Soutenez le forum !
1234
Derniers sujets
» Fangs & claws | Raizen
L'Intrigue 11.  EmptyMar 5 Sep 2023 - 6:50 par Meikyû Raizen

» Dernier voyage solitaire vers l'avenir
L'Intrigue 11.  EmptyLun 7 Aoû 2023 - 23:31 par Chinoike Katsuko

» AOS et son futur
L'Intrigue 11.  EmptyVen 21 Juil 2023 - 3:05 par Yuki Misaki

» Higure Onkyou ✘ L'écho du crépuscule
L'Intrigue 11.  EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:17 par Zaiki Minako

» La Revanche d'Hayashi ? [Yamiko]
L'Intrigue 11.  EmptyLun 29 Mai 2023 - 5:28 par Meikyû Raizen

» [Alerte] La Marée de Buntan
L'Intrigue 11.  EmptyMer 24 Mai 2023 - 19:24 par Imekanu

» [Mission D] Stand en Péril [Ryuma]
L'Intrigue 11.  EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:40 par Nagamasa Ryuma

» [MinaYoshi] ✘ Carnet d'absence
L'Intrigue 11.  EmptyDim 21 Mai 2023 - 15:08 par Unagi

» [Mission B] Subarashiiiii [Equipe Zenmetsu]
L'Intrigue 11.  EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:08 par Yuki Mamoru

» [Mission D] Théâtre du Silence [Kenpachi+Guest]
L'Intrigue 11.  EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:27 par Ibara Keshi

Partagez

L'Intrigue 11.

Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

L'Intrigue 11.  Empty
Mar 11 Jan 2022 - 15:29
Bonjour !

Je pense que le temps est venu de suggérer plus officiellement une solution à la situation de l’intrigue 11 : Le sommet de la Coalition, ou du moins souveler une problématique.

Tout en prenant en compte l’annonce de fin d’année. Un motif principal ici est les délais hors de contrôle entre les narrations, mais ce n’est pas le seul facteur qui sera décrit ici.

L'Analyse.

L’ampleur de la problématique doit être soulevée. L’ouverture officielle du sommet était à la base prévue pour Fin Juin 2021 et le premier tour débuta comme prévu le 23 Juin 2021. Il faut préciser que les premiers tours du sommet ont plus ou moins respectés les délais, avec environ 5-6 jours entre les dernières réponses des joueurs et celle du Narrateur. Bien que ce délais soit supérieur à celui prescrit par les règles et annonces, c’est ce à quoi la majorité des joueurs sont habitués, pas de problèmes pour ma part là-dessus.

Le problème débute vraiment au milieu du groupe 00, quand un espace de 35 jours survient entre la réponse de Musashi et celle des PNJ via Narrateur. Hormis le facteur temps, on peut observer d’autres aspects qui selon moi ont rendu la tâche du Narrateur très compliquée et peuvent avoir justifié le délai :

• La présence trop élevée de membres dans le groupe. Les RPs contenant plus de quatre membres sont habituellement réservés à des conversations, des échanges de dialogues, des réunions ou toute autre situation où l’action est en arrière-plan. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à chaque post de participant, le posteur suivant doit prendre en compte les actions des précédants, ce qui rend le post de plus en plus complexe. Naturellement, le Narrateur doit prendre en compte TOUS les postes des participants ou presque pour préparer sa réponse. Or, ce groupe contenait jusqu’à 3 joueurs par factions (Kiri, Iwa, Kumo, Teikoku, Indépendants) et je peux facilement imaginer la galère qui en a résulté, parce que …

• Le RP est au départ une simple arrivée des participants au sommet, et devient tout à coup une situation d’action avec l’arrivée d’un nouveau PNJ, le gardien des gardiens. Bien que l’idée narrative soit bonne, celle-ci ne se prête clairement pas à un RP de groupe de cette ampleur. En cela je compatis avec le Narrateur parce que ce n’était ainsi pas du tout des RPs faciles à écrire, du coup.

• L’action elle-même est un peu bizarre, mais c’est mon opinion personnelle. Encore une fois c’est le genre de chose qui a l’air super bien quand on l’imagine en tête, et qui pourrait raisonnablement avoir lieu dans l’œuvre, mais qui dans le contexte du RP ne s’y prête pas beaucoup. L’un des problèmes avec les RPs ayant trop de joueurs, c’est qu’une fois que des techniques sont utilisées, elles ont tendance à s’emmêler narrativement et ça devient une tempête de jutsus dont les interactions sont un peu nébuleuses et difficiles à interpréter.

Nous sommes désormais à la toute fin août, et le premier tour des groupes un et deux débutent le premier septembre. Le premier groupe est la réunion du sommet elle-même. Encore une fois, le RP contient un nombre élevé de participants, cependant c’était le cas du premier sommet également et celui-ci avait très bien fonctionné, donc pas de soucis à priori.

Le délai du narrateur à ce tour est de cinq jours, encore une fois très acceptable. On remarque toutefois que le Narrateur apporte peu de nouvelles informations et ouvre surtout la conversation pour partager des informations entre les joueurs, ce qui est censé à ce début de conversation. Donc pas de soucis.

Le délai suivant passe à 20 jours. Honnêtement, la réponse de Mokko laisse sur sa faim, pas tant pour les opportunités qu’elle ouvre (une mission/alerte aura bientôt lieu au sujet de Ketten, traque du Saint-Père) mais plutôt parce qu’elle n’offre pas beaucoup de contenu pour continuer la discussion. On remarquera notamment que les joueurs parlent relativement peu des informations révélées par Mokkô, et discutent de divers sujets comme d’autres acteurs (IE : Le conservateur), l’Edo Tensei, l’état des villages, les pouvoirs de Hatman, les dieux etc.

Mokkô répond le 6 Novembre, soit une journée après le dernier joueur, mais en réalité 17 jours après le dernier participant obligatoire, puisque les accompagnateurs sont facultatifs et hors délais.

La réponse du Narrateur à ce tour-là est selon moi la plus importante du Groupe à ce stade en termes de contenu. On apprend que les dieux ne peuvent pas mourir, ce qui semble mineur mais en fait a énormément de ramifications, notamment sur le fait que plusieurs factions ont perdus des membres sur l’idée que c’était possible. On apprend aussi que le Dieu du désert reviendra. Mais on apprend aussi des détails sur l’histoire des gardiens et du gardien des gardiens.

On remarquera que les joueurs insistent davantage sur la frustration du fait que Mokko n’ait pas révélé l’immortalité des dieux plus tôt, que tout autre sujet. Il y a des questions vis-à-vis du gardien des gardiens, mais également de la rancœur.

Je dois apporter une nuance. Bien que je pense qu’il s’agisse du post le plus important à ce stade, je ne le considère pas comme très lourd en termes de contenu ou révélation, et je pense que ça se sent justement vu l’insistance des joueurs à joueur sur la frustration vs Mokko et les gardiens. C’est tout simplement qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. L’histoire des gardiens, bien qu’intéressante… N’est logiquement pas l’intérêt principal inRP des gens présents, qui sont là pour pousser leurs objectifs face aux dieux et la menace d’Hatman.

Délais de 10 jours. La réponse de Mokko répond aux inquiétudes des joueurs partiellement, mais n’apporte vraiment aucune nouvelle information, sauf qu’il compte dire aux joueurs comment trouver la Gardienne du Savoir.

Celle du Gardien des Gardiens amène une fracture importante. Le GdG amène des hypothèses importantes (mais qui malheureusement apporte peu d’informations), mais annonce surtout que le sommet est attaqué via le Groupe 2 (Dont nous parlerons dans un instant). La vrai fracture, c’est ce choix inRP/HRP qu’il pose : partir combattre la menace, ou rester.

Il est important de souligner que la problématique ici est non seulement inRP mais aussi hRP. InRP, après la révélation sur les dieux, beaucoup des participants sont tous simplement aigris des Gardiens, mais également sont lassés de la réunion et il va de soi via leur personnalité qu’ils ne vont pas rester assis pendant que d’autres combattent dehors. Personnellement, très peu de personnages avaient la personnalité nécessaire pour songer à rester. Et l’appât lancé par le GdG est insuffisant pour motiver la plupart à considérer ce qu’il a à dire plus important que d’aller combattre.

HRP… La situation est relativement semblable. Les gens à ce stade sont lassés de la réunion, qui traine et n’a pas du tout apporté la quantité d’information qu’ils auraient voulu. Combattre devient définitivement plus intéressant que causer à un moment et c’est certain que ça joue un rôle dans les choix qui sont faits, et qui personnellement n’ont rien à se reprocher là-dessus. À ce moment, plusieurs des accompagnateurs sont même devenus inactifs et dégroupés.

Les délais des réponses obligatoires prennent fin le 23 décembre, et on attend une réponse du Narrateur depuis. Nous approchons donc les trois semaines.

Le groupe 2 est à mon avis, différent.

Le premier délai est répondu 10 jours après la première réponse, mais on note que deux des accompagnateurs n’ont pas posté dans les délais alors c’est vraiment plus 6-7 jours ce qui est OK pour moi.

Le délai suivant est du 13 septembre au 11 novembre… Environ 60 jours. C’est… Pour le moins écrasant. En fait je ne pense pas avoir jamais vu un si long délai dans un RP narré.

Le contenu de la narration… est irréprochable. Les informations ramenées par le GdG sont cryptiques mais il y a du dialogue, et de quoi causer, et l’attaque soudaine aide encore plus. Le fait que le nombre de participants soit bien moins élevé est un avantage et rend les réponses plus faciles.

Le délai suivant est de 0 jours ! On peut difficilement demander mieux. Les RPs de Ketten et Rei sont excitants, et il m’est de mon avis évident que les gens du groupe 1 regardent avec envie. Mais après le 60 jours, c’est que justice.

Délais suivant, 12 jours. Vu le contenu de Ketten et Rei, c’est pardonné. Le GdG apporte surtout du filler, mais c’est intéressant.

Vu les modalités pour joindre le groupe 2 via le groupe 1, la première réponse en ce sens a lieu une semaine après le dernier participant du groupe 2 à la mi-décembre.

Le dernier à poster fut le 29 décembre. Nous en sommes donc à deux semaines.

Ce deuxième groupe s’annonce difficile pour la narration. Beaucoup de participants, beaucoup de jutsus, et plusieurs PNJs. Donc ce sera un défi important.
Et c’est un peu le problème central de cette intrigue. Personne ne s’attendant à des révélations monstrueuses et Yuukan-changing, mais avec l’agglomération de tellement de personnages de haut niveau, avec beaucoup des responsabilités et de projets en cours, on fait face à une intrigue avec trop de participants, trop peu de contenu et beaucoup trop de délais. Et rien de tout cela ne vient critiquer la qualité des narrations elle-même, qui est excellente. C’est bien écrit, et un plaisir à lire.

Le problème.

Mais à mon sens ce n’est plus suffisant pour ne pas soulever les problématiques de ce sommet, qui ont des effets secondaires notables :

• L’intrigue a déployé une quantité majeure de personnages importants, et cela a eu effet de ralentir ou stopper nombres de projets, certains d’une ampleur considérable, en cours dans les villages ou factions.

• Bien qu’ils ne soient pas techniquement bloqués par l’intrigue, le laps de temps passé crée des incohérences et une impossibilité à réagir à des évènements post-intrigue. Plus le temps passe, plus ces incohérences prennent en importance.

• L’Intrigue approche une fin basée sur l’action, le combat et les techniques. C’est super MAIS considérant que celui dure depuis si longtemps, beaucoup de joueurs ont vu leur FT progresser dans toutes sortes de directions. S’il est compris que c’est la responsabilité du participant d’avoir une FT prête durant un event, je ne pense pas déraisonnable de comprendre que c’est un peu normal qu’après 6 mois, les fts ont changées. Il y même eu des patchs depuis.

Maintenant que j’ai posé le problème, je veux aussi poser des remarques qui me semblent appropriées :

Et maintenant ?

• Il va de soi que les joueurs ont volontairement choisi de participer à cette intrigue, et donc les délais de narrations. Mais les joueurs n’ont pas accepté qu’une intrigue puisse prendre deux, trois, quatre fois plus de temps HRP qu’elle n’aurait dû le faire.

• Je pense qu’il ne sert à rien de blâmer ce qui a mené aux délais. On a tous vu et compris que des facteurs IRLs ont eu lieu, causant cette situation. Je ne pense pas inopportun de tout de même demander si on peut apporter une solution sur la situation à venir pour empêcher que ça continue.

• Je pense qu’il est compris que l’intrigue mène au prochain Arc du forum et ça, c’est excitant. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander si ce fut toujours prévu ainsi, ou bien en mesure des délais que l’intrigue a subie. Les intrigues ne sont pas habituellement aussi significatives sur le forum, et c’est peut-être ce qui a causé tant de soucis.

• Je ne veux pas revenir sur le caractère bénévole des narrateurs, du staff etc. Nous sommes tous au courant. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui empêche de demander et proposer une solution pour accélérer la progression de l’intrigue, qui n’était jamais censée durer essentiellement plus de 6 mois..

Maintenant, ce qui je pense devrait être considéré à ce stade :


• Le Narrateur devrait partager son plan narratif au sein du staff, et avoir d’autres narrateurs l’épauler pour concevoir et poster des narrations plus rapidement.

• Une conclusion plus expéditive (si appropriée) devrait être considérée pour l’intrigue si c’est possible. On peut envisager des RPs subséquents via alertes, traques, missions etc afin de scinder les groupes à des nombres de joueurs plus faciles à gérer et qui ne bloquent pas tout le monde au même endroit, hors temporalité.

• Davantage de communication avec les participants sur l’état d’avancement de ces narrations. Il est beaucoup plus facile d’être patient si on sait ce qu’on attend.

Peu importe la décision prise, elle devrait l'être de manière rapide pour mettre ce sommet derrière nous. L'idée n'est pas de bâcler la fin du sommet, mais de sauver les meubles à ce stade.

En conclusion, je veux insister sur le fait que les problèmes soulevés ne sont pas liés à la qualité de l’intrigue mais bien son contenu et son organisation narrative / facteurs HRP. Et en soulevant ces problèmes, je le fais pour chercher une solution et non pas pour attribuer du blâme. AOS a constamment d’excellents events et reste un cran au-dessus de toute compétition sur le sujet. Mais on ne peut pas nier que la balle a moins rebondi pour cette intrigue, et qu’on devrait agir en conséquence.

Enfin, si je suis le seul qui a du mal avec l'intrigue, je m'en excuse d'avance.

Merci pour cette longue lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine
Yuki Misaki
Yuki Misaki

L'Intrigue 11.  Empty
Mar 11 Jan 2022 - 17:11
C'est vraiment un monstre comme analyse et on voit que tu as pris énormément de temps pour tes réflexions.

Si je suis bien d'accord avec la majorité des points apportés, je me permet de précisé que les délais normaux des narrateurs sont de 7 jours et pas 3. (CF : Une réponse officiel de l'administration que j'ai eu en privé en lien avec un ticket discord que j'avais ouvert). Cela dit, ça ne change pas grand chose ici considèrent que les délais vont nettement plus loin que ça, mais c'est une information bonne a savoir.

La Réponse en question:

Personnellement, je suis absolument d'accord avec les solutions proposés. Je pense qu'une grosse partie du problème provient du fait qu'une seule et unique personne est teneur de cette trame et que malheureuse l'IRL la frappé fort. S'il était possible de déléguer de la narration à d'autres narrateurs en indiquant la direction souhaité, peut-être aurait-il été possible pour eux de prendre le relais quand l'irl n'allait pas et je pense que c'est quelque chose qui va devoir être regarder avec le nouvel ARC qui arrive. Que la narration dépendent d'une seule personne n'est pas quelque chose qui fonctionne. La narration du sommet, mais aussi celle de la mission sabreur a Kiri en sont la preuve.

Je suis moins d'accord avec une conclusion expéditive cela dit. Je pense que si les délais de narration pouvaient être respecté que ça se terminerait assez rapidement. (autant pour la narration que de carrément skipper les tours des joueurs qui n'ont pas répondu dans les délais).

Citation :
• Davantage de communication avec les participants sur l’état d’avancement de ces narrations. Il est beaucoup plus facile d’être patient si on sait ce qu’on attend.

Ça... Je tiens juste a soulever toute l'importance de cette proposition et pour moi, c'est +1000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t7571-misaki-yuki https://www.ascentofshinobi.com/t11620-kiri-equipe-5-shotosenpei https://www.ascentofshinobi.com/t11635-yuki-misaki-la-rose-hivernal
Byakuren Yume
Byakuren Yume

L'Intrigue 11.  Empty
Mar 11 Jan 2022 - 17:43
L'analyse est gucci et t'es beau Taishi mais bon c'est du vu et revu, le nerf de la guerre c'est et ça sera toujours la volonté de Toto de ne pas spoil la trame narrative du forum à l'équipe admin (qui plus en dont une partie est carrément dans le rp) qui rend la première solution caduque.

La deuxième est frustrante mais en même temps jpense qu'elle libèrera un peu le sel

La troisième CLAIREMENT par contre ça devient une nécéssité à ce niveau là, comme les fameux % du pseudo de toto quand il avait commencé une narra ou quoi, mais bon, 7 mois apr§s, chaque % devient précieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascentofshinobi.com/t2234-le-paon-blanc http://www.ascentofshinobi.com/t3335-byakuren-yume-le-paon-blanc
Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

L'Intrigue 11.  Empty
Dim 30 Jan 2022 - 2:47
MAJ : Nous en sommes maintenant à un mois d'attente pour le groupe 1. Avec une expectative estimée de 4 tours restants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine
Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

L'Intrigue 11.  Empty
Ven 18 Fév 2022 - 22:22
MAJ : 8 mois atteint pour l'Intrigue 11. Bientôt 2 semaines de délais sur les deux groupes. Pas de retour sur les commentaires et suggestions faites pour l'intrigue, que ce soit sur le forum ou sur discord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine
Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

L'Intrigue 11.  Empty
Lun 21 Fév 2022 - 15:20
Un autre départ de membre lié à l'Intrigue 11 et cette fois un membre avec un long historique. Vous leurrez pas, le sommet a eu un impact MAJEUR sur sa décision de partir et elle sera pas la dernière. Elle fait que rejoindre les multiples personnes qui ont ghosté, afk ou hrp-quit cet event. Ça ne fait que cimenter que cette intrigue est un désastre et qu'il y a aucune volonté d'écouter les membres qui disent depuis déjà des mois qu'il est trop tard, aucune flexibilité de modifier légèrement le scénario pour accomoder les joueurs qui semblent être de seconde classe versus nos dieux les PNJs. Et après s'étonner que des joueurs critiquent les narrations et ne tirer que du manque de respect comme conclusion. Pour qui cet event existe, les joueurs ou la trame/PNJ ?

J'aime ce forum et après réflexion je n'ai pas le courage de faire comme Yume, pas pour le forum lui-même qui me rend de plus en plus amer, mais pour les gens avec qui je RP, ou RPais parce que AOS m'empêche essentiellement de RP activement depuis 8 mois. C'est le prix de jouer un personnage proche d'une trame interminable. Mais je ne peux plus participer à ce fiasco et faire partie du problème en toute conscience.

Ma participation à ce sommet est terminée et mon perso se contentera de suivre Aimi en silence pour la suite. J'abhore le HRP plus que n'importe qui sur ce forum, mais je peux plus encourager cette déconnexion des membres. Premier event en 4 ans où je me sens obligé de partir, mais je suis sûr qu'aucun ajustement n'est nécessaire et qu'aucune conclusion n'est à en tirer.

Merci, et je vais continuer à documenter ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine
Hyûga Kisuke
Hyûga Kisuke

L'Intrigue 11.  Empty
Lun 21 Fév 2022 - 15:52
Je suis globalement d'accord sur tous les points de Taishi, à quelques exceptions.

J'ai personnellement l'impression, ce matin, qu'AoS est en train de s'asphyxier petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t11145-hyuga-kisuke-civil#95880
Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

L'Intrigue 11.  Empty
Ven 11 Mar 2022 - 13:25
34 jours de délais sur le Groupe 1, malgré une réouverture promettant une évolution plus rapide. L'émergence d'un groupe 3 pourrait aisément encore rallonger l'intrigue d'un autre mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine

L'Intrigue 11.

Page 1 sur 1

Ascent of Shinobi :: Hors role play :: Administration :: Suggestions
Sauter vers: