Soutenez le forum !
1234
Derniers sujets
» Fangs & claws | Raizen
La consommation de chakra EmptyMar 5 Sep 2023 - 6:50 par Meikyû Raizen

» Dernier voyage solitaire vers l'avenir
La consommation de chakra EmptyLun 7 Aoû 2023 - 23:31 par Chinoike Katsuko

» AOS et son futur
La consommation de chakra EmptyVen 21 Juil 2023 - 3:05 par Yuki Misaki

» Higure Onkyou ✘ L'écho du crépuscule
La consommation de chakra EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:17 par Zaiki Minako

» La Revanche d'Hayashi ? [Yamiko]
La consommation de chakra EmptyLun 29 Mai 2023 - 5:28 par Meikyû Raizen

» [Alerte] La Marée de Buntan
La consommation de chakra EmptyMer 24 Mai 2023 - 19:24 par Imekanu

» [Mission D] Stand en Péril [Ryuma]
La consommation de chakra EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:40 par Nagamasa Ryuma

» [MinaYoshi] ✘ Carnet d'absence
La consommation de chakra EmptyDim 21 Mai 2023 - 15:08 par Unagi

» [Mission B] Subarashiiiii [Equipe Zenmetsu]
La consommation de chakra EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:08 par Yuki Mamoru

» [Mission D] Théâtre du Silence [Kenpachi+Guest]
La consommation de chakra EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:27 par Ibara Keshi

Partagez

La consommation de chakra


Total des votes : 37

Aka no Akuma
Aka no Akuma

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 0:39
Bonsoir à toute la communauté d'Ascent of Shinobi !

Si nous prévoyons de sortir une news demain pour vous présenter à la fois les réponses au dernier questionnaire que nous vous avons proposé mais aussi pour répondre à toutes les questions que vous vous êtes posées sur notre Discord, nous avons déjà lancé deux sondages sur notre serveur Discord sur des points remontés dans le dernier questionnaire.

L'un d'entre eux a, disons... suscité les émotions et l'énergie de bon nombre d'entre vous. A vrai dire, c'est à peine si nous arrivons à suivre les débats à l'heure actuelle.

Nous vous offrons donc ce beau sujet où vous pourrez exposer vos arguments en prenant le temps nécessaire. Pour réagir, débattre ou discuter à ce propos rapidement, continuez d'utiliser Discord !

La question était la suivante :
« Que pensez-vous de la consommation du chakra sur le forum ? »

A vous le débat. On se servira de vos arguments et de ce qui en ressort pour améliorer le forum, comme toujours !

Bon RP à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8835-kaguya-kosuke-dossier-shinobi
Hyûga Toph
Hyûga Toph

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 0:44
1) Je ne vois pas moult arbitrages sur les réserves de chakra, j'en déduis que si le système n'est pas appréciée de tous, au moins il fonctionne
2) Je viens d'un forum full stat, je n'ai pas envie de me casser la tête.
3) J'aime pouvoir m'adapter à un adversaire. Si certains aiment avoir des combats épic avec full conso, pourquoi s'en priver ? Si d'autres préfère se la jouer Kakashi-like, why not ? Le système actuel est de s'adapter à son adversaire et permet de faire les deux. En un sens, on peut tout faire avec ce système et ajouter des règles seraient quelque part le limiter.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t3493-hyuga-toph#26646 http://www.ascentofshinobi.com/t5136-hyuga-toph-jishin-master#40301
Yūdachi no Roki
Yūdachi no Roki

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 1:15

Yo !


Personnellement je suis dans les grandes lignes du même avis que Toph. J'ai connu les stats et beurk.

J'ai eu mes périodes d'absence mais j'ai connu le système depuis la pré-ouverture et je pense que les stats dans toutes leurs formes pourraient nuire à l'idée globale -que j'ai personnellement- d'un forum full-RP. Tout est une question de communication dans l'état actuel des choses. Tant qu'on parle avec la personne qu'on affronte et que les limites sont fixées, alors où serait le problème.

Il pourrait cependant se trouver dans des combats non-voulus ou forcés, qui eux sont encadrés par la logique et le staff anyway (et lesdits combats d'expériences sont très peu nombreux ou au moins pas assez pour provoquer le changement intégrale des bases qu'on connait tous).

Ce qui pourrait néanmoins être approfondi selon moi est la notion de "Branche Chakra". Peut-être pas en allant vers du Rang A branche A = X mais en précisant l'impact.

Je pense avoir tout dit pour mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8686-seishinteki-butai-s-last-son-heir-of-the-torrent-termine#72818
Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 2:21
Je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, mais Toph (et Raizen, prochainement) résument bien ma pensée :

1) Il y a peu d'arbitrages ayant pour thème le chakra. Il n'y a donc pas de raisons directes de penser que des limites définies sur le chakra auront un impact sur le nombre d'arbitrages (qui sont d'ailleurs bas sur AoS en général)

Une autre force du full RP, c'est qu'il est basé sur le raisonnable. Il est ainsi assez facile de voir un abus de la part d'un joueur. Et assez facile de voir quand quelqu'un consomme trop ou pas assez de chakra. J'ose penser que c'est pourquoi les arbitrages sur ce thème sont assez rares.

2) Nous avons déjà des éléments indicateurs via Rang et Techniques alors il serait faux de dire qu'il y a pas d'indicateurs en tant que tel. On passe déjà beaucoup de temps pour balancer ces éléments, pourquoi rajouter un autre système pour encore l'alourdir ?

3) Le système permet une grande liberté, que ce soit en libre ou en event. Si tu veux faire un RP grandiose avec des conso à la Kyuubi tu peux. Si tu veux être stratégique et limiter l'impact des FTs trop garnies via des consos réduites, tu peux, tant que tu es en accord avec ton adversaire. Je serai jamais en accord avec quoique ce soit qui peut limiter la liberté d'écriture au délà d'éviter une anarchie complète (ce qui est déjà fait...)

On m'a dit qu'agir ainsi "déforme" l'univers de "mon" perso si celui-ci peut utiliser 5 A dans un RP et 8 A dans le suivant, mais je trouve cet argument futile et simpliste. L'oeuvre montre des consommations de chakra extrêmement irrégulières chez les mêmes personnages tout au long de celle-ci. Pourquoi ce serait différent sur AoS ? Et surtout, pourquoi on parle de "l'univers de mon perso" ? On m'a accusé de faire comme si j'étais le seul membre de ce forum, mais l'ironie est que la vision individualiste ici, c'est absolument pas la mienne (mdr). Au contraire, moi j'ai aucun soucis pour RP avec quelqu'un qui consomme davantage ou moins que moi parce que je vais faire avec et m'adapter. Et si il est pas raisonnable je vais en discuter avec lui, tout simplement.

Bizarrement jusqu'ici ça a très bien marché.

4) Donner tout indicateur supplémentaire ne fera que matérialiser une méta. Il est vrai qu'il y a déjà une forme de méta, mais la liberté du système actuel donne beaucoup d'outils pour la combattre.

5) Des indicateurs mèneront nécessairement à davantage de chiffres sur le forum, directement ou indirectement. Croire que les gens vont être plus fairplay parce qu'ils ne peuvent utiliser que X techniques de rang A ou encore perdre X% par technique, c'est de la fantaisie.

Croire que les gens ne vont pas tirer une valeur numéraire de tout adjectif ou qualification, encore une fois fantaisie.

6) Il y a régulièrement des combats à haut niveau sur AoS qui se passent sans le moindre problème, prouvant à chaque fois que les combats RP sont davantage un exercice d'adaptation et d'écriture qu'un système de chiffres, de rang ou de barèmes. Il y a pas d'autre façon de le dire, il faut s'adapter à son adversaire, discuter s'il y a un soucis, et si par mégarde c'est absolument impossible à régler, aller en arbitrage. Les arbitrages sont peut-être lourds pour le staff, mais ils sont infiniment préférables à de la haine en PV et des frustrations cachées.

