| Patch 5.04 | Aka no Akuma Avatar © : Création originale Expérience : 2107
Messages : 1412 Date d'inscription : 04/06/2017
| | Dim 10 Mar 2019 - 12:49 | | Patch 5.04Les patchs sont des annonces qui concernent uniquement les ajouts et modifications de contenu ainsi que les équilibrages de techniques et de combat. Rappel de notre philosophie- A ouvrir si vous voulez en savoir plus:
Alors que ce patch est sans doute le dernier de l'Arc n°5, je pense que c'est le moment idéal pour faire un rappel important sur notre philosophie au niveau des techniques et des combats sur Ascent of Shinobi.
Le forum a été créé dans l'optique d'offrir aux joueurs un système RP encadré : RP puisque les descriptions des techniques prévalent sur tout le reste et encadré parce que système dispose de diverses règles (au nombre le plus réduit et le plus simple possible) pour offrir une expérience de jeu plaisante.
Mais un tel système de combat évolue surtout par ses joueurs, c'est-à-dire vous. C'est parce qu'on vous laisse une liberté totale de proposition de techniques que nous découvrons petit à petit des questions et problématiques qui sont soulevées. Nous n'équilibrons pas le système, les CS et les techniques par plaisir ni même par envie : la plupart du temps, nous le faisons par devoir suite à ce que vous avez découvert/soulevé.
C'est parce qu'avec cette liberté nous sommes poussés à nous remettre constamment en question qu'il faut bien que vous compreniez que lorsque nous "nerfons" (cf. réduire l'utilité/les possibilités) une CS par exemple ce n'est pas par plaisir. Nous cherchons à ce que vos choix aient des conséquences et donc que chaque CS, Domaine, affinité soit différent au possible.
Quel serait l'intérêt de créer votre personnage et vos techniques si vos choix n'avaient presque aucune conséquence ? Nous ne voulons pas d'un système où n'importe quelle Capacité Spéciale puisse permettre de faire les mêmes choses : un mur de Katon ne protégera pas comme un mur Doton, mais sera sans doute plus efficace contre du Taijutsu ; un Kaguya ne pourra pas créer un mur d'os du sol, mais disposera des armures les plus rapides à créer du forum.
Enfin, notre philosophie a toujours été celle du mérite. Nous pensons qu'un joueur ne peut pas prendre plaisir à gagner (encore moins à perdre) avec quelque-chose de déséquilibré à son avantage. C'est comme si je m'octroyais le droit de rester en vie dans un Contrat alors que je suis hors-délai en plein combat (oh tiens ça me dit quelque-chose ça). Nous pensons réellement qu'il n'y a rien de pire que de RP ou combattre en sachant que nous disposons de choses pas équilibrées ou logiques.
Dans tous les cas, ces explications ne sont pas là pour accabler quelqu'un. Elles sont là pour vous expliquer ou rappeler quelle est notre philosophie et vous assurer que nous faisons des patches pour que chacun prenne toujours plus de plaisir à combattre avec un sentiment d'équilibre et des choix qui comptent.
Généralités- Multiplication dans les techniques
- Il est interdit d'utiliser les termes de multiplication ou de division dans vos techniques et cela pour éviter les abus en cas d'utilisations successives d'une même technique.
- Exemple:
La technique du Kage Bunshin vous fait créer trois clones et non "vous multiplier par trois". Si vous utilisez deux fois le Kage Bunshin, vous aurez créé six clones alors que dans le cas désormais interdit, vous auriez créé 3*3=9 clones.
Utilisation Continue- Règles
- Une technique à Utilisation Continue est une technique qui dure dans le temps et non pas une technique répétée encore et encore.
- Les techniques comme par exemple "l'utilisateur frappe sans cesse son adversaire" seront toujours refusées.
- Les techniques consomment toujours du chakra (y compris les techniques Continues de rang D même les tours suivants son emploi).
- Exemple:
Qu'importe l'Utilisation que vous choisissez pour une technique : cette dernière reste une technique dans le sens où elle fait une action et a une fin. Dans le cas des techniques Continues, leur fin est repoussée sur possiblement plusieurs tours.
Nous ne pouvons pas accepter les techniques se basant sur une succession d'actions non seulement parce que ce n'est pas logique, mais parce que cela reviendrait à rendre inutiles les techniques Simples : en effet, si vous pouvez simplement créer des techniques Continues où vous frappez sans cesse votre adversaire (et que vous pouvez interrompre quand bon vous semble), pourquoi créer une technique Simple qui fait la même chose mais sur le moment où elle est employée ?
Exemple plus concret : - Imaginons une technique de rang C Simple de Taijutsu où l'utilisateur enchaîne quelques coups. - Si nous permettions la création d'une technique de rang C Continue de Taijutsu où l'utilisateur enchaînerait les frappes encore et encore voici ce que nous aurions : - La technique Simple demanderait une rang C de chakra, et si l'utilisateur veut encore l'utiliser le tour d'après serait encore une rang C (donc deux C au total). - A l'inverse, si nous acceptions la technique Continue, elle demanderait une rang C le premier tour puis une rang D les tours suivants. - Outre cela, il n'y aurait pas d'intérêt à créer des techniques Simples puisque les techniques Continues "à répétition" seraient en tout point de vue meilleures et plus intéressantes.
KuchiyoseNous avons récemment vu beaucoup de discussions autour des Kuchiyoses et notamment de leur possibilité d'utiliser les Capacités Spéciales de leurs invocateurs ou non. Le premier problème que nous avons rencontré est que toutes les CS ne pouvaient de toute façon être utilisées par les invocations : le Byakugan des Hyûga, les Portes Célestes pour un Kuchiyose qui ne s'y prête pas. Ce déséquilibre était d'ailleurs encore plus marqué par l'existence d'invocations humanoïdes comme les singes qui, dès lors, pourraient utiliser n'importe quelle Capacité Spéciale.
De plus, dans le manga : rien ne nous donne tort de réfléchir comme ça. Katsuyu, la limace de Tsunade, ne maîtrise pas l'Iroujutsu, mais l'auto-régénération qui est propre aux limaces. Lors des guerres, ce n'est pas Katsuyu qui soigne, c'est Tsunade qui le fait par le biais de son invocation.
Outre ce souci, nous jugeons les Kuchiyose suffisamment forts et polyvalents pour leur interdire tout bonnement et simplement les Capacités Spéciales de leur invocateur. Néanmoins, elle pourront toujours combiner (un Metaru pourra créer une armure pour son Kuchiyose) ou servir de relais (exemple ci-dessous de la limace qui sert de relai pour les soins de l'Iroujutsu). Nous ne changeons bien entendu pas le fait que les Kuchiyose ont accès aux affinités primaires de l'utilisateur et de leurs particularités animales. - Règles
- Les Invocations ne maîtrisent plus la/les CS de son invocateur. Elles continuent néanmoins de maîtriser les affinités primaires de l'invocateur ainsi que leurs particularités animales.
- Il est possible d'utiliser des techniques qui emploient la CS de l'invocateur et qui servent au Kuchiyose, ou qui l'utilise comme relai.
SensorialitéNous nous sommes rendus compte d'une mauvaise utilisation des techniques de détection, notamment celle qui est générique en rang C. - Techniques génériques
- S'il est marqué "une présence" ou "un chakra" cela veut bien dire que ça ne fonctionne que sur une seule personne. En aucun cas une technique de détection de rang C peut permettre de repérer tout le monde dans la zone de combat.
- Aucun correctif ne sera appliqué à la technique générique : il vous suffit de bien la lire.
KaguyaLes Kaguya maîtrisent leurs os, mais il était question de savoir s'il leur était possible de les créer à distance comme certaines affinités. La réponse est bien évidemment non, puisque les points forts de la CS se trouvent ailleurs que dans la possibilité de faire de la création illogique et générique. - Règles
- Il est impossible pour les Kaguya de créer des os à distance.
- Il est possible pour les Kaguya d'allonger, d'agrandir et de tordre leurs os.
- La régénération rapide des os après l'emploi de techniques est innée chez les Kaguya et ne nécessite pas de technique particulière (il est possible d'en créer pour accélérer le processus ou pour toute autre idée s'y prêtant).
- Les armures Kaguya sont, logiquement, parmi les plus rapides à former.
Nouvelle CS : RintonLe débat autour de la maîtrise du froid a été récemment soulevé. En tenant compte de la logique des CS existantes et de leur utilité, nous avons décidé de créer la CS Rinton : la maîtrise du froid. Cette Capacité Spéciale sera l'exact opposé du Shakuton, maîtrise de la chaleur et du dessèchement. - Règles
- Le Rinton permet de contrôler le froid, à distance comme par contact.
- Là où certaines CS (comme le Hyôton) permettent via leurs affinités de générer du froid, le Rinton n'a besoin d'aucun intermédiaire.
- Comprendre pourquoi la création de cette CS:
La maîtrise du froid ne pouvait être classée que parmi trois catégories/possibilités :
1) On la rangeait dans les possibilités des Yuki et Hyôsa Nous n'avons pas choisi cette option car elle est totalement illogique. Les Yuki et Hyôsa maîtrisent la glace, et c'est via la glace qu'ils peuvent éventuellement refroidir ou jouer avec le froid. Non seulement il y a un intermédiaire, mais cela réduit considérablement les possibilités avec lesquelles ils peuvent utiliser le froid.
De plus, si nous choisissions cette possibilité, cela reviendrait à dire que le Shakuton est inutile, puisque le Katon ou le Yôton disposeraient de la maîtrise de la chaleur.
2) Donner la maîtrise du froid à la CS Shakuton Nous considérons que la CS Shakuton est déjà bien assez polyvalente et intéressante en l'état. De plus, nous pensons qu'une CS se basant sur le froid serait également possible et permissive.
