Généralités
Descriptions de la CS : Aptitude à modeler de l'argile et la rendre explosive au-travers de bouches supplémentaires disposées sur le corps.
Le clan est affilié à Tsuchi no Kuni et principalement localisé à Iwa.
Le chef de clan est Chôkoku Malaki (PNJ).
CS : Argile explosive
Les membres du clan Chôkoku et tout autre utilisateur de l'argile explosive peuvent :
- Posséder jusqu'à deux bouches supplémentaires sur le corps.
- Modéliser et utiliser l'argile/autre alliage pour leur donner un degré d'explosivité.
- Faire exploser l'argile issue d'anciennes techniques toujours en place sur le terrain au-travers d'autres techniques, et donc, mūdra.
- Modéliser et utiliser l'argile pour créer des entités mouvantes et leur donner une fonction précise.
Mais ils ne peuvent pas :
- Créer de l'argile/l'alliage explosif à proprement parlé en plein combat ; il leur faut ainsi avoir une réserve extérieure.
- Engendrer des explosions d'une autre manière que par l'utilisation d'argile, qui est un trait propre à la CS Bakuhatsu.
- Faire exploser son argile sans mūdras ; il faudra cependant adjoindre un mouvement lié aux bouches pour lui donner une forme et un mūdra pour faire exploser la ou les création(s). Les explosions ne sont pas "automatiques".
- Redonner une forme précise à l'argile issue d'anciennes techniques resté sur le terrain à distance. Seules les bouches permettent de modeler l'argile, et uniquement lorsqu'elles sont en contact avec celui-ci.
- Utiliser les bouches supplémentaires offensivement en dehors de la modélisation d'argile (morsures, techniques élémentaires, etc.)
Histoire
Organisation interne
Le clan se forme autour d’un seul et unique grand dirigeant. Afin d’être assister dans son rôle d’encadrement de la famille, un représentant est désigné.
Le chef est peu ou pas présent auprès de ses membres, vivant à l’écart, tout en restant à l’écoute de ce qui se déroule en son sein. C’est donc le but du représentant que de gérer de son mieux les affaires qui concernent les Chôkoku, que se soit des problèmes internes ou en lien avec le village. Si le chef a donc l’autorité suprême, le représentant se voit devenir tout de même une voix importante dans la prise de décision.
Chôkoku Malaki – Chef de clan [depuis ?]
Chôkoku Jurôjin – Représentant de clan [203-…]
Le clan possède plusieurs structures au sein du village :
- Résidence principale : Lieu où nombreux membres habitent, profitant d’une chambre individuelle. On y trouve aussi de grands jardins, ainsi que des ateliers à disposition des grands artistes de la famille. Un endroit vaste, pouvant servir de lieu d’accueil d’exposition ou de festival. Il se trouve dans le quartier résidentiel.
- Résidences secondaires : Bâtiments plus petits, où d’autres membres se logent et travaillent. La chambre fait office de lieu de travail et de repos pour ceux y vivant.
- Lieux annexes : Structures servant de lieu de repos ou d’entraînement, disposées dans le reste du village. Il y en a de toutes les tailles.
Il existe dans le quartier commerçant un grand terrain, pouvant rappeler la vie à Tetsu. L’endroit a été construit en honneur des ombres du clan Nagamasa. Il dispose d’un bâtiment dominant où on peut y vivre, suivi de plus petits (local d’entraînement, lieu de stockage d’approvisionnement…). Image : lieu
Ce lieu est utile pour rassembler les habitants, s’entretenir en privé avec un invité, réaliser de petits entraînements ou se poser après une patrouille dans le village.
Les autres sont de moindres bâtiments, où une dizaine de personne peut se détendre autour d’un repas ou boissons, ou un genre de dojo pour s’exercer en tout genre.
Valeur du clan
- Veiller au bien-être d’Iwa
- Contenir sa puissance destructrice
- Atteindre une maîtrise absolue de l’argile (par l’art ou le combat)
Tradition
1. Fête au village
Toph avait brièvement évoqué sur le chan Iwa la possibilité de lancer un festival dans le village. Une idée qui ne concerne pas que le clan Chôkoku, mais qui me plairait à mettre en place, histoire de donner une plus-value à la famille (autre que de donner l’accès à un siège du conseil pour un PJ). Rien de bien grandiose, mais l’idée serait que le clan possède une équipe d’artificiers, vu que les Chôkoku possèdent des talents artistiques mais également explosif.
Plus loin dans l’idée, il pourrait se développer un atelier pyrotechnique dans tout le village, où iwajins pourraient interagir avec. Missions, développement d’un commerce, intégration dans l’équipe d’artificier suivant les affinités et pouvoirs…
2. Festival Chôkoku
Un événement uniquement disponible dans l’enceinte de ses structures. Il serait ouvert à tous. Chaque artiste du clan viendrait dévoiler ses travaux s’il en a envie. En plus, chaque artiste en général serait invité pour mêler les différentes formes et cultures d’art, pouvant eux aussi exposer leurs œuvres.
Ensuite, un concours mais ouvert seulement au possesseur du pouvoir Chôkoku. Le principe est que chaque participant réalise une et une seule œuvre, qui sera éphémère. En effet, ils devront réaliser une sculpture avec de l’argile, qui sera disponible sans limite, durant un temps donné. A la fin, chaque réalisation sera explosée, représentation donc intégralement l’œuvre.
Un jury sera mis en place, les plus grands artistes de la famille, notant sur deux critères :
- La sculpture : prend en compte le détail, la technicité et la symbolisation
- L’explosion : se base sur la façon dont explose l’argile (tout en même temps, en plusieurs temps) et la puissance.
Une explosion puissante ne veut pas tout dire dans la compétition. De plus, des senseurs vérifieront le degré d’explosivité insufflé dans l’argile, intervenant si cela risque de provoquer des dégâts trop importants.
Un public est autorisé à voir le concours.
3. Rite de passage/Epreuve finale
A défaut d’avoir un programme spécial d’apprentissage pour les plus jeunes, ils pourront choisir la voie qu’ils veulent. Cependant, pour avoir une reconnaissance de son talent au sein de la famille, une épreuve sera mise en place.
Jurôjin, conscient que nombreux jeunes n’ont pas que de bonnes aspirations, il souhaiterait autant tester leur pouvoir que leur esprit. L’objectif est de repérer le bon du mauvais grain, pour s’en occuper rapidement.
Par groupe de trois, ils devront poursuivre un examinateur, dans un périmètre choisi au préalable dans Tsuchi no Kuni. Leur objectif sera d’utiliser que l’argile explosive pour l’attraper ou arrêter sa course. Secrètement, la façon d’agir sera pris en compte ainsi que l’effet des explosions sur l’environnement. Un jeune attaquant par explosifs sans faire attention aux dégâts que cela pourrait occasionner serait sanctionné à la fin, jugé trop dangereux pour utiliser le pouvoir.
Le vrai objectif est donc de stopper ou d’arrêter le coureur en faisant preuve de stratégie dans l’utilisation du nombre et de l’argile.
Foire Aux Questions
Techniques génériques
Vous trouverez ci-dessous les techniques génériques qui peuvent à la fois vous montrer la base de la Capacité Spéciale ou vous servir d'exemples. Notez qu'en recopiant exactement l'une de ces techniques, elle sera automatiquement validée sur votre Fiche Technique.