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Proposition système de combat [Endurance + Chakra]

Metaru Akagi
Metaru Akagi

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Mar 25 Mai 2021 - 13:03
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que je vis avec plaisir des aventures à travers Akagi sur le forum AOS et je souhaite commencer par dire que c'est le forum qui m'a retenu le plus longtemps et que je n'ai pas prévu de lâcher :-).

Cet état de fait m’amène à vouloir participer à son développement et mettre ma pierre à l’édifice d’où ma présence dans cette section aujourd’hui.

J’ai une proposition à faire sur le système de combat que je pense intéressante.
Aujourd’hui l’ensemble des techniques que ce soit Tai/Gen/Buki/Nin/Fuin etc consomme du chakra. Cela facilite la gestion du nombre d’actions par tour et la gestion d’une jauge RP de « fatigue ».

Ma proposition serait de scinder en deux la gestion de la « Fatigue » dans deux sections déjà existantes :

L’endurance et le chakra.

Ainsi toutes les techs :

Tai/Buki -> Consommerait de l’endurance apportant une fatigue physique
Nin/Gen/kuchyose/Fuin etc-> Consommerait du chakra

Je pense qu’ajouter cette dimension permettrait d’améliorer le système de combat notamment sur les points, incohérences suivant(e)s (Listes d’exemples non exhaustive.) :

 Gestions des combats :
o En ajoutant une dimension endurance physique en plus de celle du chakra, le niveau d’endurance déjà existant ne servirait pas que à la gestion de la douleur mais amènerait un peu d’air au bas niveau et même plus haut qui perdent du chakra pour une esquive ou des coups de poings rang B par exemple. Cela dynamiserait le système à mon sens, rendant les combats encore plus tactiques et moins basés sur la différence de chakra.

 Les clones affinitaires ne pouvant réaliser d’esquives/charge ou parade, coup de poing, coup d’épée etc. car mouvement en chakra Neutre.

 La dimension Nin/taï ou Nin/buki serait uniquement considéré comme Ninjutsu couplé au Domaine Endurance.
o Actuellement l’utilisateur raïton maitre en ninjutsu mais qui est axé Buki ne peut faire passer du courant dans ses mains nues pour les apposer sur une surface car c’est du Nin/taï main nues -> Ce qui n’est pourtant pas cohérent tout du moins à mon sens.

 Les techniques "endurances" seraient comptées dans le décompte des trois techniques par tour comme tout autre technique actuelle. La différence serait juste à prendre en compte dans un état de fatigue physique plutôt que dans la diminution de la réserve de chakra. Au lieu d'avoir neutre dans la description on pourrait mettre physique ou mouvement pour faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une dépense de chakra.

Toutes techniques ajoutant du chakra Neutre ou affi etc dans le mouvement pour ajouter un effet reviendrais dans du NIN/TAI ou BUKI et seraient gérées en couplant NIN et Endurance et du coup dépense de chakra.

Je n'ai qu'une faible expérience des combats sur AOS j'en suis conscient n’étant que depuis quelques mois présents mais c’est un point/incohérence du système qui ressort nettement à mon sens.

Je ne vais pas développer plus pour le moment mais concrètement je suis disponible pour en discuter plus en avant et expliquer comment je verrais le système changer en fonction si l’idée intéresse.

Bonne journée à tous et merci de m’avoir lu.
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Yuki Misaki
Yuki Misaki

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Mar 25 Mai 2021 - 13:26
Si je comprends la logique derrière l'idée et que je crois que toutes les techniques ne devraient pas consommer de chakra (ex : Senso > Lire sur les lèvres de quelqu'un), dans la composition du SysCo actuel le Taijutsu et le Bukijutsu est déjà un trop gros incontournable (à cause des esquives, des charges). D'implanter deux réserves comme tel serait de rendre encore plus impossible d'ignorer les branches Buki/Tai.
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Metaru Akagi
Metaru Akagi

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Mar 25 Mai 2021 - 13:45
Cela ne changerait pas le besoin à ce niveau là à mon sens.

Aujourd'hui tu dois esquiver c'est du Taï ou Buki -> Qui consomme du chakra
Demain tu dois esquiver c'est du taï ou Buki -> Qui consomme de l'endurance

Je ne vois pas en quoi cela amplifie le besoin d'avoir taï ou buki.

Tu à une tech qui utilise pas de chakra tu as à la place de Neutre ou Raîton ou autre dans la description la possibilité d'utilisé le choix "Physique" dirons nous (c'est un exemple) lié à la branche endurance.
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Yuki Misaki
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Mar 25 Mai 2021 - 13:48
Et si tu as pas envie d'avoir du Tai/Buki ? En plus de passer à côté des esquives/charges tu passes à côté d'une deuxième barre de "chakra". Ça ne fait que rendre encore plus incontournable les branches Tai/buki.
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Metaru Akagi
Metaru Akagi

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Mar 25 Mai 2021 - 14:04
C'est pas Taï ou Buki qui mène la danse mais l'Endurance. Tout perso à de l'endurance.

Si tu ne l'utilises pas car tu n'utilises pas de taï ou buki ok.
C'est logique IRP parlant tu te fatigues moins physiquement mais en te basant que sur du chakra pour tes techs tu vides plus vite ton chakra -> C'est cohérent.

Quand tu esquives tu te fatigues physiquement donc ça entre dans l'endurance pas le chakra. C'est ça que je propose. Bien sûr qu'esquiver est indispensable si tu veux survivre en combat..

Après dans ma proposition je parle de Taï ou Buki mais il peut y avoir d'autres techs aussi, le taï et Buki est flagrant mais la senso comme tu le disais plus haut pourrait tout a fait entrer là dedans et de ce fait coûter de l'endurance si c'est logique.

Ma proposition ne diminue pas ta réserve de chakra mais ouvre la porte à une considération simple et logique de la fatigue physique pour les techs s'appuyant sur des mouvements physique uniquement.

Tu pourras pas faire un NIN/TAI et le faire passer dans la jauge "endurance" qu'on se comprenne bien.
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Hyûga Kisuke
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Mar 25 Mai 2021 - 16:25
Quand je vois a quel point une seul gauge est déjà parfois difficile à gérer, je me dis qu'en ajouter une deuxième va juste complexifier le système inutilement.

Autant le chakra a une signification très particulière - soit tu en as assez, soit pas - autant la fatigue est quelque chose de beaucoup plus graduel et continue. Après, rien n'empêche dans les fait de considérer ca IRP - par exemple en enchainant les esquives tu risques de crever tes mollets et de trébucher pendant une autre esquive.

Pour le moment, l'endurance permet surtout de faire certaines techniques niches. Je serais ouvert à augmenter ce concept, mais de là a avoir une "gauge"... je trouve ca un peu trop loin personnellement.
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Metaru Akagi
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Mar 25 Mai 2021 - 20:16
Je comprends le point de vue. Je ne pense pas cependant que ça soit particulièrement compliqué après encore une fois j'ai qu'une faible expérience de combat :sweat_smile:.

Forcément cela rendra pas les affrontements plus "simple", quoi que au final ça rapproche le combat du réel un coup de poing = endurance, une boule de feu = mana en gros si j'imagine ça mode jeux rpg mais dans tous les cas à mon sens ce n'est pas inutile Cf mes exemples précédents, et la cohérence IRP.

Après le considèrer Irp est une chose mais le point important qui revient à ta dernière proposition en quelque sorte serait plus de pouvoir donner une cohérence à des techniques demandant du chakra actuellement alors qu'en réel ça n'est pas le cas pour un soucis de cohérence et de lever certaines limites du système.

Je n'argumenterais pas plus car je ne veux pas lancer un débat particulier sauf si y a un réel intérêt sur le point proposé. Ce n'est qu'un suggestion perso :-D

J'imaginais gérer le tout via une jauge endurance car celle-ci existe déjà sur toute les FTs.
Et ne serait pas à mon sens particulièrement contraignante à gérer et intégrer (enfin je suis pas codeur.. Donc mea culpa sur ce que ça peut impliquer :sweat_smile:)
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Itö Luna
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Mar 25 Mai 2021 - 21:37
L'utilisation du chakra est aussi bien physique que "magique" dans le manga de base. Le chakra est "l'énergie du corps humain" donc physique et "magique". Je ne vois donc pas l'intérêt de rajouter un deuxième tableau et de séparer les deux pour encore plus de complexité alors que le sens même du chakra comporte les deux.
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Meikyû Raizen
Meikyû Raizen

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Jeu 27 Jan 2022 - 0:45
Bonsoir.

Nous nous excusons pour le retard et nous te remercions pour cette suggestion.

Nous comprenons la base de la suggestion, qui est de revaloriser tant le chakra que l’endurance dans le système technique. Toutefois, l’idée de scinder la notion de fatigue entre les deux est problématique. En effet, il faut déjà garder en tête que le chakra constitue la source de vitalité principale sur AoS et que son manque peut tout à fait créer de la fatigue physique (un peu comme une course physique, mais en brûlant l’énergie du personnage). Plus encore, le Taijutsu comme le Bukijutsu ne font pas qu’atteindre potentiellement la Branche Endurance du personnage : les techniques de ces deux Domaines consomment, comme tous les autres, elles aussi du chakra. À cette problématique, ajouter une variable quantitative supplémentaire au chakra (à jauger en plus dans la plupart des résumés en combat) ne ferait que complexifier le système.

Pour répondre à ce problème, nous pouvons déjà mettre en avant le renforcement de l’intérêt de la Branche Endurance notamment depuis le Patch 2.03, qui retrouve une partie de son utilité avec l’usage des armures ou de certains équipements. Nous réfléchirons à d’autres moyens pour conserver la logique entre l’endurance et le chakra, qui sont toutes deux des notions bien différentes à appréhender et surtout à délimiter.

Bon RP sur AoS.
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Proposition système de combat [Endurance + Chakra]

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