3) Créer une CS pour la maîtrise du froid C'est l'option que nous avons choisi. Si nous voyons que ce n'était pas la bonne solution, nous reviendrons dessus.
Hyôsa- Règles
- Les Hyôsa ne maîtrisent pas le froid en tant que tel, même si leurs techniques de glace peuvent amener des effets de froid.
Shakuton- Règles
- La CS Shakuton ne permet pas la maîtrise du froid ou des températures négatives.
Yuki- Règles
- Les Yuki ne maîtrisent pas le froid en tant que tel, même si leurs techniques de glace peuvent amener des effets de froid.
Rouleaux de technique- Remise en liberté de 18 rouleaux possédés par des membres inactifs.
Tous les éléments de ce patch ont été installés et doivent être pris en compte à partir de maintenant. Si vous remarquez un problème ou un oubli quelque-part sur le forum ou les fiches, n'hésitez pas à en informer l'équipe administrative. Idem si vous voulez vous conformer à ce qu'il y a dans ce patch, les demandes techniques sont là pour ça. Comme pour l'ensemble des annonces du forum, vous êtes invités à poster ici pour toute question/remarque/avis. Bon jeu sur Ascent of Shinobi ! |
| | | Hokkyokusei Yami Avatar © : Hawke (Dragon Age) Expérience : 0
Messages : 388 Absence : Nani ?! Date d'inscription : 05/12/2018
| | Dim 10 Mar 2019 - 13:14 | | Aucunes remarques pour ma part, juste que comme d’habitude vous gérez, vous trouvez toujours le petit truc à rectifier pour une logique et un jeu toujours plus plaisant.
Hâte de voir la suite, surtout vis à vis de l’event ! |
| | | Kaguya Sesshū Avatar © : Sephiroth (FFVII) Expérience : 1868
Messages : 515 Date d'inscription : 19/01/2019
| | Dim 10 Mar 2019 - 13:49 | | En tant que Kagouillelamagouille, je trouve le patch parfait. Merci pour votre travail :pray: |
| | | Sendai Ikaku Avatar © : Grimmjow (Bleach) Expérience : 30
Messages : 234 Date d'inscription : 09/07/2018
| | Dim 10 Mar 2019 - 14:06 | | Concernant les Kuchy, comment ca se passe pour les tech utilisant la CS de l’invocateur ? Ce sera supprimé automatiquement ou on le fait nous-mêmes? |
| | | Shimada Ichirō Avatar © : Ibaraki Douji- Onmyoji Expérience : 1210
Messages : 64 Date d'inscription : 10/01/2019
| | Dim 10 Mar 2019 - 14:31 | | En soit le patch est plutôt bon j'exprime tout de même beaucoup de réserve concernant la CS Rinton.
Dans le principe cela ressemble a l'inverse du Shakuton de Aos ( qui n'est pas le même que dans Naruto) cependant ce n'est pas pareil que le pendant Katon-Shakuton.
Pourquoi ?
Shakuton permet de contrôler la chaleur et donc d'augmenter la température de quelque chose sans forcément mettre le feu.
Tandis que Rinton, diminuer la température de quelque chose va forcément le geler et créer de la glace car il y a de l'eau dans l'air.
Donc le Rinton peux théoriquement créer de la glace alors que le Hyoton dont le chakra est censé créer du froid pour manipuler la glace ne le pourra donc plus.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais en soit le chakra Hyoton gelé l'air pour en faire de la glace alors que le Shakuton ne crée pas de combustion pour faire de la chaleur.
A voir ce que cela va donner.
Pour le reste c'est plutôt pas mal bon travail à vous !
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| | | Hyûga Toph Avatar © : Toph (Avatar) Expérience : 86
Messages : 1507 Date d'inscription : 15/06/2018
| | Dim 10 Mar 2019 - 16:51 | | Bon du coup j'ai dis des bêtises pour les kuchyioses xD Enfin, ils restent plus qu'utiles, c'est certain Et j'ai hâte de voir le combat de titans entre les 3 kuchy de l'intrigue kirijin.
Rien à redire, sinon que je trouve que les problèmes de parchemins sont récurrents. En remettre en circulation n'est peut-etre pas une solution à long terme. Est-ce qu'on ne pourrait pas travailler sur un drop rate plutôt qu'un nombre précis et limité de parcho ? Sinon, je pense qu'entre joueurs on devrait plus facilement s'ouvrir sur ce genre de commerce. J'essaie de mettre ca en place entre Kumo et Iwa mais pas si facile ^^
Du coup sensorialité, si c'est une personne ou un chakra... cela ne permet pas de détecter une attaque dissimulée si le lanceur est également dissimulé ? Ou qu'il faut faire un choix entre les deux ? Comment cela se passe dans ce cas-là ?
Bon boulot du taff, as usual |
| | | Patch 5.04 |
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