Moi ce que je vois, c'est des gens qui espèrent qu'une règle divine ou un indicateur statique pourra leur éviter toute complication/adaptation. Désolé mais ça ne sera pas le cas. D'ailleurs si je demande de la quantifier, aucune réponse. La raison pour cela est simple : la valeur du chakra est subjective.

Mettre davantage d'indicateurs mènera à des combats davantage prévisibles, davantage calculés et davantage automatisés. Autrement dit, les désavantages du Full Stat sans ses avantages. Rien de cela ne m'intéresse.

Refuser de s'adapter raisonnablement à son adversaire est un manque de Fairplay dans mon livre à moi - voilà la bombe est tombée. Et quand deux personnes qui refusent de s'adapter RP ensemble, ça donne jamais un bon résultat. Jamais.

J'ai vécu mon lot de RP abusif et de joueurs mal intentionnés. Ce n'est pas une raison pour ne pas accorder un minimum de confiance et de crédit quand je RP avec quelqu'un. Au pire j'évite de rejouer avec par la suite.

Inversement, les plus beaux RPs sur ce forum sont entre des joueurs qui collaborent ensemble. Ce n'est pas par hasard.

7) S'adapter et converser avec son adversaire n'est pas un désavantage ni une corvée. Sinon pourquoi faire des RPs à deux au juste ? Je vois juste un autre échec de la mentalité voulant traiter les combats RP comme un jeu compétitif. Or, l'historique des arbitrages montre que le joueur ayant fait des efforts pour s'adapter à un adversaire abusif a habituellement une meilleure réponse en arbitrage. Encore une fois, ce n'est pas un hasard.

Si je suis tout à fait d'accord qu'un système full RP sans aucunes balises peut aisément déraper, je pense qu'ajouter quoique ce soit hormis rang, techniques et une redéfinition des effets des branches chakra et endurance sera une limitation du système. Système qui fonctionne déjà plutôt bien dans mon opinion.

Si j'adore AOS c'est qu'on peut tout y faire. Alors je n'ai pas besoin qu'AoS me dise combien de technique je peux faire. AoS me donne un cadre et j'évolue dedans, librement.

Alors la réponse à cette fameuse question : "Combien de techs de rang A je peux faire ?"

"Autant que raisonnable."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine
Metaru Itagami
Metaru Itagami

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 6:31
ça fait un bout que j’ai pas réagi sur ce genre de topic tien... Pour a voir fais/joué sur des forums à stat, je peux vous confirmer que c’est un sujet à s'en casser les dents en codage, ajustement et bien d'autres. Si vous mettez des stats sur la dépense du chakra bientôt viendrons les stats sur les dégâts des jutsus, si les stats sur les dégâts pop bientôt viendront les stats sur la vitalité restante, lorsque se plaindront les gens sur le pourquoi ça fais si mal s’ajouteront au lot l’idée des stats sur le ninjutsu/taijutsu/genjutsu etc etc etc ... C’est un système qui ne demandera que plus et plus et plus encore d’ajustement jusqu’à ce que se pose la question suivante :

- Si tel jutsu rang A fait tant de dégâts, si moi je crée un jutsu rang A il fera donc aussi tan de dégâts ? Mais dans ce cas à quoi bon ?

Ça va tuer la versatilité des fiches techniques et la créativité de ceux qui ne verrons plus que des stats =/ c’est un coup à abattre le forum et votre propre endurance a vous l’équipe technique en très peu de temps.

Quant à des mots : dépense importante ou autre, la question sera : Mais nous savons dans l’univers qu’une technique rang A l’ai parfois pour sa difficulté et non pour sa dépense, donc je peu faire une rang A en dépense moyenne voir mineur n’est-ce pas ?

Dans l’idée ou ça passerait vous aurez une myriade de techniques de rang S en dépense moyenne voir mineur, ce qui nous rappellera un certain patch 4.0 …

Ça soulèvera selon moi un nouveau souci d’adaptation et autre joyeuseries.

