsu-saji-carnet-de-route https://www.ascentofshinobi.com/u779
Oterashi Yanosa
Oterashi Yanosa

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 22:31
Mon avis : le rang du personnage et la branche chakra comptent tous les deux dans la réserve de chakra.
Ma façon de voir les choses : un Shinobi Rang B qui monterait sa Branche Chakra au maximum de ses possibilités pourrait avoir "presque" autant de chakra qu'un Rang A qui n'aurait investi aucun PDB en Chakra. Il resterait à un léger désavantage, qui restera à définir par les deux combattants en usant de fair-play, mais pourrait beaucoup moins facilement se faire avoir par simple épuisement de son énergie.

Après honnêtement, pour les entre-deux (Rang B avec Chakra A VS Rang A avec Chakra B par exemple) je reste partisan du pur fair-play pour juger de quand tel ou tel combattant arrivera au bout de son énergie en premier. Dans ce deuxième exemple, on sait qui a le plus de chakra au début du combat : quelle quantité exactement, ça devrait être affaire de fair-play, pas de barèmes.

PS : je suis un mordu de "customisation de personnage" en mon for intérieur. Investir dans les branches Chakra et Endurance me permet personnellement de me dire "je communique aux autres joueurs quel genre de gaillard ils ont en face". Dans le plus pur absolu, je pourrais vouloir que ce soit quantifiable avec exactitude. Dans les faits, ça ne devrait pas l'être sur AoS à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t5797-oterashi-yanosa-termine
Uzumaki Sazuka
Uzumaki Sazuka

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 22:34
Propal 1 :

Spoiler:

Propal 2 :

Spoiler:

Autres éventuelles idées :

(Version full-rp, auto-modo)
Peut-être qu’au final pour mieux percevoir la réserve de chakra, il faudrait l’inscrire, et transmettre la représentation/perception attendue sur aos. « Un rang B ne peut pas enchaîner trop de techniques rang À sans se dire qu’il arrive au bout de sa réserve », quelque chose dans ce genre.

Sachant qu’après un certain temps de combat, un personnage peut faiblir, atteindre ses limites etc... tout à la discrétion du joueur et de son fair play. Il y a une pratique qui conciste à se caler sur la consommation de son adversaire et faire plus ou moins de technique en fonction de son rang ou de ses branches... le but étant de « suivre » la consommation la plus importante des deux joueurs, ou plus; et de s’adapter en gardant à l’esprit que nous n’avons pas une réserve illimité et qu’il faut potentiellement un perdant, un gagnant ou un fuyant (voire un match nul ?). Ce n’est pas une solution toute faite, ni facile à adapter mais cela pourrait être un principe à « graver dans le marbre » (qu’importe la solution en réalité, il faut que ce soit écrit quelque part pour orienter la perception...)

(Version moitié stats moitié full rp)
Peut être laisser les joueurs déterminer le « trop de techniques » (X) au début de leur combat. Cela inclut une forme de statistique, mais librement adaptable par les joueurs dans chaque combat (entre joueur, lors d’évent). Je n’aime pas trop cette idée car induire un chiffre permet globalement de tout calculer, mais elle précise sans tout stater la valeur d’une réserve de chakra pour un combat précis. Bien qu’en laissant aux joueurs cette liberté d’établir leur Max sur un combat, cela empêche un calcul global...

(un combat pourrait avoir un max par exemple 4 tech A pour un B; donc on peut se dire qu’un B peut faire 8-12 tech de rang B en fonction de sa branche de chakra... mais bon...)

La branche chakra pourrait permettre de dire, dans la version moitié-moitié, qu’on emploi une dernière technique; ou qu’il nous reste de quoi nous défendre ou... plein d’autres choses; à rang égal bien sûr.


Dernière édition par Uzumaki Sazuka le Dim 7 Juin 2020 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uzumaki Gozen
Uzumaki Gozen

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 22:41
Pour moi Yanosa a tout dit.
Et puis le truc c'est Ok demain on enlève les branches chakra/endurance, mais du coup un rang A aura toujours potentiellement une réserve de chakra S ? Quelle sera son "total" de techniques autorisé ? Et ce pour tous les rangs.

Personnellement, je ne combat que par simple logique des choses et grâce au fair-play.Je pense que chacun doit prendre un combat comme un combat justement, et ne pas se fier sur des stat et le simple fait de ne pas vouloir perdre car l'autre a une même réserve que moi voir inférieur et se permet de faire une tech de plus que moi.

Ce qu'il faut c'est poser des bases dès le début du combat.
Exemple je vais me battre contre Yanosa > Je lui envoi un mp pour qu'on discute des modalités et qu'on se mette d'accord. Rien de plus simple.

J'avoue ne pas comprendre ce sondage et cette idée de changement pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8787-uzumaki-gozen-pour-l-empire-malgre-lui#74009 https://www.ascentofshinobi.com/t8796-uzumaki-gozen https://www.ascentofshinobi.com/u1303
Chôkoku Tomoe
Chôkoku Tomoe

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 22:54
Je ne souhaite pas revenir sur toute la première partie de ce "bilan". Les chiffres parlent d'eux-même, que je sois du même avis ou non. Du coup je souhaiterais davantage rebondir sur la suite, les différentes remarques qui ont pu être faites et qui vous servent là de base.

1) Obligation de prendre la branche Chakra + répercussion sur les bas rangs
Je suis entièrement d'accord avec cette réponse. En fait, ce n'est et n'a jamais été une obligation, et là encore parler de "méta de la branche chakra" ça me fait doucement sourire. En effet on l'a bien vu : la branche chakra n'était clairement pas mise de côté par la majorité des membres. Ceci étant, et en toute transparence, en ce qui me concernait il s'agissait davantage pour ce qu'elle donnait en terme de réserve que pour les techniques qui seraient liées au ninjutsu neutre. Mais cela m'a fait prendre conscience que j'étais peut-être dans le faux de ce côté, et je pense même que je vais peut-être réfléchir à revoir ma branche chakra sûrement à la baisse.

Et je suis d'accord également que pour les bas rang au final ça change toujours rien. Il faudra toujours redoubler d'effort pour passer les paliers d'xp si vous le souhaitez, ou bien pour passer un rang. Enfin ça c'était le lot de tous. Enfin, je dirais même que dans le cas des rang B, des rang A eh bien c'est tout autant un choix à faire ! A une échelle différente, c'est vrai. Investir dans le chakra c'est privilégier cette branche plutôt qu'une autre, donc au final bien que le rang et l'xp donne plus de possibilité, le même "problème" (si cela en est un) persiste jusqu'à ce qu'on atteigne tous le nombre maximum de PDB.

Ceci étant pour généraliser la chose le choix d'investir dans cette branche devrait, selon moi, être effectivement revue en terme d'impact. Car si effectivement le rang est prédominant au premier abord (et j'entends bien qu'un rang tu l'obtiens à la sueur de ton front, mais au final les PDB aussi, hein et ils sont même aussi précieux sur le long terme), l'investissement devrait avoir un peu plus d'importance. Cependant... Et c'est là où je suis mitigée, le point suivant m'a obligée à une autre réflexion.

2) "Cela me choque qu’un rang B avec chakra A puisse avoir autant qu’un rang S avec chakra E."
Alors c'est un avis très personnel sur la question, que j'essaye de mettre le plus objectif possible.
"Un rang inférieur ne devrait pas avoir autant de chakra qu’un rang supérieur" là dessus je suis pas tout à fait d'accordem. Mais de là à effectivent dire qu'un rang B peut rivaliser en terme de réserve de chakra avec un rang S, non. C'est pourquoi je parlais d'un avis mitigé. En fait, si pour moi l'écart d'un rang entre les deux, avec un rang inférieur qui a investi dans sa branche tandis que le supérieur a choisi de ne pas le faire, peut justifier qu'on arrive à la même réserve de chakra. Deux rangs d'écart je trouve qu'effectivement on tombe un peu dans un cercle vicieux où même des rangs B n'auraient plus "peur" d'affronter du rang S. Cependant pour moi ce n'est pas déconnant qu'à un rang d'écart il puisse y avoir équivalence concernant le chakra.

Donc pour donner des exemples grotesques :
- Rang C chakra B = Rang B chakra D
- Rang B chakra A = Rang A chakra C
- Ainsi de suite.

Mais effectivement dire qu'à deux rangs d'écart il y a "équivalence" ou presque, ça me semble étrange.

3) Gardons le système actuel
Eh bien pourquoi pas ! Au même titre que pourquoi pas apporter un peu de changement concernant la branche chakra. Mais au moins que tout ça soit clarifié, s'il vous plait. Qu'on puisse avoir une base commune comme était le but de ce débat apparemment.

Je souhaite repréciser que tel que je vois les choses, en aucun cas cela empêcherait l'auto-modération concernant nos gestions de
réserves de chakra.

C'est tout pour moi et pardon d'avoir radoté pour certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t4955-chokoku-tomoe-terminee https://www.ascentofshinobi.com/t9753-dossier-de-chokoku-tomoe#82791 https://www.ascentofshinobi.com/u1298
Shinkao Ryujin
Shinkao Ryujin

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 23:44
Je vais simplement rassembler ce que je disais sur Discord :

1 - Proposition qui aboutit au tableau des chakras par rapport au branches et au rang

J'ai surement une vision froide des choses par habitude, mais si sur le papier cela semble être une proposition séduisante, dans la pratique elle ne va rien résoudre à part apporter du travail en plus et décaler le problème pour arriver au même résultat que sans ces branches.

Tout simplement parce que cela va mener à l'obligation de prendre la branche chakra et la maxer pour la compétitivité, créer donc une méta chakra.

On trouve ça surréaliste ? C'est un peu pour moi paradoxal de ne pas considérer cette réalité surtout après la sortie d'un patch qui visait justement à réduire la polyvalence de l'esquive inclue dans énormément de builds.

A l'époque de l'esquive ancienne version (dont la rang S), tout le monde disais la même chose dans la théorie, sur le terrain et dans la pratique, 75% des combats officiels impliquaient les esquives à tout va de par leurs grandes utilisations quasi obligatoire. Pourtant à ce moment là aussi il y avait des "Options".

C'est pour cette raison que l'esquive a subit deux nerfs sur le temps.

Forcément que le Chakra, grande partie d'un combat Shinobi va devenir essentiel au détriment du reste. Preuve en est, même sans en connaitre une vision universelle, beaucoup ont déjà la branche maxé (Mes VDD l'ont déjà de maxé par exemple). Ce n'est pas une chose mauvaise mais naturelle, car c'est un élément considéré par tout le monde comme important surtout quand on le max alors que sa vision demeurait jusqu'ici flou.

Ce sera d'autant plus maximisé et utilisé une fois cette solution appliqué.

Mais en quoi ça rend cette proposition presque inutile au final ?

Simplement que si tout le monde max la branche et se retrouve donc aux valeurs maximales des tableaux ...

On en revient juste à l'état où les branches seraient supprimés puisque chacun tendrait à finir vers l'égalité de chakra de rang à rang.

Pourquoi donc créer une méta, du travail (patch etc) pour en revenir au même résultat que si tout le monde avait le même chakra de rang à rang ?

De plus, à partir d'un certains niveau de xp et de rang, il devient plus facile de les maximiser à défaut d'autre chose (notamment dés les 1000 xps), donc à part impacter davantage les rangs inférieurs, j'en vois aucune utilité si c'est pour voir tout le monde se ruer sur cette branche.

Cela contredit la volonté même du forum à déboucher sur de la variété réelle (dans la pratique) alors qu'ici on aura énormément de personnes bas rang qui devraient builder avec stratégie se ruer sur les branches chakra pour tenir la cadence contre d'autres rang égaux.

En effet, toutes les Cs ne réclament pas autant de points de branches que d'autres en dépit de leurs efficacités.

2 - Dans le système déjà en place et l’éventualité de retirer les branches

Pour le système actuel, je n'en comprenais pas grandement l'utilité de base à part pour obtenir les techniques génériques où les branches sont imposés.

J'ai vu des personnes monter de rang sans y investir quoi que ce soit et ne jamais être confronté à ce qu'elles impliques tout comme beaucoup le faire, pensant que c'était utile et ne jamais se confronter aussi à la situation.

Bien sûr quelques personnes s'y seront surement confrontés à contrario.

Là où je veux en venir cependant :

Qu'est ce que ça impliquerait à ce point d'avoir des chakra égaux de rang à rang de si terrible ?

Depuis les débuts le système de combat a bien évolué et il y a maintenant tellement de variantes possibles de jutsus (attaques mono, zones, téléguidés, rapides, force brute, techniques de boost, anticipation, réflexes, immo et ses dérivés, etc etc etc) que vous voyez réellement la nécessité de vaincre un adversaire de même rang en sachant dés le départ qui a plus ou moins de chakra ?

N'existe-t-il pas déjà suffisamment d'options pour vaincre par la stratégique au lieu de devoir impliquer une notion de différence de chakra même de rang à rang ?

En effet nous ne sommes pas dans le manga où il existe des héros parmi les ninjas (des héros innées disons puisque tout le monde commence au même niveau à la présentation) donc je ne vois pas ce qui dérange dans l'égalité basique, où l'on se distinguerait par nos actions en combat plutôt que de compter sur l'investissement d'une branche de statistique.

Le problème est que si on commence ainsi avec le Chakra, il faudra faire de même avec l'endurance.

On va vite se diriger davantage faire la philosophie de statistiques plutôt que par le rp.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t11865-shinkao-ryujin-the-beast-termine
Oterashi Yanosa
Oterashi Yanosa

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 23:51
Brève réponse à Henmao Gyuren, concernant ta dernière phrase :

Je pense que personne ne veut de statistiques. Par contre, ce que beaucoup de joueurs Rp veulent, dont moi, c'est avoir un moyen de dire "mon personnage a ce petit + en chakra et/ou en endurance car il est bien bâti, car il a une forte constitution, etc..." Car c'est aussi ça le Rp: des personnages différents physiquement, anatomiquement. Tu parles de héros dans le manga : Kakashi est l'un des plus grands, et pourtant possédait un chakra très limité de son propre aveu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t5797-oterashi-yanosa-termine
Kappa Tengoku
Kappa Tengoku

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 23:53
Voici quelques exemples de comment je comprends les choses actuellement.

La branche chakra Nhiz

La première question qui me vient est pourquoi avec les règles actuelles dans certains cas on a la réponse grâce au niveau du rang ou de la branche chakra et dans d’autres cas c’est au bon vouloir des joueurs via une entente mutuelle ?

Ce qu’a proposé Kosuke via son tableau est un éclaircissement de ses données, mais elles existent déjà. Dire que mettre en place un tableau c’est tout changer est faux selon moi. Ce tableau existe déjà, il n’est pas noir sur blanc mais il existe déjà et est incomplet. Cf mon tableau non exhaustif ci-dessus dans lequel des fois c’est clair et des fois c'est à l'interprétation des joueurs.

Ensuite, je ne remets pas du tout en doute la bonne foi et volonté des membres pour que le « A voir entre les joueurs » se passe très bien. Mais en ce cas, si l’on doit envoyer des messages à son adversaire pour établir une idée de la quantité de chakra ou plutôt de la différence entre le deux ça revient à compléter ce tableau d’une manière différence à chaque fois. Au final ce tableau il existe et vous remplissez la case correspondant à votre cas en voyant en privé avec le joueur adverse.

Si pour autant vous me dites que vous combattez sans même prévoir avec votre adversaire à l’avance votre quantité de chakra. Si chacun a une conception différente de la chose à la fin du combat il va se passer quoi ? On pourrait aller vers un litige avec demande d’arbitrage qui aurait pu être évité par un simple tableau. D'accord apparemment ça n'arrive rarement. Peut-être je n'ai pas encore lu assez de combats mais j'en ai quand même lu quelques uns et parfois la quantité de chakra pose problème, personne ne se met d'accord. Forcément en combat amical ou sans enjeu on se met d'accord, c'est pas important et chacun peut faire des concessions. Mais même si cette situation représente que 5% des situations alors pourquoi renier une précision des règles qui éviterait ce souci ? Sachant que pour moi une précision ne donnera que du positif et rien de négatif car aucune règle n'est changé dans ce qui est proposé via le tableau de Kosuke. C'est juste mettre des rangs sur ce qui existe déjà. Vous dites de venir demander aux anciens si on a la question, donc venir vous demander car vous avez la tableau en tête car vous connaissez les différences de chakra ? Donc autant l'écrire pour tout le monde ce tableau et ce sera clair pour tout le monde.

Pour ce qui est de dire que ce sont des stats de mettre en place un tel tableau. Peut-être oui, mais n’est-ce pas déjà une stat en elle-même la branche chakra ? Le rang du personnage aussi, en est une. Si vous voulez être sans stat il y a plus de rang et on joue à celui qui rp le mieux, celui qui est le plus ingénieux etc ? Bien sûr qu’il y a des stats. Mais clarifié les différences de quantités max de chakra pour tout le monde rajouterai quelle stat ? Aucune, ça mettra juste un nom clair sur ce qui est actuellement un « ??? » mais qui existe déjà.

De plus ici il n’est pas question de quantité le chakra des gens. On pourra/devra toujours voir avec son adversaire combien de techniques on peut faire. Imaginons le cas Rang A chakra A VS Rang B Chakra B. Le premier joueur a plus de chakra. Mais est-ce que ça dit combien de technique il peut faire en tout ou combien il peut en faire de plus que son adversaire ? Non. On sait juste qui en a le plus, le côté fairplay est donc toujours présent vu qu’il faut quand même déterminer de cette quantité.

Cet éclaircissement ne viendrait en aucun cas entacher le plaisir que vous avez qu'il y ait plusieurs point de vue sur la quantité du chakra. Vous saurez qui en a le plus seulement, ce que vous allez chercher à savoir à un moment dans le combat de toutes façons (sauf si le combat se finit en ko avant).

Si on met des stats justement :

Rang A chakra A : 100 points de chakra
Rang B Chakra A : 80 points de chakra

Là ce sont des stats et ne laisse place en aucun cas à votre liberté de rp. Car ici ça indique qui en a le plus mais aussi combien chacun en a.

Alors que si on dit Rang A chakra A > Rang B chakra A. On dit qui en a le plus mais la quantité des deux reste à déterminer par eux, comme bons leurs sembles.

On pourrait prendre un autre exemple Rang A Chakra A >>> Rang C Chakra B. On peut noter la grande supériorité en quantité du premier sur le second mais encore une fois jamais la liberté de décidé de la quantité en elle même est retirée.


En bref, je suis pour une clarification indiquant qui des deux joueurs a le plus de chakra et dans une moindre mesure peut être indiqué si c’est « un peu plus », « beaucoup plus », « énormément plus ».
Ici la quantité de chakra resterait toujours à la décision des joueurs entre eux mais au moins ils sauraient d’entrée qui en a plus que l’autre. Donc tout litige en fin de combat pour la quantité de chakra serait impossible.



Dernière édition par Kappa Tengoku le Dim 7 Juin 2020 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9141-kappa-tengoku-terminee?nid=1#77658 https://www.ascentofshinobi.com/t9215-kappa-tengoku#77673
Nagamasa Izanami
Nagamasa Izanami

La branche chakra Empty
Dim 7 Juin 2020 - 23:53
Personnellement j’ai constaté une chose très intéressante quand j’ai commencé à planifier mon personnage en termes de pdd et de pdb (j’aime bien réfléchir et développer un style pour mon personnage tout en prévoyant à l’avance le parcours pour éviter les mauvaises surprises et les mauvaises gestions des pts) et je me suis rendu compte qu’il devenait très difficile de ne pas investir, tôt ou tard, dans le chakra et l’endurance. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais je pense qu’il a une grande différence entre prendre la branche parce qu’on veut le kai ou parce qu’on ne sait plus quoi faire de ces pdb ET le faire parce que ça donne un NET avantage en termes de chakra.

Le problème que j’ai avec la quantification proposée et ce, sous prétexte que les choses ne sont pas claires et que personne ne l’interprète de la même façon, c’est que ça sera la porte ouverte pour tout quantifier. Bien entendu, le système est plus que flou sur le nombres de techniques possibles à utiliser et puisqu’il aura sûrement des avis divergents, on utilisera le même argument pour quantifier. C’est magique la quantification, ça rend les choses très claires, mais ça rend les choses très fades et peu intéressantes.

Je suis un adepte de la simplicité parce que franchement, commencer à créer un système complexe parce que ça fait trop cool ou parce qu’on veut rendre compte de toute les possibilités va juste rendre le système encore plus imbuvable. C’est un peu comme un système politique, si vous le rendez trop complexe, il va juste devenir imbuvable et incompréhensible.

Alors je propose 3 cas de figures qui vont régler la situation tout en laissant assez de place à l’interprétation (vue que les gens semblent kiffer la quantification).

1) Les deux personnes ont des rangs différents → Celui avec le rang du supérieur à d’office + de chakra (mais la branche du chakra influencera sur l’écart entre les deux, mais dans l’absolu on s’en fou parce que ça ne serait qu’important dans un combat d’usure)
2) Les deux personnes ont des rangs identiques, mais le chakra différent → celui avec le plus haut chakra a le + de chakra (on s’en balek si c’est une différence de 1-2-20 tech)
3) Les deux personnes ont des rangs identiques et chakra identiques → même chakra

Et non, ceux qui ont investis dans la branche chakra, ça ne sera pas gâché puisque cet investissement reste d’un rang à un autre. Sans oublier que le chakra n’a son importance que si vous faites un combat d’usure de chakra et je doute que l’objectif devrait être de siphonner tout le chakra de son adversaire… Mais plutôt de le battre par des combos et une bonne stratégie.

Et ce n’est pas sous prétexte que le mec a mis 3-4-5 pts branche dans chakra qu’il doit être capable de rivaliser avec les bijus eux-même en termes de chakra. C’est un choix, qui a ses forces et ses faiblesses, si tu estimes que tu perds au change ben… Ne le fait pas ?

A souligner que l’apport de la branche chakra ne devrait pas être excessif et ne devrait pas donner un clair avantage. Il a une grande différence à prendre cette branche parce que tu ne sais pas quoi faire de tes pts ou parce que tu veux le kai ET prendre cette branche parce que l’avantage que tu y gagnes est une nécessité. Si on estime qu’un rang C peut avoir autant, voir + de chakra qu’un rang B (voir même d’un rang A si on veut être fou), la branche sera bien trop forte et sera un must à avoir. Soyons honnête, il n’a aucune raison de ne pas investir dès que possible tout ses pdb dedans parce que ça te donne un net avantage à ne pas négliger.

L'autre possibilité serait de supprimer l'apport de chakra de la branche. Le chakra est défini par le rang et c'est tout. On ne peut vraiment pas faire plus simple que ça. De toute façon, si tout le monde doit maxer cette branche, à quoi sert-elle ?

Et je terminerais par dire que le forum devrait favoriser l’auto-modération et le fair-play plutôt que de jouer sur une quantification précise qui ne poussera qu’à l’optimisation (chose que je constate déjà bcp sur aos). Et soyons honnête, les math ça n’encourage pas le fair-play et l’auto-modération, mais le calcul.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t12010-nagamasa-izanami-terminee#104755 https://www.ascentofshinobi.com/t12066-nagamasa-izanami#105165
Saako Hita
Saako Hita

La branche chakra Empty
Lun 8 Juin 2020 - 10:46
Je suis tout à fait d’accords avec l’idée de définir clairement une quantité de chakra en fonction du rang et de la branche. Bien que pour moi cela était claire à l’époque, les écrits permettent de fixer les opinions de tout un chacun et d’éviter ainsi les mésententes. Par ailleurs, il est important de pouvoir avoir une idée claire de sa quantité de chakra afin de pouvoir approcher son combat de manière claire et tactique, combat qui reste un point crucial du forum.


Pour la question Des Rangs :

Selon moi les rangs évoluent la quantité de chakra et la puissance des techniques utilisable de façon exponentielle ainsi la différence entre un rang C et un Rang B est moins importante que celle entre un rang B et un Rang A, celle-ci étant à son tour inférieure à celle entre le rang A et le rang S.

Cette vision modifierait un peu le start du tableau car je le voyais donc plus commencer ainsi

(Chakra E étant celui de quelqu’un n’ayant reçu qu’une formation ninja basique)

Rang C Chakra E = E
Rang B Chakra E = D
Rang A Chakra E = C
Rang S Chakra E = B+

Je suis d’accord avec le fait que les paliers de branche augmentent de façon équivalente la quantité de chakra possédé. Ainsi :

Rang C Chakra B = C
Rang B Chakra A = B
Rang A Chakra S = A+
Rang S Chakra S = SSS

Cette vision est juste là pour marquer l’important écart de puissance entre les différents rangs sans pour autant rendre un affrontement impossible entre ces derniers.

Sur la suppression de la branche :

Pour moi la branche chakra doit rester car tout comme sa consœur « endurance », car elles sont les seuls indicateurs clairs du niveau de résistance et de la réserve d’un shinobi. Ce n’est pas parce qu’il y a une échelle définit que le fairplay en pâtit et selon moi ces deux branches non jamais portées atteinte au fairplay nécessaire en rp et au contraire le facilite car elles sont un rappel clair et net de deux facteurs clef d'un combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9465-presentation-de-l-incandescente-hita-termine https://www.ascentofshinobi.com/t9641-dossier-de-la-petite-hita#81715 https://www.ascentofshinobi.com/u888
Oterashi Yanosa
Oterashi Yanosa

La branche chakra Empty
Lun 8 Juin 2020 - 12:03
Pour rebondir brièvement sur ton point de vue Saako Hita : "échelle définie" est un concept qui va bel et bien à l'encontre du fairplay en réalité. Car plus on quantifie précisément ces choses là (endurance et chakra), plus on s'enferme dans un système, et bien, fermé, qui poussera les joueurs à pré-calculer de façon Hrp comment ils pourront battre leur adversaire. C'est un effet quasi mécanique, et je trouve que ce serait dommage de tomber dedans, alors que tout ce dont on a besoin pour un beau et bon combat ce sont des ordres d'idée, pas des catégories toujours plus précise et plus claires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t5797-oterashi-yanosa-termine
Nihito Meho
Nihito Meho

La branche chakra Empty
Lun 8 Juin 2020 - 13:46
Réponse à Yano.

Dans un combat les joueurs se base naturellement sur le fairplay pour définir une quantité de chakra ou d'endurance propre à leur condition au départ du combat. Cela à toujours été le cas, là ou le soucis se pose est de définir l'écart ... D'un combat à un autre, d'un adversaire à un autre cette différence peut varier ce qui pour moi n'a pas spécialement raison d'être, donc porter une échelle permettrait juste de fixer une idée déjà pré-existante. Ce n'est pas parce que l'on éclaircit la route qu'elle est plus petite.

Je m'explique puisque je sais que je ne suis pas toujours très claires ^^

Entre deux rangs A chakra B, peu importe les joueurs, ils seront toujours d'accords pour admettre qu'ils ont une réserve de chakra similaire.

Par contre en les mêmes rang A chakra B Et un rang B Chakra A quelconque cet écart variera en fonction de l'entente entre les joueurs ce qui est totalement illogique.

Pourquoi si mon rang B affronte le rang A(x) qui est relativement ouvert il pourrait faire plus de techniques que s'il affronte le rang A(y) qui lui voit l'écart entre eux plus grand ? (Surtout lorsque x et y estiment avoir la même réserve de chakra lorsqu'ils s'affrontent entre eux.)

Enfin poser une échelle fixe ne bousille pas spécialement le roleplay car au finale elle ne fait que donner valeur abstraite de l'écart. On sait que l'on a beaucoup, peu ou pas d'écart avec son adversaire mais la quantité de technique reste de l'ordre du fairplay lui même définit entre les deux joueurs. L'échelle ne fait que diminuer les zones d'ombres en gros


Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t5725-presentation-nihito-meho-je-viens-gratter-l-xp-a-iwa-d-terminee https://www.ascentofshinobi.com/t8742-carnet-de-route-de-meho-le-grand https://www.ascentofshinobi.com/u1284
Nagamasa Kagura
Nagamasa Kagura

La branche chakra Empty
Mar 9 Juin 2020 - 15:09
Bonjour,

Après avoir maintes fois réfléchis, je pense que ce débat n'a pas de réel sens à mon goût. Pour ma part, je me suis posé un peu sur la question de la branche de chakra. Et je pense que le mieux, c'est de penser que la branche de chakra sert juste de réserve de chakra à tous, mais pas à dire qui a + que l'autre. À mes yeux, un Jônin rang A avec chakra D ou C aura toujours + de chakra qu'un Genin rang C avec Chakra B, c'est logique sinon ça n'aura aucun sens qu'un haut gradé ait moins de chakra qu'un bas rang.

La branche de chakra ne détermine pas à mes yeux qui tombera réellement à plat de chakra avant l'autres. Elle permet de nous dire qu'un Rang C avec chakra B se fatiguera moins ou aura plus de chance de faire une ou deux techniques B qu'un rang C avec chakra D ou C par exemple. Car dans tous les cas, un Rang C n'aura jamais sa branche de chakra au rang A donc il n'aura jamais + de chakra qu'un shinobi rang A à mon sens sinon, il n'y aura pas d'écart de force entre le rang C et le rang A dans un combat.

Un exemple : Medyûsa rang C avec chakra B vs Sendai Hanae rang A avec chakra C ; À mes yeux, Hanae aurait toujours + de chakra que Medyûsa, mais elle ne pourra pas s'amuser à faire 5A, car ça réserve de chakra ne le lui permettra pas. (Evidemment, c'est un exemple.)

Voilà, c'est tout pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t6315-nagamasa-kagura-un-samourai-ne-devrait-etre-ni-pompeux-ni-arrogant-terminee#52357 http://www.ascentofshinobi.com/t6358-nagamasa-kagura-journal-de-bord http://www.ascentofshinobi.com/u1136

La branche chakra

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chakra chakra chakra | Ft. Hyôsa Ichiryû
» La consommation de chakra
» Le chakra pur, tout un art
» L'élémentaliste et le Chakra Pur
» Les Hyûga et les projections de chakra

Ascent of Shinobi :: Zone détente :: Zone détente :: Sondages
Sauter vers: