| Départ à contrecœur | Sad Actuellement : En mission à Tsuchi
Avatar © : Artorias / Dark souls Expérience : 0
| | Ven 17 Avr 2020 - 11:00 | | Ordinairement, je ne fais pas de poste quand je quitte un forum, je me contente de disparaître du jour au lendemain. Cependant ici j'ai des liens forts et concrets avec quelques membres avec qui je compte garder contact et j'apprécie toujours autant la communauté globalement ; ce n'est pas en effet parce que je suis mécontenté d'un certain état auxquels les joueurs s'adaptent mieux que moi que je considère ces joueurs comme dans l'erreur ou inférieurs, bien au contraire, humainement je pense sincèrement qu'AOS a pour force de posséder l'une des meilleures communauté de l'univers forum RP, ce qui d'ailleurs lui permet bien plus de survivre que son règlement. Alors pour cette fois je vais faire un petit poste pour expliquer ma décision.
J'attendais énormément le patch nécro pour des raisons qui me sont propres et je concède au staff la reconnaissance dûment méritée devant le travail accompli. Le patch est bon, les décisions cohérentes et logiques et dans la nouvelle ligne directrice que semble s'être fixé AOS. Je n'ai aussi jamais eu autant de passage sur ma FT (avec son lot de refus en adéquation avec ce qui est établi dans le dernier Patch car 80 % de la FT refusée à peu près, mais vu les nouvelles règles c'est normal).
Malheureusement, mon envie n'y est plus et je me suis rendu compte qu'attendre ce patch comme le messie qui me rendrait ma motivation, c'était me voiler la face. Devant le travail à accomplir sur ma FT ou même le rôle play qui devient non plus de l'écriture de belles histoires en groupe, mais du farm, j'ai senti en moi que l'élan était perdu.
Le temps a trop passé et attendant ce renouveau depuis grossomodo novembre, il se trouve que ma soif d'écriture s'est contentée ailleurs tout en ayant le temps de regarder ce que devenait lentement et sûrement les forums rôle play francophone.
J'ai 33 ans, j'ai commencé le rôle play forum à 15 ans. Une époque où les forums visaient le rassemblement d'écrivains en herbe qui n'avaient de limite que leur imagination et la soif d'être lus en faisant en même temps plaisir à leur lecteur. Des amoureux de la langue qui voulaient parfaire leur maîtrise de celle-ci que nous étions autrefois. Aujourd'hui l'évolution a conduit les forums RP à devenir de simili MMO RPG où le texte et l'écriture sont paradoxalement devenu tout à fait secondaires. Ce n'est pas ce que je recherche dans l'expérience forum rôle play et il semble que les nouvelles générations apprécient pourtant ce nouveau fonctionnement.
Personnellement si je veux jouer à un MMO je joue à des jeux vidéo je ne vais pas sur un forum RP. Le problème est donc philosophique et comme tous les problèmes philosophiques le débat est en réalité inutile, car il repose plus sur des ressentis que des faits. Je ne crois pas qu'Aos attire des écrivains ou de véritables lecteurs aujourd'hui, mais des joueurs, des gamers. Mon amour des mots m'amène à m’opposer à cette vision de l'usage de l'écriture. La quête de l'xp prime sur la qualité des textes et des entreprises originales et ayant pu apprécier la réalité de certains débats houleux lorsqu'un joueur tente une idée novatrice hors des sentiers battus (tant que le staff ne valide pas ou n'est pas à l'initiative on ignore ou on dénigre ai-je lu), j'ai découvert à ma grande tristesse que de nos jours la profondeur d'un personnage ou d'une histoire, écrite à plusieurs ou à un seul, importait beaucoup moins que le nombre de techniques ou d'xp que possède un joueur. Je dirais même que les qualités d'auteur d'une personne sont moins importantes que son rang. Lorsque la quantité prévaut sur la qualité, la qualité est noyée et disparaît c'est ainsi que cela se passe.
L'un des membres m'a dit un jour en PV que je voyais le RP en 3 dimensions alors que la communauté était restée en deux dimensions et que de cela résultait le malaise que je ressentais. Je crois que c'est plutôt la communauté actuelle francophone qui est passé en deux dimensions et que les vieux de la vieille comme moi auront tous tendance à prendre le large pour s'en retourner vers des communauté plus amoureuses des mots et de ce qu'ils peuvent exprimer au-delà de l'ego gonflé par l'obtention d'xp, de techniques ou de trophées virtuels. Je sais qu'il n'est pas exclu que je revienne un jour pour retenter l'expérience et voir si il y a eu un changement de point de vue qui me correspondrait plus, mais je sens que ce jour n'est pas encore venu.
Je demande néanmoins qu'on me laisse dans le chan Iwa, uniquement parce qu'il s'y trouve beaucoup de personnes que j'apprécie énormément et parmi lesquelles je compte ce que j'appelle des amis. Un mot qui prend je crois encore plus de sens en ces temps troublés. Ce n'est pas un poste de crachat à une communauté ni réellement un adieu, car je souhaite, je le répète, rester en contact avec la communauté, au moins celle d'Iwa que j'estime toujours exceptionnelle et composée d'individus réellement méritoires humainement. Sachant cependant que mon personnage sera laissé à l'abandon et que je me ferais du coup dégroupé je prends les devants tout en expliquant ma décision.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ceci et remercie mes partenaires RP qui m'ont donné de l'émotion et de l'inspiration à travers ces quelques mots partagés. |
| | | Chiwa Aimi Avatar © : Erza Scarlet (Fairy Tail) Expérience : 3604
Messages : 2760 Absence : Perdue dans le frigo Date d'inscription : 26/03/2019
| | Ven 17 Avr 2020 - 11:24 | | Je suis triste, vraiment... Je m'en veux aussi dans un sens vis à vis de la CS ect mais je vais pas revenir dessus...
Le plus important pour moi c'est que tu es une personne quie j'apprécie et qui a une belle plume, que j'ai aimé lire (même tes projets bien sombres qui ont fait parler ahah) et que j'espère bien continuer à lire au travers de tes œuvres. Je comprends ta décision, je préfère le côté RP et écriture(même si je croule sous les RP ahah du coup) que le côté combat/statistique donc des fois c'est difficile de se trouver de ce côté là je trouve...
Jte souhaite de t'épanouir dans ce que tu aimes en tout cas et toute façon mes mp sont ouverts ! Boudiboubadou |
| | | Ashikaga Gabushi Avatar © : / Expérience : 1525
| | Ven 17 Avr 2020 - 11:30 | | 'Tain t'es vieux
Triste que tu t'barres en tout cas, j'suis peu présent depuis un moment et tu dois deviner pourquoi,, du coup on a loupé la reformation de notre duo de choc. Pourtant j'suis venu pour tes beaux yeux à la base sur le forum, t'sais.
Allez, t'passes quand boire une bière entre dégroupé ? Sac va
Passe dans mon PV quand tu veux vieux frère |
| | | Konran Tenzin Avatar © : Aladdin de Magi (The Labyrinth of Magic) Expérience : 16
| | Ven 17 Avr 2020 - 12:33 | | Moi non plus je ne vais pas revenir sur ta CS même si je partage le sentiment d'Aimimi...
Je n'ai que très peu écrit avec toi/Tenshi, mais j'ai lu pas mal de tes Rps (et je suis encore en train de lire ton texte), et il est évident que tu as une très belle plume. Même si un poil sombre et mélodramatique x). Mais c'est justement ce qui en fait son charme.
Je suis assez d'accord du reste. Les forums rps sont plus tournés vers les statistiques maintenant que sur le plaisir et la beauté d'écrire. Et même si je pense qu'il n'est pas impossible de concilier les deux (car c'est ce que j'essaie de faire), la seconde partie a souvent tendance à flancher au profit de la première. C'est quelque part bien dommage, et j'en suis tout autant victime que acteur d'ailleurs. Ce que tu as dit me touche, et même si cela ne change rien, mais je pense que tes intentions et ton point de vue sont honorables. Et je m'engage à regagner un peu plus de cette beauté d'écrire parfois perdue - même si je ne compte pas délaisser le combat car j'aime écrire sur le combat haha. Certains membres gardent ce plaisir et savent allier les deux à la perfection. D'ailleurs, beaucoup plus que ce que j'ai pu voir dans les autres forums. Mais encore une fois, je comprends ton ressenti.
En tout cas bon vent, et peut-être un jour nous nous recroiserons dans le rp. |
| | | Hayai C. Taishi Avatar © : Xu Shu (Dynasty Warriors) Expérience : 3685
| | Ven 17 Avr 2020 - 14:48 | | Je reste habituellement loin des topics de départ mais ton message m'a bien interpellé.
Étant moi aussi un "vieux de la vieille" (mais pas autant), j'ai souvent remarqué ce clivage de philosophie entre ce qui était fait avant et ce qui est fait maintenant, je l'ai d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises à travers mes suggestions. Il y a 10, 15 ans on se fichait un peu si le forum avait une couleur de fond fixe et des boutons stock forumactifs. L'écriture primait, et le vrai respect était envers la qualité du RP, pas les accomplissements en termes de nombre de messages, points (XP) ou ce genre de chose HRP.
J'ai aussi remarqué que les forums devenaient de plus en plus comme des MMORPG, même les news sont appelées des patchs désormais ! De temps à autre, ça me fait grincer des dents d'ailleurs parce qu'il y a tendance à éroder la liberté de RP au profit d'un système "balancé". Je suis de ceux qui pensent qu'achever une balance parfaite dans un système littéraire est impossible.
Mais... Je pense que les forums doivent s'adapter à leurs générations pour survivre et prospérer. Si les forums de Thomas sont toujours si prolifiques, c'est parce qu'il sait comment attirer les joueurs, et les captiver. Et les joueurs d'aujourd'hui aiment les accomplissements un peu plus concrets et visibles je pense.
Si l'écriture n'est peut-être plus toujours le point principal, il y a encore des joueurs avec de formidables plumes (toutes les personnes ayant posté dans ce sujet le sont, d'ailleurs) et personnellement, j'irais même dire que le niveau général est plus élevé qu'il y a 10 ans sur un forum régulier. Les naruhitos sont d'une rareté désormais...
Au final, la seule chose que je peux faire, c'est RP d'une manière qui me plait, et faire les choses à ma manière.
On se croise sur des forums depuis une décennie, et ça continuera je pense !
Prends soin de toi. |
| | | Départ à contrecœur |