Selon moi le système actuel est bon, il a ses restrictions et ses avantages, il a été bien accepté par la commu et si l’on veut rester sur un forum RP, et non un forum qui se dirigera lentement mais surement vers des stats, vaut mieux rester tel quel

Et j’aime pas le changement ok è_é

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t1186-metaru-itagami
Nuy Ozuka
Nuy Ozuka

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 9:51
Voilà mon avis:

1) Les stats c'est compliqué, ça laisse moins de liberté et ça demande un travail en amont gigantesque, je pense pas que se lancer là-dedans à ce moment là du forum soit une bonne chose.

2) Combien de combat ont eu un problème car il ne restait plus de chakra à l'un des joueurs? (C'est une vrai question, je pense que souvent une personne est déclarée avant cela.)

3) Je pense que le fair play est une notion importante dans un forum rpg, on est là pour s'amuser et même si parfois une demande d'arbitre peut se faire, elles sont minimes.

Bref, pour moi tout est bien, avantage et inconvénient, comme dans tous les systèmes, mais celui-là présente que très peu d'inconvénients majeurs.

Merci! Bon rp!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t8692-ozuka-nuy-complet
Hyûga Tsuyoshi
Hyûga Tsuyoshi

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 15:01
Je constate que ceux qui ont posté leur commentaire sont du même avis ^^

Personnellement, ce que j'ai constaté avec le système actuel, c'est qu'on ne sait pas de prime abord de quelle quantité de chakra nous disposons selon nos rang et selon le rang des techniques utilisées. Le "problème" si tenté est qu'on puisse l'appeler ainsi, est que selon les fights nous dépensons plus ou moins de chakra en nous calant sur un partenaire plus ou moins dépensier ou en menant le tempo du fight (et donc que notre partenaire se cale à nous s'il est "correct" et bien entendu selon son niveau/rang).

L'autre difficulté que je constate et qui découle de la première, c'est le manque de cohérence d'ensemble de cela sachant que le même personnage au même rang a visiblement des "jauges de chakra" différentes. On ne se le cache pas de prime abord c'est pas cohérent. Quand bien même dans le manga les personnages sembleraient avoir un niveau de chakra différent, les prendre comme exemple n'est pas pertinent sachant que la progression de ces personnages sont linéaires et que d'un combat à l'autre en réalité ils ont progressé et qu'au fond leur niveau de chakra ne fait pas le yoyo selon le contexte ou le combat ou l'adversaire comme ici.

Autre "problème" constaté, et ça il se peut que ce ne soit pas du tout lié à la question du niveau de chakra, les combats ne me semblent pas particulièrement... Je ne sais pas... ils n'ont pas ce goût glorieux/épique/puissant/dangereux à mon sens tel que je le retrouvais sur le forum précédent. Alors je peux totalement me gourer, sachant que je n'ai fait qu'un seul fight à enjeu contre des PJ et en réalité avec un joueur que je respecte (coucou Katsuko/Etsuko) et que donc le fight ne pouvait que bien se passer. Et encore une fois peut-être que ce dernier point n'est en rien lié à la question de l'évaluation du niveau de chakra ou du coût du chakra.

Cela dit, je suis parfaitement d'accord avec Itagami qui dit que le rang est un indicateur sur un forum qui se veut full rp. Je comprends Itagami lorsqu'il/elle dit que mettre en place un coût du chakra (un autre indicateur) appellera d'autres indicateurs notamment celui des dégâts/rang. Itagami a raison sur ce point. Néanmoins, il faut souligner que le fait de mettre en place des rangs induit tôt ou tard la notion de coût de chakra et des dégâts par rang. Le rang est un indicateur ! Et à lui seul il est incomplet.

Pour finir, personnellement, je pense que tous les systèmes se valent :

1) Si on garde le système tel quel il n'y a pas péril en la demeure mais le "problème" diagnostiqué demeure
2) Si on essaye de donner des valeurs (une base pour rependre les termes du sondage) on règle un peu le "problème" diagnostiqué mais on avance vers le plus d'indicateurs
3) Si on met en place les indicateurs de chakra, cela amènera des combats différents avec la majorité des joueurs qui joueront sur les techniques rangs B et qui calculeront la jauge de chakra adverse. A mon sens, en tant que Hyûga, ce n'est absolument pas un problème étant donné que mon personnage devrait naturellement pouvoir le faire inrp déjà. Autre problème, mais constaté uniquement sur le précédent forum, les combats se terminaient au chakra. Pour ce point, à mon avis, il faut préciser que c'était dû au système de combat du fow précédent où l'effet de surprise en combat était quasi nul. Ici c'est différent. J'ai déjà perdu deux combats (contre des assimilateurs certes) bien avant que mon chakra soit entamé tout simplement parce que ces derniers ont pu placer des combos imparables pour moi.

D'ailleurs par rapport au point 3, ceux qui ont fait SNH savent qu'il n'y a aucun surcroît de travail pour le staff (mis à part le codage en lui même du module sur les coût des techniques). Les membres ne faisaient qu'additionner le nombre de techniques et les rangs de ceux ci pour savoir combien de chakra il lui restait. Aucun casse-tête en vue et pas besoin d'être mathématicien pour s'en sortir. Au contraire, cela simplifiait bien des choses tout en les encadrant. Au passage encadrer un système n'est ni le brider, ni en réduire la qualité, autrement on n'aurait pas de règles sur ce forum rp pour commencer.

Pour finir quitte à parler de forum "full rp" faisons les choses correctement et supprimons les rangs des techniques (QUOI ???? CA VA NOUS VALOIR UN RESET FT CA !!!!) pour ne jouer que sur les descriptions des techniques et leurs effets. Là on serait dans du full rp si cher à beaucoup de joueurs à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t193-hyuga-tsuyoshi-100 https://www.ascentofshinobi.com/t4564-hyuga-tsuyoshi#35195
Shinrin Shinpachi
Shinrin Shinpachi

La consommation de chakra Empty
Dim 8 Mar 2020 - 20:21
Hello, en quelques points :

1 - A mon sens, le nombre de demandes d'arbitrage n'est pas un indicateur fiable. Beaucoup de choses se font sur discord en PV, ou sur les chan. Et il ne suffit pas de dire "il y a peu de demandes d'arbitrage" pour prétendre que le système ne mérite pas une amélioration.
2 - Cela étant, je ne suis pas partisan non plus d'un système staté. Si tel était le cas, il faudrait une refonte complète du forum. On perdrait l'essence d'AOS.
3 - Je ne suis pas non plus pour un indicateur de chakra. Les combats n'en deviendraient que trop mathématiques. Pour autant, je pense que les membres doivent pouvoir se référer à une base : "en moyenne, un individu avec la branche chakra au rang B est capable de lancer X nombre de techniques de rang B. Cette règle est toutefois adaptable à l'appréciation des joueurs." Pour moi, il s'agit juste de donner un ordre d'idée. En soit, la consommation est un sujet très flou. D'ailleurs, on parle de consommation, mais pour moi, cette consommation doit aussi être relative à la durée du combat. Je pose ça comme ça mais : qu'en est-il de la "récupération" ? Dans un combat, les guerriers ont tendance à temporiser parfois pour récupérer de l'énergie.
4 - Je propose également de ne plus rendre visible les branches chakra et endurance sur le profil du joueur, pour ne pas favoriser le méta. J'exagère, mais l'adversaire ne devrait en définitive avoir que des informations rp sur le niveau de chakra ou d'endurance de son adversaire (signes de fatigue, etc).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t7855-shinrin-shinpachi-le-chapardeur-100#65750 https://www.ascentofshinobi.com/t8912-dossier-shinobi-shinrin-shinpachi https://www.ascentofshinobi.com/u1170

La consommation de chakra

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chakra chakra chakra | Ft. Hyôsa Ichiryû
» L'élémentaliste et le Chakra Pur
» La branche chakra
» Le chakra pur, tout un art
» [CS2] Ombre contre chakra

Ascent of Shinobi :: Zone détente :: Zone détente :: Sondages
Sauter vers: