Patch 5.01
Les patchs sont des annonces qui concernent uniquement les ajouts et modifications de contenu ainsi que les équilibrages de techniques et de combat.
Handicaps des Capacités Spéciales
Comme vous le savez, certaines Capacités Spéciales comportent des handicaps inhérents à leur possession. Etre Assimilateur sous-entend que vous ne pouvez pas posséder d'autres affinités, primaires ou combinées, ce qui est tout à fait logique. En prenant l'Iroujutsu, vous ne pouvez tout simplement pas prendre de CS2, puisque la CS Iroujutsu est considérée comme trop polyvalente à elle seule.
C'est bien sur l'Iroujutsu que nous avons mené une réflexion à propos de ces "handicaps" liés à certaines Capacités Spéciales (présentes ou à venir). Nous avons vu trois problèmes :
- Une Capacité Spéciale ne devrait jamais être indiscutablement plus/trop polyvalente par rapport aux autres.
- Empêcher l'acquisition d'une CS2 n'est finalement pas un réel handicap, puisqu'un personnage aura quand même le même nombre de points de Domaine et de Branche à dépenser ailleurs.
- Empêcher l'acquisition d'une CS2 n'est finalement un handicap que pour ceux qui auraient été intéressés par une CS2 et pas les autres.
Vous aurez compris que nous avons décidé de supprimer les handicaps du genre.
A compter d'aujourd'hui, plus aucune Capacité Spéciale n'a/n'aura de handicap « impossible d'obtenir une CS2 » ou équivalent.
Nous précisons également que nous sommes en réflexion sur la
CS Sendai (directement impactée), non modifiée dans ce patch.
Refonte Iroujutsu
Puisque nous retirons le handicap
« impossible d'obtenir une CS2 » à l'Iroujutsu, il nous fallait procéder à une refonte (puisque nous n'allions pas laisser une CS déjà trop polyvalente en l'état avoir accès à une CS2 sans changements).
Actuellement, la CS Iroujutsu donnait accès :
- Aux soins (directement lié à la maîtrise pointue du chakra).
- A l'hyperforce, aux boosts et frappes de Taijutsu de haut rang (directement lié à la maîtrise pointue du chakra).
- Aux scalpels et autres techniques médicales offensives directement liées à la maîtrise pointue du chakra.
- A l'étude et préparations des poisons.
- A l'étude et utilisation des drogues et pilules.
- A l'étude et préparation d'antidotes.
Vous avez sûrement compris où nous avons décidé...
La CS Iroujutsu actuelle est divisée en deux Capacités Spéciales : la nouvelle CS Iroujutsu (orientée sur la maîtrise pointue du chakra) et la nouvelle CS Rentanjutsu (orientée sur l'étude et la préparation scientifique).
Chacune de ces deux CS sont accessibles à tout personnage, que ce soit en CS1 ou CS2.
La CS Guérison est supprimée.
La
nouvelle CS Iroujutsu comprend donc les soins, l'hyperforce, les scalpels et autres techniques médicales offensives liées à la maîtrise pointue du chakra.
Les personnages possédant
l'ancienne CS Iroujutsu ont les choix suivants :
- Retirer les techniques qui ne font plus partie de la nouvelle CS Iroujutsu.
- Demander l'obtention gratuite et immédiate de la CS2 Rentanjutsu.
- Demander un reroll FT (comprenant changement de CS) gratuit.
Nouvelle CS : Rentanjutsu
Là où l'Iroujutsu se concentre sur la maîtrise pointue du chakra alliées à des connaissances médicales, le
Rentanjutsu (litt. l'art de l'alchimie, de la préparation) puise dans les connaissances médicales pour préparer des outils de soin ou de combat, comme le poison, les pilules, les drogues, antidotes etc.
Le Rentanjutsu est une toute nouvelle CS officielle sur l'alchimie/préparation scientifique. Elle inclut poisons, pilules, drogues, antidotes et toute substance médicale préparée à l'avance. Elle est accessible à la fois en CS1 et en CS2.
Nous implantons également toute une histoire autour du Rentanjutsu dans l'univers du forum, la découvrirez-vous ?
Genjutsu
Nous sommes très satisfaits de la refonte du Genjutsu. Néanmoins, il nous était important d'apporter une dernière retouche concernant les moyens de "propagation/déclenchement" des illusions qui étaient parfois imparables et trop larges.
- Généralités
- Pour qu'une illusion soit lancée, il faut que l'utilisateur effectue au moins une action (sortir un instrument et en jouer, frapper avec son épée, composer des mudrâs etc.). Bien entendu, cela doit être précisé dans la technique.
- Télépathie
- Les techniques de télépathie visant à transmettre une voix, des informations via une illusion peuvent être faites en Genjutsu, mais seulement de l'utilisateur vers la cible (et pas la réciproque).
- La véritable télépathie (allant dans les deux sens) est réservée à la CS Yamanaka.
Kuchiyose
Nous souhaitons définir les espèces animales acceptées pour un pacte Kuchiyose et également réagir suite à des propositions d'invocation de plusieurs animaux en même temps.
- Généralités
- Les espèces animales actuelles ou ayant récemment existé (mammouth, tigres à dent de sabre...) sont acceptables. Les espèces animales trop anciennes, mythologiques ou ensembles trop vastes sont refusées.
- Une technique d'invocation permet d'invoquer une seule invocation, et pas plusieurs (qu'importe le rang).
Ninjutsu
Nous souhaitons clarifier ce que permettent les créations d'entités élémentaires, comme les golems par exemple.
- Créations élémentaires
- Si la technique permet la création d'une entité élémentaire (comme un loup) qui va accomplir une action précise puis disparaître, la technique sera en utilisation Simple.
- Si la technique permet la création d'une entité élémentaire (comme un loup) persistante qui restera durant le combat tant qu'elle n'est pas détruite et qui fera une action en continue, la technique sera en utilisation Continue.
- Si la technique permet la création d'une entité élémentaire (comme un loup) persistante qui restera durant le combat tant qu'elle n'est pas détruite et qui sera contrôlée par l'utilisateur, la technique sera en utilisation Maintenue.
- Pour créer une entité (comme un loup) résistante et à part entière, se tourner vers le Kuchiyose.
Mudrâs
La question des mudrâs a récemment été soulevée à plusieurs reprises. Nous souhaitons apporter un éclaircissement sur notre façon de voir les choses.
La plupart des techniques nécessitent des mudrâs signes incantatoires). Nous ne pouvons vous forcer mais vous invitons à l'indiquer à la création de vos techniques.
En l'absence de précisions, vous prenez le risque de vous rendre compte que vos techniques nécessitaient des mudrâs lors d'arbitrages et ne pourrez vous en plaindre.
Pilules et cie
Que ce soit pour avant ou via la création de la CS Rentanjutsu, nous trouvons important de préciser comment fonctionnent les techniques de pilules, drogues et cie.
Les techniques de pilules, drogues etc. sont des techniques préparées à l'avance et donc appartenant à la branche Stockage du domaine Fûinjutsu.
Nara
Beaucoup sont persuadés que l'ombre ne peut pas être "modelée ou solidifiée" pour les Nara, tandis que certains pensent totalement l'inverse. Nous précisions ce qu'il en est (en réalité personne n'avait bon).
L'ombre des Nara peut être solidifiée et modelée, mais dans la même mesure que dans le manga, c'est-à-dire sous la forme de filets. Rien d'autre ne sera accepté (pas de mur d'ombre solide etc.).
Samouraïs
Le Susanoo est une technique emblématique de l'univers de Naruto. Certains, souvent des Samouraïs, ont tenté d'en faire une adaptation mais...
Les techniques s'inspirant de Susanoo (une sorte de grande armure de chakra entourant l'utilisateur) ne sont pas autorisées pour les Samouraïs, qui maîtrisent parfaitement le chakra au niveau de leurs armes et rien d'autre (c'est néanmoins envisageable pour les Sendai).
Suzuri
Un peu comme les Nara et leurs ombres, il nous apparaît important de préciser ce que permet (ou non) l'encre.
Les Suzuri peuvent solidifier et modeler leur encre, mais cette dernière sera toujours fragile. Toute technique visant à proposer des formes d'encre résistantes (pouvant encaisser plusieurs coups) seront refusées.
Tous les éléments de ce patch ont été installés. Si vous remarquez un problème ou un oubli quelque-part sur le forum ou les fiches, n'hésitez pas à en informer l'équipe administrative.
Comme pour l'ensemble des annonces du forum, vous êtes invités à poster ici pour toute question/remarque/avis.
Bon jeu sur Ascent of Shinobi !