Soutenez le forum !
1234
Derniers sujets
» Fangs & claws | Raizen
Des missions... sans narration ? EmptyMar 5 Sep 2023 - 6:50 par Meikyû Raizen

» Dernier voyage solitaire vers l'avenir
Des missions... sans narration ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 23:31 par Chinoike Katsuko

» AOS et son futur
Des missions... sans narration ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 3:05 par Yuki Misaki

» Higure Onkyou ✘ L'écho du crépuscule
Des missions... sans narration ? EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:17 par Zaiki Minako

» La Revanche d'Hayashi ? [Yamiko]
Des missions... sans narration ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 5:28 par Meikyû Raizen

» [Alerte] La Marée de Buntan
Des missions... sans narration ? EmptyMer 24 Mai 2023 - 19:24 par Imekanu

» [Mission D] Stand en Péril [Ryuma]
Des missions... sans narration ? EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:40 par Nagamasa Ryuma

» [MinaYoshi] ✘ Carnet d'absence
Des missions... sans narration ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 15:08 par Unagi

» [Mission B] Subarashiiiii [Equipe Zenmetsu]
Des missions... sans narration ? EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:08 par Yuki Mamoru

» [Mission D] Théâtre du Silence [Kenpachi+Guest]
Des missions... sans narration ? EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:27 par Ibara Keshi

Partagez

Des missions... sans narration ?


Total des votes : 22

Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 4:14
Yo.

Voilà ma suggestion :

Les missions SANS narration.

Tout vétéran de forum RPG saura de quoi je parle, tout simplement une mission proposée par un Kage ou un responsable de village qui sera effectuée par les joueurs SANS intervention administrative à chaque tour. Si je propose cela, c’est parce que je suis dans une position qui me permet de voir les effets et les conséquences du système actuel, étant en présence constante d’une personne qui est chargée de faire de la narration. Mais ce que je vois pourrait être remarqué par n’importe qui en fait :

- Les narrateurs sont ÉCRASÉS par la charge de travail. Ce forum est beaucoup plus peuplé qu’on le pense, et dans un RP de deux personnes, le narrateur doit répondre chaque deux posts. Ça s’accumule très vite. Vous pensez que les narrateurs sont lents ? J’ai vu certains narrateurs poster 6-8 fois par jour en plus de leurs rps personnels. C’est EXAGÉRÉ. Je n’ai pas besoin de voir les effets que ça a : démotivation, ralentissement, burnout.

- Les missions n’avancent pas, ce qui frustre et démotive les joueurs. Il est bien connu qu’il est nécessaire de faire des missions pour grader, et ça devient lassant quand on doit attendre les narrateurs sans arrêt

- Les missions ne permettent pas dans le cadre actuel de faire avancer les personnages dans leur développement personnel, uniquement de suivre les objectifs du village. Encore un fois, démotivant.

- Le modèle actuel des missions privilégie quantité plutôt que qualité. Aucun avantage à faire de longs posts actuellement. Cela frustre les membres qui ne sont pas attirés par les RP dits « dînette » plutôt que de l’évènementiel.

- L’essoufflement des narrateurs cause des RPs narratifs courts, parfois déconnecté des réponses des participants, et donc démotivants. Ce n’est pas la faute des narrateurs mais bien du système.

- Les membres se réfugient dans des sous-activités comme les équipes pour essayer de faire avancer leur perso tant bien que mal. Malheureusement, la plupart des équipes tombent inactives parce qu'ils n'ont aucun motivateur à agir ensemble (*TOUSSE* MISSIONS *TOUSSE*)

Ce que je propose :

- N’est pas un remplacement des missions narratives, mais simplement la possibilité par tout membre de faire une demande de mission. Le membre aurait le loisir de demander une mission de son rang préféré et indiquer des préférences, par exemple un point dans la mission qui serait intéressant pour le développement de son perso. Les missions narratives resteraient inchangées, un moyen de diriger l’évolution de mission ayant des impacts significatifs sur le village et la trame.

- N’exclut PAS l’intervention d’un narrateur, qui en accordance avec la news précédente, peut intervenir n’importe quand pour pimenter un RP ou recadrer une situation qui dégénère.


Comment ça fonctionne, du début à la fin :

- Glouba Fett et Iago, deux chuunins, font une demande de mission de rang C dans le topic mission de son village, qui se trouve être le meilleur village du forum, c’est-à-dire Iwa, évidemment. Glouba aimerait une mission avec une partie où il aurait à faire usage de Genjutsu, parce que son perso souhaite dans son BG être un meilleur utilisateur de Genjutsu pour pouvoir aller espionner le vestiaire des filles de Kumo.

- Le Tsuchikage OU un haut-gradé du village peut proposer la mission. Ce n’est pas un rôle de modérateur, ils ne font que donner un énoncé de mission, rien de plus. L’énoncé inclut une courte description et des objectifs de mission.

- Glouba et Iago font leur propre topic et font leur mission.

- Si un narrateur du staff s’aperçoit que ça s’égare, il peut poster pour leur secouer… les plumes (badam tss)

- Au final, Glouba et Iago ont la totale liberté de faire leur mission à leurs aises. C’est leur problème parce qu’ils seront ensuite jugés sur la qualité de la mission.

- Après l’avoir soumis dans un topic correspondant, ils seront corrigés par un narrateur, ou encore un membre désigné d’un AUTRE VILLAGE. Ainsi, on s’assure de l’impartialité du correcteur pour la mission.

- La mission sera évaluée pour la réussite des objectifs, le fairplay ainsi que la qualité littéraire. Le correcteur peut donner ses commentaires à la fin, tant que c’est positif.

- Plus le RP est bon, plus la récompense est élevée. Par bon, on veut bien dire : complet, détaillé, réaliste. Les avantages de ce système sont multiples :
o Encourage les joueurs moins actifs mais axés sur les RP significatifs et d’action
o Est tout aussi profitant aux joueurs actifs en autant que la qualité est là
o Ne nécessite que très PEU de travail de la part des narrateurs
o Décourage le troll parce que ça revient à faire un rp dînette
o Si les joueurs sont insatisfaits de leur note, les narrateurs peuvent réviser et trancher.

Tout le monde me connait comme étant un grand cynique alors voici mon cynisme à l’œuvre concernant le mode actuel du staff :

- Systématiquement, le staff promet une plus grande activité et une meilleure actualisation des missions à chaque fois que quelqu’un grince les dents. Or, rien n’est vraiment fait pour faciliter cette activité, du coup elle ne reprend jamais assez pour rattraper le retard.

- Le staff est bien connu pour ne pas souhaiter engager de modérateurs ce que je comprends, ayant été admin moi-même dans le dit staff sur d’autres forums : les modos sont, en général, instables et manquent de fiabilité. Ils apparaissent et disparaissent sans arrêt. Et ce pour une raison évidente, on leur confie des tâches ennuyantes et répétitives. Pourtant je suis convaincu que dans ma proposition, il y a ici même et maintenant des gens qui seraient très heureux de lire, corriger et noter des missions. Ça ne leur donne pas un rôle de modérateur, ils ont juste à lire des missions. Bordel, au pire ce ne serait que les narrateurs qui pourraient noter et lire. Ce serait toujours plus rapide et facile qu’avoir à poster à CHAQUE FOIS.

- Cette idée n’est pas un concept nouveau, c’est un truc que presque tous les forums naruto ont et c’est une aberration que ce ne soit pas en place ici. Naruto, c’est LES MISSIONS. C’est ça le truc cool. Faire des versus avec des membres d’un autre village. Se battre contre de dangereux nukenins. Se taper une kumojine exotique. Voler sur un dindon magique. De toutes ces choses, quelles sont celles permises par le cadre trop rigide des missions narratives ? AUCUNES. Le staff doit se réveiller et donner des outils aux joueurs pour développer leurs BGs et leurs clans. Tu veux renverser le clan Hyuga ? Mission rang S contre le big boss. Et si tu gagnes, on prend ça en compte dans le BG du village. Tout ça, sans l’aide de narrateurs.

Tout le monde a à gagner dans cette histoire, il est plus que temps que les administrateurs de ce forum passent leurs temps à travailler la trame et les systèmes en place et moins de temps à maintenir des missions lourdes et sans réel bénéfice pour les joueurs. Les missions narratives ont encore une fois leur place, comme des instigateurs d’évènements MAJEURS.

Maintenant les amis, vous avez une RESPONSABILITÉ de dire au staff ce que vous voulez. Pas besoin d’être sorcier pour voir que les gens hésitent à commenter les news du staff. On a l’impression que rien ne change. Voilà votre chance. Votez sur sondage ET COMMENTEZ BORDEL. Parce que si vous le faîtes pas, et que je vous vois, ne serait-ce qu’une seule fois, vous plaindre sur discord de ce que le forum fait ou ne fait pas, vous allez vous prendre un dindon en pleine gueule.

Des missions... sans narration ? Giphy

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine
Tadaoki Asami
Tadaoki Asami

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 5:12
J'ai voté et, parce que je crains l'attaque du dindon (mauvais souvenirs de Legend of Zelda...), je vais venir exprimer où je veux en venir.

Ça peut marcher, avec certaines modifications.

Déjà, je comprends exactement ce que tu veux dire et où tu veux en venir, concernant la lourde tâche imposée de la sorte aux administrateurs pour s’assurer du déroulement des missions. L’idée est excellente, sur papier. Un peu à la manière d’un jeu de rôle (... bon ok.) les joueurs posent leurs actions et le maître du jeu arrive avec des conséquences qui y sont liés. Cela permet de garder une ligne directive, un chemin à suivre, qui peut cependant changer selon les actions posées. À la Fallout, tu choisis un dialogue, puis après, ça passe ou ça casse. C’est beau, c’est clair puis ça permet de bien encadrer le tout, notamment pour éviter les excès de grosbillisme, ou encore de n’importe quoi.

Après, je ne pense pas que ce format soit mauvais, du moins, sur papier. Or, il faut savoir regarder les choses en face, en pratique, c’est totalement ingérable. On parle d’une personne, une personne VIVANTE, qui a une VIE (si, si, on essaie), des activités, des responsabilités, tout ça en dehors de ce monde virtuel où l’on vit en communauté dans la joie et la bonne humeur (ou presque). C’est donc demander à ces personnes qui sont normalement arrivés sur le forum avec leur personnage dans l’idée de les faire évoluer dans l’univers, de les mettre de côté pour faire évoluer ceux des autres dans le cadre de missions. Parce que, soyons réaliste, pour que la mission soit dynamique, il faut assurer un rythme assez élevé, ce qui n’est pas donné à tous. Parce que voilà, je suis d’avis que l’IRL passe avant tout, aussi agréable qu’est le RP. C’est un loisir. Un loisir où il me fait un grand plaisir de m’impliquer, dans inrp que hrp, avec toute l’énergie que je suis en mesure d’y donner, cependant… Le jour où rp devient une prise de tête, que l’envie manque, c’est le moment où il faut se poser la question : pourquoi est-ce que je fais ça alors ? Se forcer à rp, c’est la pire chose à faire pour un rpgiste qui était autrefois motivé. Et, bien malheureusement, en imposant ces tâches au staff qui se veut assez réduit pour la quantité de joueurs présents sur le forum, c’est venir les essoufflé et en venir à les dégoûter.

Peut-être pas maintenant, peut-être pas dans le mois suivant, mais, à un moment ou un autre, ce sera tout simplement too much.

(j’ai l’impression d’avoir fait une réponse à un rp où je reprends ce qui est dit plus haut, PARDON. La suite, l’intéressant, je m’y mets, promis.)

Là, je vais parler en toute connaissance de cause. J’ai administré un forum pendant deux ans, avec des centaines de membres et un système vachement complexe. L’univers était différent, se concentrant plus sur les idoles/artistes, alors qu’il y avait tout un système d’événements nombreux, de popularité et etc. On a voulu faire gros, tout lancé ça, pour offrir mille et une possibilités aux joueurs, tout en les encadrant. Résultat, l’année suivante, la moitié de l’équipe avait lâché, incapable de tenir la gestion du forum et leur propre personnage. Aussi motivée étaient-elles, à la base, tu viens sur le forum pour rp, et non pas seulement pour bosser. Six mois plus tard, nous étions deux à tenir le navire, forcée de constater qu’en l’état des choses, ni elle, ni moi, tiendront plus d’un mois ou deux de plus. Nous avons donc décider de faire quelque chose que l’on ne pensait pas faire pour ne pas éparpiller l’équipe administrative : recruter des animateurs. Ils n’étaient pas modérateurs et ne s’occupaient en rien de gérer le forum. Eux s’occupaient des events. On leur avait fait une belle section avec des idées, et puis, feu vert, avec un petit compte-rendu à la fin du rp. Nous avions choisi des gens motivés et actifs, qui connaissaient l’univers et étaient prêt à nous donner un fier coup de main. Best decision ever.

J’ai revu ce système quelques années plus tard sur un autre forum que j’ai administré. Cette fois-ci à nature de super-héros, avec des missions, des attaques entre groupe criminels et héroïques, toussa. Encore une fois, il y avait présence d’animateurs. Ces gens n’étaient là que pour rp au nom du staff et de faire avancer les choses, permettant ainsi à tous de s’alléger un peu les épaules.

Si je comprends l’idée de Taishi, tout à fait, j’exprime cependant quelques réticences. Pour beaucoup, les gens ont envie de gagner. Ils ont envie que leur personnage soit grand et fort et impressionnant. Si je généralise beaucoup, je ne crois pas avoir tort. De ce fait, combien de missions seront réussies beaucoup trop facilement ? En laissant libre arbitre aux membres, ça enlève aussi une partie du charme que je trouvais à ces missions. Une situation donnée et des choix pouvant avoir de lourdes conséquences. Et puis, d’un point de vu extérieur, il est beaucoup plus facile d’attribuer ces conséquences selon l’action choisie.

Ce que j’en viens donc à proposer… Il pourrait être intéressant d’avoir de ces missions sans narrateurs. Des missions qui seront aussi peut-être bien plus concentrées sur les personnages impliqués que sur l’objectif en tant que tel. Taishi n’a pas tort, c’est le charme des forums Naruto, les missions et l’implication que cela peut avoir. Tout comme je suis d’accord que ces missions devront être jugé, tant sur leur qualité que sur leur fairplay. Car ça aussi, c’est quelque chose que j’ai remarqué et que je trouve dommage. La qualité des rps. Étant une véritable stalkeuse qui aime bien mettre son nez partout, il peut être dommage de voir des posts, voir même rps tout simplement vides, semblant exister seulement dans l’objectif d’accumuler le plus d’xp possible. J’imagine que c’est le risque de ce genre de forum, où si l’évolution en puissance du personnage est excellente, car ça permet de se donner une idée, des objectifs, toussa, autant que je trouve dommage que la qualité dudit personnage, de son évolution personnel au fil des rps soit mise de côté pour quelques xps de plus. Après, je pense que c’est un début pour une autre fois où tous ne s’entendraient pas dessus, et donc, je soulignais seulement le point pour que cela fasse pencher la balance au niveau de l’évaluation des rps.

Objectifs, qualités, fairplay. Car même s’ils ont échoué, par exemple, si le rp a été fait avec toute la bonne volonté du monde, des adversaires et obstacles bien digne du niveau de la mission, j’ai limite envie de dire que, d’un point de vu évolution du personnage, c’est mieux qu’une équipe qui ont tout réussi de A à Z sans difficulté aucune, ne s’imposant aucun défi ni rien. Bon après, si on parle de rangs A pour une mission D, là d’accord je peux comprendre, mais sinon…

L’alternative que je propose, à défaut d’avoir des modérateurs, ce serait peut-être bien des animateurs. Ils n’ont rien à voir avec la gestion du forum, des nouveautés ni rien. Eux, ils sont là pour assister les différents villages, donnés des missions, s’assurer d’y répondre dans un rythme soutenu. Qu’un coup de main au niveau de la narration, pour permettre aux autres de s’occuper de tâche administrative et puis, finalement, de leur propre personnage.

Voilà, c’est long, léger coup de gueule vers la fin, vous m’en voyez désolée. Je pense cependant avoir pu parler avec expérience dans le domaine. Et puis, tout cela venait du fond du coeur car, bien que n’étant présente que depuis peu, j’adore le forum, son univers, sa communauté, mais surtout ce qu’il offre. Il est cependant dommage de le voir stagner, venant rapidement lasser les membres, tandis que vous, administrateurs, êtes aussi des humains avec une vie en dehors du PC, qui faites pourtant votre possible pour que le forum tienne la route. Je pense donc que, si l’idée est de garder les missions dans l’idée qu’elles sont à l’heure actuelle, un coup de main de la part de membres motivés ne serait certainement pas de trop.

J’suis désolée du pavé, je me suis laissée emporter. J’espère que vous saurez me pardonner !

EDIT : ET NON, JE N'AVAIS PAS FINI FINALEMENT. Pardon, pardon. Au final, j'ai conscience que le point que j'apporte revient à laisser la tâche de l'avancement des missions à un être humain, ce qui, au final, pourrait revenir au même. Toutefois, je suis d'avis qu'avec une bonne gestion de ces quelques uns (qui ne doivent pas être nombreux non plus, ça aussi ça serait contre-productif). Si je n'ai pas été très clair, je suis plutôt d'avis d'offrir les deux, des missions peut-être plus light bien que significative sans narrateurs (OBJECTIFS, FAIRPLAY ET QUALITÉ PLEASE) mais d'aussi offrir quelque chose de plus encadrés tout en poursuivant la narration dans certains cas. Voilà.

And now, for real, Asami's out.

EDIT 2 : J'avais menti, again. Je tiens à préciser que l'objectif n'est pas de critiquer, pas du tout. Le forum offert vend du rêve avec folles possibilités. Je crois cependant que des pistes peuvent être envisager pour que tous puissent y trouver leur compte, qu'il s'agisse de membres souhaitant plus d'actions et le staff débordé.

Voilà, merci. Là c'est fini !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t2381-tadaoki-asami-terminee http://www.ascentofshinobi.com/t2444-tadaoki-asami http://www.ascentofshinobi.com/u491
Bakuhatsu Shiro
Bakuhatsu Shiro

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 18:19
J'ai répondu sans narration, pour une raison. Qu'il s'agisse d'une mission rang A-S ok, faut de la narration surtout si c'est important pour le village ou faire avancer l'histoire du forum. Mais une narration pour une mission quelconque, comme par exemple : une Mission de rang C, capturé un chat perdu. Pas besoin de narration pour ça, je dis que la narration serait utile dans des missions importantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t10165-le-nomade-terminer#86883
Hatake Kamin
Hatake Kamin

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 19:00
Je suis pas là depuis longtemps mais je vais quand même faire comme si, ahaha.

J'ai voté oui.

Honnêtement, en arrivant sur aos je suis passé 4 fois sur les règles pour être sûr que ça n'existait pas déjà.
Quand j'ai compris que TOUTE la narration était gérée par le staff, j'ai eu deux réactions:

- Ouah, les missions de haut rang vont être badass et avoir de l'impact! Comme dans le manga.
- Ah, les missions de bas rang vont être inexistantes. (tu me diras, comme dans le manga...)

En pratique, je ne suis pas là depuis assez longtemps pour savoir si ça marche, mais je fais confiance à Taishi sur ce point.

Du coup, chaud pour des missions auto-modérées et relues par un tiers pour les rangs D, C, B (pour toutes les raisons évoquées), et dans une moindre mesure A et S. Pour paraphraser mon VDD, au dessus du rang B, si on veut vraiment que ça ait un impact sur la trame qui soit cohérent avec le danger représenté, il me semble qu'on peut difficilement faire quelque chose de vraiment pertinent sans un oeil extérieur (@Alex, pour moi c'est délicat de renverser son clan en s'automodérant, pour reprendre ton exemple de mission rang S). Mais ça se tente, surtout que les joueurs éligibles aux missions de haut rang ont de la bouteille, et même si on cherche à rendre notre perso "grand fort et impressionannt" pour reprendre les mots d'Asami, je pense qu'on est tous là pour écrire des histoires, notamment des histoires d'échec, de défaites et de renoncements.

Voilà ♫
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t2406-hatake-kamin-moine-bien-a-l-ouest-done https://soundcloud.com/grey-try
Borukan Shinrei
avatar

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 19:08
Taishi à tout dit. Je suis entièrement pour. Je fais partis de cette masse de gens qui détestent les rp "dînettes" et dont la motivation s'effondre par le manque d'action (donc missions, events etc) et qui déteste forcer sur la quantité plutôt que la qualité. Je n'ai rien à rajouter, j'approuve totalement les dires de Taishi et Asami.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t1980-borukan-shinrei-une-eruption-d-arrogance-et-d-orgueil http://www.ascentofshinobi.com/t1986-borukan-shinrei-journal-de-bord-d-un-impulsif#13369
Invité
avatar

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 20:03
Salut !
Pour ma part, j'ai voté contre, et je crois être le premier à m'exprimer à ce sujet. Pour moi, le vrai problème de cela, c'est que... ça existe déjà ? Aucune règle ne nous interdit de prendre comme contexte pour rp avec un camarade, une mission totalement bidon. Cela est d'ailleurs le cas dans pas mal de rp, et notamment, des rps Kuchiyose par exemple il me semble.
Ainsi, mon problème c'est, où se situe la limite entre le rp non-narré et celui qui le sera, dans le cadre d'une mission « officielle » ?
Si une mission est « officielle » c'est qu'elle est importante, qu'elle est en relation avec les enjeux du village, et que les actions qui vont en découler, pourront changer les choses. Et dans ce genre de missions... je suis désolé mais pour moi, c'est très important qu'un narrateur puisse suivre le déroulement, et réagir en conséquence pour apporter des éléments. Et d'ailleurs, c'est exactement ce qui va servir pour donner des indices sur le prochain évent... donc... Je suis extrêmement septique. De plus, il y a déjà eu des missions, où le narrateur n'a pas posté à chaque tour à ma connaissance, donc c'est un faux problème.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord à propos de ce que tu dis sur les modérateurs, j'ai été modérateur, puis admin — certes pas forcément avec les mêmes codes puisque c'était un forum pokémon — mais je pense pas qu'en soi, ce soit un véritable problème. Tu généralises en disant ce que tu dis, de plus, je ne vois pas en quoi ce serait ennuyeux et répétitif... Au contraire, j'ai toujours personnellement adoré le faire, quand j'ai eu à le faire.

Ensuite, il y a quelque chose d'autre qui me gêne, et qui revient à ce que j'ai pu dire tout à l'heure. Quid des missions bidons inventées par les membres, qui n'auront reçu aucun xp, alors que de fait, je suppose que les missions sans narration permettrait d'en gagner ? Certaines de ces missions là, valaient largement de l'expérience, bien plus que certaines missions, et je le dis sans honte en parlant de la rang A que j'ai faite... Je trouve que ce serait très injuste pour ces rps.

En tout cas, pour moi, si mission officielle il y a, c'est qu'elle nécessite une intervention !
Revenir en haut Aller en bas
Kaguya Shizuna
Kaguya Shizuna

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 20:18
Moi je vais rien dire, hormis, il y en a déjà sur le fo. Pour ma part, avec Shiori, j'en ai une en cours sans narration. Et je ne suis pas la seule à pouvoir en témoigner. Les membres de Kiri peuvent pour la plus part en attester °-°

Du coup, je pense que c'est surtout un choix du kage de mettre ça en place ou non. Donc, le mieux, ça serait directement de voir avec les kages concernés et pas forcément avec le staff (même si pour le coup, ça va de paire ><).

Puis comme la dit Shikarai juste au dessus de moi, bah vous pouvez aussi faire des rps missions sans que ça soit officiel non plus, on a déjà tourné comme ça à Kiri aussi pendant l'absence de Yamamoto. Donc, en soit, rien d'impossible et rien d'absence comme vous semblez le penser.


Dernière édition par Kaguya Shizuna le Mar 6 Fév 2018 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t2348-silent-voice#16698 http://www.ascentofshinobi.com/u115
Hoshino Watari
Hoshino Watari

Des missions... sans narration ? Empty
Mar 6 Fév 2018 - 20:23
J'irais pas faire de pavé pour dire beaucoup de choses. J'ai mon expérience sur mon forum et j'ai fait remonté à qui de droit, mes observations. Mais oui, je pense qu'il est nécessaire de trouver un moyen de dynamiser la narration du forum, sans pour autant lésiner sur la possibilité de contrôler les initiatives des membres. Que vous appeliez ça des modérateurs ou des animateurs, plus une structure est grande, plus il s'avère nécessaire de déléguer les tâches ou de se les partager.

Enfin, d'un point de vue plus personnel, je dirais que si clairement, le système actuel est du genre à coincer pas mal de gens et doit donc être révisé, je ne suis pas totalement pour un abandon des narrations ou une liberté trop grande. Certaines missions s'y prêtent, c'est vrai. Mais le but d'une mission sur un forum RP, ce n'est pas de la faire seul ou avec ses amis. Sinon, autant écrire une fanfiction. Voyez-le comme une équation déjà résolue dont vous laisseriez les gens écrire les développements alors qu'ils ont déjà le développement ailleurs. Et dans tous les cas, vu qu'il y a beaucoup de gens qui voudront RP et faire des missions, il faudra soit des gens pour les animer ou pour les lire et les corriger. Donc dans tous les cas, soit vous animez directement, soit vous allez devoir déléguer l'animation à des animateurs ou aux membres directement. Et chaque solution aura ses problèmes.

Je pense que le problème du système actuel, est que le forum, malgré un staff volontaire, à besoin de plus de gens pour s'occuper de choses qui s'avèrent chronophages : la narration, les validations de techniques... Et comme le répète Asami, quand un staff passe plus son temps à administrer un forum RP qu'à jouer dessus, la sonnette d'alarme doit être tirée.

Pour résumer : Oui, les membres ont besoin de pouvoir accomplir des objectifs (missions) en rapport avec leur personnage et la trame du forum. Oui, que ce soit par un système de validation post-mission ou de narration, ça demandera des gens pour s'en occuper. Oui, dans tous les cas, les gens ne sont pas égaux : certains vont préférer être totalement libre, d'autres encadrés. Et il y aura des gens qui préféreront être plus réactifs et d'autres, plus lents, que d'autres. Il y aura aussi des gens qui s'offusqueront d'une validation post-mission parce que c'est un système fondamentalement biaisé par la subjectivité du lecteur. Enfin, des missions libres vont inquiéter les gens qui veulent bien faire et qui auraient peur de dépasser les limites du fair-play : là aussi, tout le monde n'a pas la même audace.

De ce que je lis, deux points essentiels ressortent : - les membres veulent agir ou se mettre en danger in-rp, se confronter à des difficultés. Pouvoir bâtir quelque chose. Dans tous les cas, ça signifie qu'ils veulent pouvoir aller en mission et je pense que pour que cela soit récréatif (le but premier du RP sur forum), il faudra pouvoir les confronter à de véritables choix et difficultés. Donc, les missions libres, j'suis peu favorable, sauf dans des cas précis où la situation peut le permettre. (D/C... B maximum ?).

- Le staff à besoin d'air et de petites mains pour l'aider.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t954-hoshino-watari-et-le-vent-se-leve
Uzumaki Miyu
Uzumaki Miyu

Des missions... sans narration ? Empty
Mer 7 Fév 2018 - 4:42
Personnellement, je suis du genre à déjà faire des sortes de "missions sans narration" la plupart du temps, afin de trouver des contextes sympa pour mes RP. Après c'est bien sûr pas remarqué, ça n'impacte pas le village plus que ça. Après je sais pas trop ce que vous sous entendez par missions sans narration... j'ai l'impression que je fais une sorte d'amalgame. 

Par exemple, j'essaye juste de coller au mieux à ce qui pourrait arriver comme péripétie à mon perso (pas toujours, mais la plupart du temps), ce qui peut parfois prendre l'ampleur d'une pré-mission (comme par exemple une enquête sur une série de meurtre en lien avec la face caché de tout environnement se voulant commercial), ce qui peut déboucher à, si justement c'est remarqué par le staff, mettre en place une mission en découlant. Ce qui pourrait être sympa, mais après si on ne le remarque pas, je continues le truc par moi même avec mes compagnons de RP. Histoire d'avoir une histoire intéressante à écrire, mais surtout à vivre et à pouvoir partager. Rien de plus, rien de moins.

Concernant les missions "officielles", j'ai pas vraiment eu de chance dans celles que j'ai faite avec mon ancien personnage. Ce qui m'en a pas laissé une expérience agréable (doux euphémisme). C'est bien de perdre, mais quelques fois gagner peut être motivant et constructif. Surtout que finalement, j'ai essayé de faire le maximum de Missions et d’Évents pour faire avancer mon personnage et il est resté un no name, qui n'avait aucune importance ou impact/rôle dans les intrigues ou même ailleurs. Pourtant ce n'était pas faute d'essayer de tirer son épingle du jeu. Je prend généralement plus de plaisir à écrire dans les RP hors-mission, alors qu'en général, les missions me hype et je désire toujours m'y inscrire (enfin, je vais prévoir une FT béton avant de m'y aventurer cette fois-ci). Peut être suis-je trop narcissique, que d'aimer ma plume, pourtant loin d'être belle. 

J'ai pas vraiment d'avis sur la question, Taishi et Asami on dit des trucs très intéressants, auxquels j’adhère. Tout comme Shikarai. Je n'avais rien de constructif à ajouter, après ce qui avait été dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t1889-god-of-thunder http://www.ascentofshinobi.com/t1900-uzumaki-miyu-monogatari
Tokugawa Taiyô
Tokugawa Taiyô

Des missions... sans narration ? Empty
Mer 7 Fév 2018 - 15:13
"Ça peut marcher, avec certaines modifications"

Alors, comme dit plus haut pas maints joueurs, une mission très simple peut s'auto-suffire avec l’imagination des joueurs. Cela dit, j'aime à penser que le Jeu de Rôle, comme la vie, n'est pas uniquement stimulée de choix personnels et d'équipe, mais aussi par le hasard des choses. Je pense tout naturellement aux jets de dés en RP sur table, qui régissent grande partie des choix et des actions prisent autour de la table.

Je suis conscient qu'un système de jet de dé est impossible sur forum, mais au delà de l'intégration systématique d'un narrateur (bien que l'idée pour apporter de l'aléatoirité et des phénomènes non choisis par les joueurs est excellente, probablement la plus simple aussi, malgré l'investissement qu'il demande aux admins), peut être existerait-il un moyen de créer de l'aléatoirité, du "non choisi" par les joueurs, comme la vie nous l'impose, sans obligatoirement mobiliser le staff à chaque tour d'une mission.

Je n'ai pas d'idée précise et remet mon idée à l'esprit de personnes plus compétentes et inspirés que moi.



Sinon, hormis ma petite digression, je suis pour les missions sans narration, qui ne sont pas mes préférées personnellement, mais des joueurs y trouveront leur compte, et en cas, il sera toujours possible de faire appel à un narrateur dans une mission non prévue pour. Donc mieux vaut augmenter la diversité plutôt que de se cantonner à un système je pense, ça ne pourra être que bénéfique
Mais j'aimerai tellement que sur forum, un ninja veuille lancer un simple kunai et se voit affligé d'un échec critique, ratant complètement son action (à l'instar du RP sur table).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t1888-presentation-de-tokugawa-taiyo-termine http://www.ascentofshinobi.com/u489
Hayame Atsumi
Hayame Atsumi

Des missions... sans narration ? Empty
Mer 7 Fév 2018 - 15:35
J’ai voté oui, et mes camardes ainsi que toi ont tout dit, m’en voulez pas de pas faire un grand pavé ! J’ajouterais un +1 ainsi que ceci :

Les missions officielles peu impactantes doivent absolument pouvoir se passer de narrateur dans un forum aussi conséquent, c’est une question de bon sens, même si la règle part d’une bonne volonté d’instaurer un système pareil. Tout le monde y gagnera, sans exception.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t2359-hayame-atsumi-termine#16787 http://www.ascentofshinobi.com/t8349-hayame-atsumi-carnet-de-route#69929
Nagamasa H. Takumi
Nagamasa H. Takumi

Des missions... sans narration ? Empty
Mer 7 Fév 2018 - 15:58
Oui, j'aime beaucoup (et j'ai répondu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t2386-presentation-de-hyuga-takumi-termine http://www.ascentofshinobi.com/t3029-equipe-11-tensai-iwa-pleine http://www.ascentofshinobi.com/t2416-hyuga-takumi-memoires-d-un-revolutionnaire#17148 http://www.ascentofshinobi.com/u508
Asaara Shima
Asaara Shima

Des missions... sans narration ? Empty
Ven 9 Fév 2018 - 1:48
Alors moi, je crois que je vais faire partie de ces gens lourds qui vont choisir "ni l'un ni l'autre (ni l'autre autre)".

Enfin, ne pas choisir est aussi un choix. Mon avis est peut-être aussi différent parce que je suis pas un "vétéran" du RPG.

Je ne comptait pas voter car je reste assez mitigé sur la question et qu'aucune des réponses proposées ne me semble vraiment juste. De plus, même si je suis d'accord sur le fait que le système actuel a ses défauts, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est cité dans le premier post.
  • Pour les équipes par exemple, que pour ma part je trouve être un très bon moyen de développer son personnage (et ce indépendamment du rôle), il a été fait certains trucs. En plus de la priorité aux missions qui leur est attribuée, le staff a travaillé sur le système de techniques combinées qui les privilégie aussi.

Oui, Naruto c'est les missions (même si je peux le dire maintenant : j'en ai jamais fait ailleurs que sur AoS) et le combat ; oui, le staff est censé avoir reçu des retours des membres sur les missions et les combats et non, ce qui a été fait jusqu'ici est visiblement encore insuffisant/inapproprié pour la – un peu grande – communauté du forum.

Cependant, je pense qu'il faut aussi saluer tout le positif des efforts faits de ce côté-là, ça doit sûrement être plus motivant pour eux que de lire que du négatif. C'est des gens qui gèrent bénévolement un forum pour le divertissement d'autres personnes et visiblement, cette gestion bouffe trop sur le leur, ce qui n'est pas normal.

Dans ce qui est dit, y'a des trucs qui me choquent un peu aussi. Parler de charge de travail alors que le forum est censé être un divertissement, parler d'un aussi gros nombre de posts narratifs (en plus des autres tâches administratives à accomplir) pour une seule personne avec le nombre de membres actifs qu'on a, je trouve ça tout simplement impossible. À vrai dire, je le crois même pas...

Donc, en gros, ce qui est proposé, c'est que les membres bougent leurs fesses d'eux-mêmes plutôt que d'attendre que les missions tombent ? Comme d'autres l'ont dit plus haut, certains font déjà des missions seuls, rien ne l'interdit. Ce qui est demandé là, c'est simplement une rémunération en XP des missions. Parce que, avouons-le, déjà que les missions officielles actuelles n'ont pas tout le temps (à ma connaissance) d'impact sur le contexte du forum (tout de suite en tout cas)...

Enfin, dans mon esprit, y'aura toujours besoin de personnes de confiance (donc staff uniquement actuellement) pour corriger les missions non-narrées et s'assurer que tout tourne bien, alors en soit ça règle rien je trouve. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, chaque système aura ses défauts, et en l'occurrence on parle là de rajouter quelque chose, sans que le travail que les missions narrées donnent disparaisse puisqu'elle seront toujours là.

J'ai peut-être mal compris, mais n'ayant jamais connu autre chose, pour moi ça ne ferait que rajouter du travail supplémentaire pour des XP, donc je vais voter non, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t2394-asaara-shima http://www.ascentofshinobi.com/t3139-asaara-shima-carnet
Aka no Akuma
Aka no Akuma

Des missions... sans narration ? Empty
Ven 23 Mar 2018 - 17:57
Sujet clos. Comme annoncé, des nouveautés et changement verront très prochainement le jour avec l'arrivée de l'Arc n°4.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8835-kaguya-kosuke-dossier-shinobi

Des missions... sans narration ?

Page 1 sur 1

Ascent of Shinobi :: Zone détente :: Zone détente :: Archives
Sauter vers: