Soutenez le forum !
1234
Derniers sujets
» Fangs & claws | Raizen
Refonte des techniques EmptyMar 5 Sep 2023 - 6:50 par Meikyû Raizen

» Dernier voyage solitaire vers l'avenir
Refonte des techniques EmptyLun 7 Aoû 2023 - 23:31 par Chinoike Katsuko

» AOS et son futur
Refonte des techniques EmptyVen 21 Juil 2023 - 3:05 par Yuki Misaki

» Higure Onkyou ✘ L'écho du crépuscule
Refonte des techniques EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:17 par Zaiki Minako

» La Revanche d'Hayashi ? [Yamiko]
Refonte des techniques EmptyLun 29 Mai 2023 - 5:28 par Meikyû Raizen

» [Alerte] La Marée de Buntan
Refonte des techniques EmptyMer 24 Mai 2023 - 19:24 par Imekanu

» [Mission D] Stand en Péril [Ryuma]
Refonte des techniques EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:40 par Nagamasa Ryuma

» [MinaYoshi] ✘ Carnet d'absence
Refonte des techniques EmptyDim 21 Mai 2023 - 15:08 par Unagi

» [Mission B] Subarashiiiii [Equipe Zenmetsu]
Refonte des techniques EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:08 par Yuki Mamoru

» [Mission D] Théâtre du Silence [Kenpachi+Guest]
Refonte des techniques EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:27 par Ibara Keshi

Partagez

Refonte des techniques

Xuân Nozomi
Xuân Nozomi

Refonte des techniques Empty
Dim 13 Nov 2022 - 23:03
Bonjour,

Voici un sujet qui va certainement faire grincer des dents. Mais auquel il faut bien s’attaquer ! La fiche technique dynamique est certainement l’un des plus gros atouts du forum mais également son plus gros défaut

Avantages :
- Possibilité de personnaliser ses techniques
- Système automatisé
- Boutique intégrée

Inconvénients :
- C’est très long d’avoir ses propres techniques validées
- On ne peut pas faire grand chose sans (Mission, entraînement, event…)
- Malgré ce système, les combats se font la majorité du temps au chakra ou à celui qui aura réussi à mettre le plus de description sur sa technique

Je l’ai déjà dit et le redit à nouveau : à cause de ce système, le HRP prime sur le RP. Les patchs “tuent” parfois un personnage. Il faut un temps fou pour voir ses techniques validées et parfois “la” technique qu’on attend (genre l’active). Les modérateurs techniques sont débordés… Hors, nous avons beau être sur un forum Naruto, nous sommes avant tout sur un forum rpg. Et en tant que tel, le rôle play devrait toujours être prioritaire.

Puisque le forum souhaite :
- Changer de cap et vouloir être davantage axé sur le rp
- Améliorer les fiches techniques
- Optimiser l’expérience des nouveaux joueurs

Alors il serait peut-être temps de revoir ce qui fait son charme. Je propose donc ici plusieurs solutions.

Premièrement : lisser les techniques

Mais qu’est-ce qu’elle nous chante celle-ci ? L’idée est assez simple. Le forum a plusieurs années, il a eu de nombreuses techniques de validées, et pourtant cinq ans après nous devons toujours faire valider un simple mur doton ou un dragon suiton. Ce qui alourdit le système, prend un temps fou, rajoute du travail aux modérateurs. En plus de ça, on arrive au final avec dix descriptions différentes pour la même technique. Je propose donc un énorme travail de fond, mais qui simplifierait beaucoup les choses par la suite : étoffer largement les techniques génériques. Ce qui éviterait d’avoir ce genre de choses :


MÉMORISATION CHAKRATIQUE
TECHNIQUE DE RANG D
Neutre ─ Détection ─ Simple
Permet de retenir la signature chakratique d'une cible en vue.

MÉMOIRE SENSORIELLE
TECHNIQUE DE RANG D
Neutre ─ Détection ─ Simple
Avec ses capacités sensorielles, l’utilisateur est capable de stocker la signature d'un chakra, comme il mémorise une voix, un visage ou une odeur.

C’est exactement la même technique, mais avec deux descriptions différentes. Elle serait dans les génériques ça éviterait d’avoir à la re faire valider. Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres !

Cette semaine il y a eu une petite erreur, toutes les techniques se sont retrouvées sur maître du jeu. Pour moi c’est une bonne idée. Toutes les génériques, et même toutes les techniques en général, devraient être sur un personnage qui ne disparaît pas. Il faudrait donc lui ajouter la majorité des techniques en génériques en supprimant tous les doublons. Il suffirait ensuite de piocher dedans. Comme dit, un énorme travail de fond mais quel gain de temps par la suite ! Bien sûr, il faudrait alors un petit outil de recherche pour trouver la technique, et/ou qu’elles soient pré triées par affinité, domaine, etc…

Secondement : les techniques de capacités spéciales

Pour compléter la liste des techniques génériques ainsi que les topics des clans et capacités, il serait bien que chaque CS ait au moins trois techniques génériques. Cela permettrait d’en avoir de déjà validées utilisables à la présentation, en plus de voir ce qu’il est possible de faire avec. La CS fleurs par exemple n’a aucune technique d’avance et je dois donc créer des techniques “à l’aveugle” pour voir ce qu’il est possible de faire ou pas. Si sur le papier c’est super intéressant de découvrir ça, en réalité sur les 10 mois d’existence du personnage je n’ai que 3 techniques validées de ma CS… Heureusement qu’il y a les techniques partagées du “reste” dans le hrp Iwa car sinon ma FT serait complètement vide. Pour un nouveau venu, ça doit faire rebrousser chemin.

Je ne sais pas si c’est possible de coder ça, mais il serait bien également que les techniques créées dans la CS s’ajoutent automatiquement dans le topic en génériques. Histoire d’avoir déjà des techniques utilisables ainsi que des exemples. Si en fleurs c’est vide, côté Hyuga par exemple j’imagine que certaines techniques doivent revenir et que comme celles citées au dessus il doit y avoir des doublons inutiles. Ce qui, encore une fois, alourdit pour rien.

Troisièmement : Un pack du genin

Lorsque l’on arrive sur le forum, on est un peu perdu parmi toutes ces règles (Qui sont, il faut avouer, nombreuses). Faire valider sa première technique est un vrai parcours du combattant. Sans parler du fait qu’on ne sait pas ce qu’il faut faire. Il y a un résumé de techniques à avoir qui est passé sur le discord. Je pense qu’il faudrait le rajouter dans les règles. Par exemple :

Personnage de rang C
Pour un personnage de rang C, nous conseillons de débuter avec les techniques suivantes :
- Une attaque unique
- Une attaque de zone
- Une défense à distance
- Une défense au corps à corps (Ou esquive)
- Une technique utilitaire (Kai, clones…)

Et ainsi de suite jusqu’à avoir au minimum une technique de chaque ligne au rang A/S :

https://i.postimg.cc/P56DcMvm/r-sum-techniques.png

(Merci pour cette image !)

Pour chaque technique, nous n’aurions qu’à piocher dans l’immense liste de techniques génériques créée auparavant. De plus, en suivant ces decks pré faits nous aurions ainsi des personnages équilibrés sans rien oublier.

Quatrièmement : les techniques signatures

Dans le manga, Kakashi possède plus de 1000 techniques, et pourtant une seule “signature”. Ces 1000 techniques peuvent être prises dans la liste des techniques génériques, tandis que sa signature est personnelle, liée au personnage. Il en est de même pour Naruto : son kage bunshin est sa technique perso. Toutes les autres sont apprises à l’académie (Et dispo dans la liste des génériques). Pour Tsunade, les techniques de soin sont communes à tous les eisei nin, mais elle a également une technique bien à elle. Etc…

Avec les autres idées, le but est d’alléger le système et de pré mâcher le travail des modérateurs techniques. Ainsi, toutes les techniques seraient en génériques sauf les techniques signatures ! Et c’est là où je voudrais en venir. Là qu’est le but de tout ce qu’il a été dit auparavant. Si toutes les autres techniques classiques sont automatisées, on gagne un temps fou avec les validations des techniques plus personnelles. Et ça libère également les valideurs (Validateurs ?) techniques pour les kenshôs et autres. S’il est possible de faire en sorte que chaque technique créée aille dans une banque des techniques génériques, il faudrait alors “bloquer” certaines afin qu’elles soient liées au personnage. En choisissant "signature" lorsqu'on la créé, par exemple (Comme on choisit le domaine).

Bien sûr pour éviter les abus et éviter de surcharger le système, (Et c’est là que ça va grincer des dents, mais c’est pour la bonne cause), il faudrait limiter le nombre de techniques signatures.

Rang C : 1
Rang B : 2
Rang A : 3
Rang S : 5 ou à volonté
Jinchuriki ou objet légendaire : +10 ou à volonté

Ces chiffres sont des exemples. Cela permettrait de réfléchir à ce qui fait vraiment le personnage, ce qui le définit. De personnaliser vraiment ses techniques signatures, tandis que toutes les autres seraient en libres. Et de relancer l'intérêt des objets. Car après tout, dans le manga, les techniques de ce genre sont rares !

Conclusion

L’idée serait donc que toutes les techniques soient lissées et listées dans les topics appropriés. Qu’elles soient toutes libres d’accès afin que tous puissent piocher dedans pour alléger le travail des modos. Et cela afin de libérer du temps pour se concentrer sur les techniques les plus particulières. Celles-ci seraient privées et liées à un personnage, mais limitées. Si l’on reprend la liste des avantages et inconvénients :

Avantages :
- Possibilité de personnaliser ses techniques
- Système automatisé
- Boutique intégrée

Inconvénients :
- C’est très long d’avoir ses propres techniques validées => Gain de temps énorme avec la liste de toutes les techniques à piocher dedans
- On ne peut pas faire grand chose sans (Mission, entraînement, event…) => Exact, mais on a libre accès à toutes les autres techniques ayant été créées et on a pas à attendre qu’un modo passe sur notre FT pour jouer
- Malgré ce système, les combats se font la majorité du temps au chakra ou à celui qui aura réussi à mettre le plus de description sur sa technique => Toutes les techniques étant lissées, les combats laissent plus de place au rôle play et à l’ingéniosité. Cela permettrait aussi d’utiliser davantage les objets de la boutique, ainsi que les objets rares qui ont fait leur apparition. Les techniques signatures limitées joueraient donc là leur rôle

On garde donc les avantages, et on perd les inconvénients. Pour moi c’est tout bénef ! Alors oui, c’est un grand travail de fond. Mais une fois que c’est fait, c’est fait !

Merci d’avoir lu jusqu’ici. N’hésitez pas à donner votre avis, à relever des incohérences qu’il pourrait y avoir dans mes propositions.

Et bon RP sur AOSu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t12800-l-art-de-faire-pousser-des-fleurs-dans-les-roches-terminee https://www.ascentofshinobi.com/t5328-kiri-equipe-9-shinpuu-vent-nouveau-fermee https://www.ascentofshinobi.com/t12888-xuan-nozomi https://www.ascentofshinobi.com/u227
Ando Amagawa
Ando Amagawa

Refonte des techniques Empty
Lun 14 Nov 2022 - 2:19



Bonjour, alors j’aimerais rebondir !
Comme je trouve les points apportés très pertinents, voici ma vision !



Les techniques de capacité spéciales :

Oui oui et re oui sur les (héritage de technique/bibliothèque de village/clan) ça pourrait être par les joueurs pour la création, ensuite divisée par village et entretenue par ceux-ci lors de patch !

Enfin du contenue qu’on pourrait se voler entre nations pour agrémenter les styles de missions et ajouter un aspect réel du manga dans le Rp avec un niveau de difficulté qui donne un réel avantage sur la défensive face aux autres nations, je veut une liste des techniques claniques avec les avantages et inconvénient de chaque technique dite spéciale !


Un pack du genin :

Combien de fois j’ai soulevé ce point, encore une fois c’est une nécessité, on sort de l’académie, donner nous 3 techniques validés selon les premières branches validées. Ex :

Ninjutsu : D – C – B de son choix dans la liste fourni par exemple.
Tai – même chose et etc.

Ça prend un axe de base pour le personnage, puis on y ajoute son style, ça ne veut pas dire de donner à tous une attaque et une défense par rang, mais bel et bien de donner un Kit de départ avec des actions logique en fonction du background de tous et chacun !

Les techniques signatures :

J’adore l’idée, mais j’obligerais le rang d’une technique à A, ainsi un genin mettrait bien du temps avant d’en avoir une, après les techs signature enseignable seulement par un perso ou à ça mort, c’est quelque chose qui apporte en héritage au forum, qui bonifie vraiment le jeu d’un rôliste, je suis pour !

Et finement un non sens à mes yeux :

Les techniques rapides. Svp, c’est déjà assez long d’avoir des techniques de tous les types, mais peut-on s’entendre sur une vitesse de base par rang et laisser les boost faire la différence au lieu de dédoubler chaque technique …

Maintenant, écoutez-nous, svp, haha je blague, mais surtout merci d’avoir lue !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t13234-ando-amagawa https://www.ascentofshinobi.com/t13244-ando-amagawa#116999
Invité
avatar

Refonte des techniques Empty
Mar 15 Nov 2022 - 18:05
Bonsoir,

Je suis totalement d'accord avec les points d'amélioration soulevés par Nozomi et Amagawa.

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Tachibana
Revenir en haut Aller en bas
Hayai C. Taishi
Hayai C. Taishi

Refonte des techniques Empty
Mar 15 Nov 2022 - 22:02
Avant de rebondir plus en profondeur, je tiens à préciser que ce n’est pas la première fois que ce genre de suggestion a été faite. Historiquement il y a peu de retour parce que le forum ne peut pas vraiment se permettre des changements majeurs qui nécessiteraient des reset FT; il y a trop de techniques dans le module et les validations sont déjà trop lentes comme nous le savons tous.

Maintenant,

Citation :
Malgré ce système, les combats se font la majorité du temps au chakra ou à celui qui aura réussi à mettre le plus de description sur sa technique

Je ne suis pas convaincu que ce soit l’expérience moyenne. En fait je pense que les combats entre bon joueurs se terminent bien avant les limites de chakra. Ce que tu décris avec l’élément des descriptions de technique, ce sont les joueurs qui jouent de manière ultra optimisée et voient le SYSCO comme un système compétitif. Traditionnellement, ce n’est pas une frange majoritaire du forum, ni même la plus influente même si elle tend à empoisonner la validation technique. Mon expérience me dit aussi que l’abus de description est souvent contré par le SYSCO lui-même, mais il faut savoir lire entre les lignes et aussi ne pas hésiter à confronter les techniques abusives. Si j’ai appris quoique ce soit du SYSCO en cinq ans, c’est qu’une technique validée ne veut pas dire qu’elle est valide; une technique n’est valide que lorsque le SYSCO ET les joueurs qui y sont confrontés en acceptent la validité.

Citation :
À cause de ce système, le HRP prime sur le RP. Les patchs “tuent” parfois un personnage

Je suis d’accord, et je suis un fervent défenseur du RP > HRP. Malheureusement, je comprends aussi que la situation n’est pas aussi simple que de simplement faire passer le RP avant tout. Si les règles existent c’est parce que quelqu’un a abusé du RP à un moment ou un autre. L’ironie c’est que l’abuseur est souvent un joueur qui n’est plus là depuis longtemps, mais ceux qui restent en pâtissent encore. C’est un concept vieux comme la civilisation. Ce qui est regrettable c’est que AOS semble extrêmement résistante à un changement de cap, pour plusieurs raisons. La plus notable ici, c’est que malheureusement AOS n’a pas les ressources pour faire de changements drastiques.

Citation :
Je propose donc un énorme travail de fond, mais qui simplifierait beaucoup les choses par la suite : étoffer largement les TECHNIQUES GÉNÉRIQUES.

Une suggestion faite maintes fois dans le passé. Dans mon imagination, il s’agit d’une case qu’on peut cocher lors de la création de technique qui autorise à rendre la technique publique et ajoutée à une banque massive accessible aux joueurs. À terme, ça réduirait fortement la validation de technique mondaines telle que les défenses simples, les parades etc.

De même, la validation technique devrait fortement encourager l’utilisation des techniques génériques et décourager les versions « skins » en autorisant les déviations « visuelles » inRP. La technique peut dire mur de terre, mais inRP ton mur de terre peut avoir des décorations sans effet supplémentaire etc.

Le problème de cette solution est qu’elle nécessite du codage, et que son effet sera limité pour les CS car elles sont trop nombreuses. Cette frange « compétitive » du forum aura également tendance à peu ou ne pas contribuer aux techniques génériques.

Elle demanderait également une certaine discipline de la part des joueurs, par exemple en retirant toute unicité de leurs techniques. (par exemple, en écrivant le nom du joueur dans la description)

Citation :
Troisièmement : Un pack du genin

Je suis globalement en désaccord avec l’idée telle qu’elle est décrite. J’approuve le concept de laisser la possibilité aux nouveaux joueurs de piocher un certain nombre de techniques génériques afin de constituer une FT de base et ainsi pouvoir sauter dans l’action directement.

Par contre, le concept de remplir une liste d’épicerie, c’est non. La liste que tu as fournis, c’est de l’optimisation. Même à 3500 xp je n’ai pas toutes les techniques sur cette liste, et cette liste est d’ailleurs incomplète sur plusieurs aspects. Un joueur devrait pouvoir construire son perso comme il le souhaite : style défensif, offensif, CAC, Spécialiste ninjutsu, Sensoriel, Genjutsu, Traqueur, Infiltration, etc.

Je déplore qu’AOS donne très peu de chances aux personnages spécialisés de se démarquer. La Meta narrative (et HRP) pousse fortement pour des shinobis généralistes et portés sur les combats face à face. Les duelistes sont célébrés sur AoS. Cette tendance ne devrait vraiment pas être encouragée aux nouveaux membres.

Citation :
Quatrièmement : les techniques signatures

Globalement, je vois l’idée que tu veux amener mais je dois également exprimer un désaccord ET l’idée que ce concept tuerait le forum.

D’abord, cette idée nuirait à la diversité des styles de combat. Ensuite, elle réduirait fortement le côté unique de chaque personnage. Si je suis d’accord que dans l’œuvre, les pouvoirs uniques et les techniques « signatures » sont rares et réservées aux « génies », le fait est qu’on est sur AoS pour jouer des personnages badass qui peuvent tous être des protagonistes.

En l’état, un tel concept détruirait l’imagination des joueurs et pourraient aisément faire déserter une bonne partie de nos membres. Une partie des joueurs d’AOS sont là pratiquement uniquement à cause du système de FTD et la possibilité de créer leurs propres techniques. Toute limitation détruira leur motivation. J’ose également dire que ça ne laisserait pas nécessairement plus de place à « l’ingéniosité » mais au contraire, pousserait les gens vers l’abus et la Meta.

Ceci étant dit, je pense qu’en élargissant les banques génériques, notamment par ta première suggestion, cela donnerait un choix au joueur : apprendre immédiatement une technique générique, ou attendre (longuement) une validation qui n’est pas garantie. À terme, je pense que beaucoup de joueurs réserveraient les techniques validées uniquement pour leurs techniques les plus personnalisées. Je pense qu’on est tous d’accord que les valideurs FT devraient passer leur temps sur les techniques « complexes » et non sur des concepts génériques.

Citation :
Les techniques rapides. Svp, c’est déjà assez long d’avoir des techniques de tous les types, mais peut-on s’entendre sur une vitesse de base par rang et laisser les boost faire la différence au lieu de dédoubler chaque technique …

Si je suis d’accord, et beaucoup de joueurs le sont, il faut garder à l’idée que ce changement a été mis en place et endossé par le staff FT, et que le retirer demanderait une énorme quantité de dévalidation et des changements majeurs dans le SYSCO. Rappelons que le concept de technique rapide est également un des seuls facteurs qui empêchent le corps à corps de complètement dominer le SYSCO. Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il est très peu réaliste d’espérer que le concept soit retiré.

Je tiens à relever que des propositions similaires ont été faite dans le passé, notamment par ma personne. Certains changements ont eu lieu, mais il y a encore énormément de résistance de la part du staff quand il s’agit d’écouter les membres en ce qui a trait au SYSCO. Il y a encore cette mentalité que ne pas faire partie du staff FT = ne pas avoir compétence pour en discuter.

https://www.ascentofshinobi.com/t7648-sur-le-futur-d-ascent-of-shinobi-reflexions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine

Refonte des techniques

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refonte des News et des Fiches Techniques
» Techniques rp particulières
» Refonte domaine taijutsu et bukijutsu
» Suggestion - Techniques Actives
» Modification suite à la refonte des domaines du mois de Juillet

Ascent of Shinobi :: Hors role play :: Administration :: Suggestions
Sauter vers: