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Patch 6.02

Aka no Akuma
Aka no Akuma

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Dim 4 Aoû 2019 - 21:06

Patch 6.02


Nous profitons de l'été et de la remise à zéro des Fiches Techniques dynamiques pour revoir de nombreux points sur le système de combat et de techniques. Ce premier patch sera concentré sur les Affinités primaires et CS Affinitaires ainsi que sur les Utilisations de technique et les Kuchiyose. Bonne lecture !


Refonte Affinités Primaires


Avec la remise à zéro des techniques, nous avons rapidement vu des choses à la fois aberrantes et surprenantes, qui nous ont poussé à réfléchir en profondeur sur la question des affinités et donc premièrement des Affinités Primaires. Est-ce qu'il est possible de créer du Katon à distance, ou faut-il que ça parte forcément de l'utilisateur ? Faut-il qu'un shinobi soit au contact de la terre pour lancer un jutsu Doton ou peut-il la modeler si elle est à courte distance ? Les techniques Suiton peuvent-elles sortir du corps de l'adversaire, de sa bouche ou d'un point d'eau à côté ?
Vous comprendrez par ces quelques questions que le sujet des Affinités Primaires est en réalité bien plus complexe à équilibrer et surtout à garder simple et logique pour vous, joueurs.

La maîtrise d'une Affinité primaire comprend :

  • LA CRÉATION de celle-ci, c'est-à-dire :

    • DEPUIS SOI-MÊME : Une Affinité primaire ne peut être créée que par l'utilisateur lui-même.

    • PAR LA BOUCHE : Une Affinité primaire peut être générée et sortir par la bouche de l'utilisateur.
      Impossible pour le Raiton.

    • PAR LE CORPS : Une Affinité primaire peut être générée et sortir par contact/le corps de l'utilisateur. Il peut donc également faire parcourir son affinité sur une arme ou un outil par contact.
      Impossible pour le Doton et le Suiton.
  • LA MANIPULATION de celle-ci, c'est-à-dire :

    • DE L'ÉLÉMENT DEJA SUR PLACE :

      • CONTACT : Il n'est pas obligatoire d'avoir un contact avec l'élément pour le manipuler.

      • DISTANCE : Il faut forcément être à proximité d'un élément pour le manipuler.

      • NEUTRALITÉ : Tout élément déjà sur place qui est parcouru d'un chakra autre que le sien ne peut être manipulé.
    • AVEC MUDRAS OU CONTACT :

      • Il est obligatoire (hormis Assimilateurs) d'utiliser des mudrâs ou un contact avec l'élément pour manipuler une affinité primaire.

      • Il est obligatoire de choisir le moyen d'activation/lancement de la technique (mudrâs, contact etc.).

Exemples Doton :
✓ Il est possible de créer un mur Doton en composant des mudras et s'il y a du sol à proximité.
✓ Il est possible de créer un mur Doton n'importe où en crachant de la terre molle et en la modelant.
✗ Il n'est pas possible de recouvrir une lame ou un adversaire via un simple contact physique avec du Doton.

Exemples Fûton :
✓ Il est possible de transmettre son chakra Fûton dans sa lame.
✓ Il est possible de manier l'air ambiant mais uniquement à proximité.
✗ Il n'est pas possible de faire naître une tornade loin de soi.

Exemples Katon :
✓ Il est possible de créer et expulser une boule de feu par la bouche.
✓ Il est possible d'enrouler son poing de feu.
✗ Il n'est pas possible de faire sortir une colonne de feu du sol.

Exemples Raiton :
✓ Il est possible d'envoyer un éclair partant de sa main.
✓ Il est possible d'électrocuter quelqu'un au contact.
✗ Il n'est pas possible de créer du Raiton par la bouche.

Exemples Suiton :
✓ Il est possible de créer et expulser un dragon aqueux par la bouche.
✓ Il est possible de créer un dragon aqueux depuis un point d'eau proche.
✗ Il n'est pas possible de créer un dragon aqueux depuis un point d'eau parcouru d'un chakra étranger et ce même s'il est à proximité.


Bases CS affinitaires


Les CS affinitaires sont forcément liées à nos réflexions sur les Affinités primaires. Là encore, il était question de revoir en profondeur quelles CS permettaient la création, la maîtrise de leur affinité et sous quelles conditions.

Chaque CS affinitaire a été placée dans au moins l'une des différentes catégories ci-dessous. En plus de ce patch, ces informations seront bien entendu retranscrites sur les sujets de présentation de ces CS (ou des clans liés).
Notez bien entendu que toutes ces CS incluent la maîtrise de ladite affinité, mais pas forcément la création et c'est là le but de nos précisions.

CS dont la création de l'élément est possible à proximité:
CS dont la création de l'élément est possible par le corps:
CS dont la création de l'élément est possible par la bouche:
CS dont la création de l'élément est impossible et dont seule la maîtrise est possible:
CS qui n'ont pas encore été placées car en attente de discussions techniques:

Refonte Kuchiyose


Il y a plusieurs sujets/réflexions qui nous ont fait revoir le Domaine Kuchiyose et les invocations, en voici une liste non-exhaustive pour vous montrer l'ampleur du « chantier » :
1) La taille des Kuchiyoses, bien souvent excessive (certains tentent des 50 mètres de hauteur).
2) Pourquoi les Kuchiyoses de rang S sont-ils tous gigantesques ? Pourquoi le système de combat et de création de techniques ne favorise pas la diversité ?
3) Comment équilibrer les différentes espèces animales sans pour autant leur retirer leurs spécificités ?
4) Un Kuchiyose bénéficie-t-il des attributs qui lui sont propres sans technique ?
5) Il faut comprendre qu'un pacte de Kuchiyose peut être choisi en fonction des caractéristiques/propriétés de la race animale choisie : c'est normal, on fait pareil pour les CS. Le problème des Kuchiyoses se pose sur le fait que ces caractéristiques/attributs sont jugés comme « acquis » qu'importe le rang du Kuchiyose. Ce qui fera que le poulpe rang C (puisqu'un poulpe a plein d'attributs comme l'encre etc.) sera intrinsèquement plus fort/utile que le pigeon rang C.
Nous espérons qu'avec ces exemples, vous aurez compris qu'une refonte/clarification des Kuchiyose était nécessaire !

  • Règles de base (inchangées mais ça fait toujours du bien de les rappeler)

    • Une invocation Kuchiyose peut utiliser des techniques de rang inférieur ou égal à son propre rang.

    • Les invocations Kuchiyose disposent de caractéristiques/attributs qui sont propres à sa race animale.

    • Les invocations Kuchiyose maîtrisent les Affinités primaires de leur invocateur.

    • Les invocations Kuchiyose ne maîtrisent pas la/les CS de leur invocateur.

    • Il est possible d'utiliser des techniques qui emploient la CS de l'invocateur et qui servent au Kuchiyose, ou qui l'utilise comme relai.

    • Une invocation Kuchiyose dispose d'une résistance qui dépend de son rang mais qui n'égale pas celle d'un shinobi.

    • Une invocation Kuchiyose dispose de sa propre réserve de chakra, mais qui est loin d'égaler celle d'un shinobi de même rang.

    • Invoquer un Kuchiyose permet d’avoir une technique utilisable en plus par tour (par le Kuchiyose uniquement).

    • En cas d’invocations multiples, une seule technique bonus seulement (si j’invoque trois animaux, je n’ai pas trois techniques en plus mais une seule).

    • Un Kuchiyose ne peut utiliser que deux techniques par tour au maximum.

  • Invocations Kuchiyose et caractéristiques

    • Le rang d'un Kuchiyose dispose du nombre d'attributs/caractéristiques qu'il possède dans sa description :

      • Rang D : Animal classique inoffensif.

      • Rang C : Animal possédant 1 attribut/effet.

      • Rang B : Animal possédant 2 attributs/effets.

      • Rang A : Animal possédant 3 attributs/effets.

      • Rang S : Animal possédant 4 attributs/effets.

    • Par attribut/caractéristique, nous entendons par exemple :

      • Un changement de taille : minuscule (= 1 attribut), plusieurs mètres de haut (= 1 attribut), dix mètres de haut (taille maximale d'un Kuchiyose, = 2 attributs).

      • Une caractéristique propre de l'animale exploitable : le durcissement des écailles, une vision nocturne pour de la Sensorialité, possibilité pour un poulpe d'envoyer de l'encre...

      • Une arme ou un équipement : bâton, katana, armure...

    • Ce qui est nécessaire à la vie/au déplacement d'un Kuchiyose est inné et n'est pas compris comme un attribut/caractéristique : voler pour un oiseau, respirer sous l'eau pour un poisson...

Exemple : Imaginons la description d'un Kuchiyose suivante :
[…] qui mesure près de dix mètres et qui comme la plupart des poulpes, peut générer de l'encre.

On voit rapidement qu'on a un poulpe de très grande taille (deux effets) et qu'il peut générer de l'encre (un effet) donc ce poulpe sera de rang A.


Refonte Utilisation Active


  • Une technique Active ne donne accès à aucun boost (hormis les techniques génériques/exceptions nécessaires comme les Portes Célestes).

  • Une technique Active représentera typiquement des techniques qui vont changer le style de combat et élargir le panel de techniques utilisables.

  • Toutes les techniques de boost seront forcément Continues (voire Maintenues) et jamais Actives.

  • Point Yasei : La transformation animale totale en Active passe du rang B au rang D mais l'animal va profiter de ses caractéristiques mais uniquement de manière RP vis-à-vis d'actions RP. L'Active ne suffira pas contre l'utilisation d'une technique adverse, il faudra donc aussi avoir recours à une technique (par exemple : dissimulation RP = vision nocturne active RP / tech dissimulation > vision nocturne active RP, il faudra donc une technique détection Yasei).


Utilisation Continue


Nous modifions la description de l'Utilisation Continue pour être plus claire et complète.

  • Nouvelle description : Technique consommant continuellement du chakra : à chaque tour où cette technique est encore en cours, demande une nouvelle consommation de chakra.


Utilisation Maintenue


Nous modifions la description de l'Utilisation Maintenue pour être plus claire et complète.

  • Nouvelle description : Technique nécessitant d'être maintenue, entravant ainsi l'utilisateur (handicap de mouvement, impossibilité de faire des mudrâs...). Cette utilisation permet en contrepartie d'accéder à des techniques avancées ou complexes, parfois à un rang moins élevé. Une technique maintenue consomme le chakra du rang de la technique chaque tour où elle est active.


Animaux et techniques


Il nous fallait préciser ce que l'on autorisait ou non comme animaux sur le forum, notre contexte et donc nos techniques/Kuchiyose.

  • Seules les espèces animales vivantes du monde réel sont acceptées sur le forum (pas de créatures mythiques, inventées ou préhistoriques donc). Cela s'applique aux Kuchiyose, compagnons des Hokazuka et transformations des Yasei.


Tous les éléments de ce patch ont été installés et doivent être pris en compte à partir de maintenant : à vous de venir nous contacter si certaines de vos techniques ne sont plus en règles (vous pourrez les retirer/modifier gratuitement). Si vous remarquez un problème ou un oubli quelque-part sur le forum ou les fiches, n'hésitez pas à en informer l'équipe administrative. Idem si vous voulez vous conformer à ce qu'il y a dans ce patch, les demandes techniques sont là pour ça.

Comme pour l'ensemble des annonces du forum, vous êtes invités à poster ici pour toute question/remarque/avis.
Bon jeu sur Ascent of Shinobi !
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https://www.ascentofshinobi.com/t8835-kaguya-kosuke-dossier-shinobi
Saiseiki Kanna
Saiseiki Kanna

Patch 6.02 Empty
Dim 4 Aoû 2019 - 22:27
En voilà, un patch très très conséquent ! Bravo à toute l'équipe technique pour son travail. Les clarifications apportées sont très intéressantes et vont permettre de fluidifier la validation des techs pour les sessions à venir.
Félicitations à tous !

Gros cœur sur vous pour la transformation intégrale en Rang D qui me fait encore plus aimer ma petite Yasei, ohlalala. *hypée*
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http://www.ascentofshinobi.com/t6497-saiseiki-kanna-des-petites-pattes-pour-une-grande-bagarre http://www.ascentofshinobi.com/t6515-kanna-carnet-de-bord
Chiwa Aimi
Chiwa Aimi

Patch 6.02 Empty
Dim 4 Aoû 2019 - 22:38
Beau patch, pleins de clarifications, des nouveautés pour mieux se fondre dans un univers qui nous correspond le plus possible ! Je n'ai rien à redire, merci pour les informations, bravo à tous pour ce beau travail et j'ai hâte de voir la suite !

*vive le futon*
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https://www.ascentofshinobi.com/t6031-chiwa-aimi-se-presente https://www.ascentofshinobi.com/t8393-iwa-equipe-1-aimi-seika-taketora https://www.ascentofshinobi.com/t6109-chiwa-aimi-carnet-du-rubis-d-iwa https://www.ascentofshinobi.com/u1037
Sabaku Eirin
Sabaku Eirin

Patch 6.02 Empty
Dim 4 Aoû 2019 - 22:43
Hello !

Hmmm je rejoins l’avis de Kanna : très conséquent

J’avoue que j’ai surtout lu en détail la partie des affinités primaires étant données que mon personnage Kazuma Nanna sera concernée. J’ai une simple question : pour la création par la bouche ou par le corps, pourquoi a-t-on des restrictions pour le Doton et le Raiton (les deux potentiels affinités qui m’intéressent) ? Je n’ai pas encore l’habitude des FT (jamais été une experte x) ) et donc je veux surtout comprendre .

Merci !

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http://www.ascentofshinobi.com/t6632-sabaku-takara-la-precieuse#55343 http://www.ascentofshinobi.com/t6680-sabaku-eirin-carnets-de-route#61954 http://www.ascentofshinobi.com/u84
Kōenji Zuko
Kōenji Zuko

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Lun 5 Aoû 2019 - 0:15
Rien à redire sur les affinités primaires. Quand on s'y penche, c'est logique et rend même les choses intéressantes à exploiter IRP. Au final, tout est faisable, il suffit d'y mettre la forme pour rendre la technique plus réaliste/cohérente.

Pour les Kuchi, c'est une très bonne chose. Je n'étais moi-même pas très partisan du kuchi rang S qui ne se définissait que par sa taille et ce système mettant en valeur les attributs de l'animal est nickel. Aussi, j'aime le fait de rester à des kuchi/animaux de notre période.

Pour les utilisations, je pense qu'il serait bien de préciser ce que la modification des actives implique pour les CS qui n'en "dépendent" pas (donc pas Hyûga, Yasei, etc). Est-ce qu'il serait possible d'avoir une clarification nette sur le rang d'une active "style de combat" ? Est-ce que c'est simplement D ? Est-ce que c'est selon les techniques que ça déverrouille ? Est-ce que c'est selon des critères spécifiques ?

Quoi qu'il en soit, très bon patch je trouve, continuez comme ça !
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http://www.ascentofshinobi.com/t7130-koenji-zuko#59859
Nobuatsu Saji
Nobuatsu Saji

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Lun 5 Aoû 2019 - 0:40
Beau boulot de la part du staff et de la modé tech, bon courage pour les validations!
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Miyamoto Teruyo
Miyamoto Teruyo

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Lun 5 Aoû 2019 - 6:49
Hello et merci pour cette news. J'aime particulièrement cette précision pour les Kuchy

Pour autant je vais prêcher pour ma paroisse concernant l'Hikariton.

Dans la mesure où le Futon peut utiliser l'air ambiant à proximité, par analogie, ne serait-il pas logique que l'Hikariton puisse lui aussi utiliser la lumière à proximité ?

Inversement, je trouve très étrange que la CS puisse être utilisée par la bouche. Autant cracher du Suiton, de la Cendre ou de la Lave me semble pertinent, et pas déconnant du tout, alors que vomir de la Lumière ne m’apparaît pas comme quelque chose de logique dans la mesure où il n'est pas palpable. Pour autant, j'ai peut-être zappé un élément qui justifie votre choix.


Dernière édition par Miyamoto Teruyo le Lun 26 Aoû 2019 - 15:22, édité 1 fois
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Nagamasa Hisa
Nagamasa Hisa

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Mar 6 Aoû 2019 - 16:45
Bonjour,

Tout d'abord, très bon patch, les affi et les cs affi avaient bien besoin d'un peu d'éclaircissement à ce niveau.

J'ai toutefois quelques questions concernant la partie kuchy :

1 - Pour la taille, y'a marqué "minuscule (= 1 attribut), plusieurs mètres de haut (= 1 attribut)", comme les kuchy D sont logiquement de petite taille et qu'ils n'ont le droit à aucun attribut, je me demandais si c'était une erreur ou s'il existait une taille intermédiaire entre minuscule et plusieurs mètres de haut qui ne couterait aucun attribut.

2 - Pour les caractéristiques propres à l'animal, j'ai dû mal à saisir ce qui différencie ce qui nécessite un attribut et ce qui n'en nécessite pas pour certaines. Par exemple, pour un animal ayant une vue spéciale, c'est indiqué comme étant un attribut (pour la nyctalopie en tout cas), mais du coup, si on ne le prend pas pour un kuchy, celui-ci aura la vue d'un humain par défaut ? Dans le cas d'un animal dépendant d'un sens particulier pour vivre correctement (ex. l'écho localisation pour la chauve-souris), est-ce considéré comme un attribut ? L'animal se retrouve t'il doté d'une vue améliorée (équivalent à celui d'un humain, pour pouvoir se déplacer correctement) si l'attribut n'est pas choisi ?

3 - Dans les équipements pour les kuchys, il est évoqué la possibilité d'équiper une armure pour les kuchys, y a t'il un fonctionnement précis à cette possibilité ? Est-ce l'équivalent d'une armure du rang de l'animal ou est-ce simplement une réduction rp de certains dégâts ?

Merci d'avance !
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Mu
Mu

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Mer 7 Aoû 2019 - 19:54
Gros taf de fond, c'est propre. Bravo ! D'ailleurs le Kuchy sent vachement bon là, ça donne encore plus envie de s'y essayer.

Question sur les utilisations, les tech actives n'offrent plus de boost, peut-on envisager d'en avoir plusieurs d'activée lors d'un combat (à hauteur d'1 par tour) ? Ou la règle limitant leur utilisation à 1 par combat (hors Meikyû) est toujours d'actualité ?
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Patch 6.02

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