| Suggestion combat à plusieurs | Ten no Ikari Actuellement : Mission Matshu
Avatar © : Luck Voltia (Black Clover) Expérience : 2204
Messages : 534 Date d'inscription : 16/05/2020
| | Dim 30 Mai 2021 - 13:28 | | Hello everybody !
Je fais aujourd’hui cette suggestion car je me suis rendu compte à plusieurs reprises que des PJs ou PNJs en infériorité numérique se retrouvaient à galérer contre des shinobis beaucoup beaucoup moins forts qu’eux, non pas parce que la stratégie employée était bonne, mais parce qu’ils étaient simplement limités à 3 techniques par tours. Là où dans Naruto, un Kakashi jonin n’aurait jamais perdu contre un Naruto/Sasuke/Sakura genin, et aurait à peine transpiré, on se retrouve avec des jonins qui peuvent perdre contre des moins forts uniquement par manque de slot.
Ma proposition serait donc d’égaliser le nombre de techniques utilisables non pas par personnes, mais par camps.
Si dans le 1er camp on a 1 joueur, et dans le 2e camp on a 2 joueurs, le nombre de techniques entre les 2 seraient le même (soit 6 pour le joueur 1, et 3 par personnes pour les 2 autres joueurs ensemble).
D’un côté, l’avantage du nombre et du timing rp resterait du côté du groupe en surnombre, et ils dépenseraient moins de chakra. Mais au moins le joueur 1 aura plus de place pour répondre et contre-attaquer de manière moins restrictive. Ça donnerait plus de challenge des deux côtés sans être un quasi auto-win du groupe en surnombre juste parce qu’ils sont plus nombreux. Ça donnerait un réalisme plus conséquent aux combats de ce genre et enlèverait la partie meta qui veut que « si on le bombarde de techniques bah il pourra plus répondre parce qu’il est limité à 3 techniques ».
Voilà voilà ! |
| | | Metaru Hideko Avatar © : Daenarys Targaryen (Game of thrones) Expérience : 3075
Messages : 1317 Date d'inscription : 19/06/2018
| | Dim 30 Mai 2021 - 13:35 | | Heyo,
Je trouve cette proposition intéressante et pertinente. Elle permettrait aussi d'apporter de la diversité dans ces combats, niveau stratégique uniquement par le rapport de techniques employable par chaque camp. Sachant que de toute façon la limite de chakra de chaque joueur restera la limite.
+1 |
| | | Nara Aizen Avatar © : Sosuke Aizen (Bleach) Expérience : 3555
Messages : 954 Date d'inscription : 13/09/2020
| | Dim 30 Mai 2021 - 13:58 | | Salut,
Je suis d'accord aussi même s'il faudrait peut-être mettre des limites car en 1v3 le premier joueur aurait droit à 9 techniques ? C'est juste mais ça peut vite de venir le bordel. Peut-être réduire les techniques adverses à 2 ? Ca ferait 6 techniques pour le joueur 1 et 2 techniques chacun pour les trois adversaires, juste pour la lisibilité du combat ?
Sinon effectivement en 1v3 si les adversaires font 2 attaques chacun ça devient compliqué à se défendre même en étant beaucoup plus fort.
Bonne suggestion !
Dernière édition par Nara Aizen le Dim 30 Mai 2021 - 14:17, édité 1 fois |
| | | Hyûga Kisuke Avatar © : Urahara Kisuke (Bleach) Expérience : 5396
Messages : 627 Date d'inscription : 02/01/2021
| | Dim 30 Mai 2021 - 14:10 | | J'aime l'idée de la suggestion. Maintenant, il faudra peut-être peaufiner les détails car l'avantage numérique doit rester une réalité réalistique. Donc faire un 50/50 comme compromis ?
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| | | Hayai C. Taishi Avatar © : Xu Shu (Dynasty Warriors) Expérience : 3685
Messages : 1101 Date d'inscription : 30/06/2017
| | Dim 30 Mai 2021 - 18:27 | | Le problème c'est la temporalité, mais aussi qu'il doit y avoir un avantage intrinsèque à avoir un nombre supérieur. Sinon ça rendrait les cas d'embuscades/traques (rares je sais mais bon) totalement inutiles...
Pourquoi ne pas ajuster avec un retour à la perte léger ? Par exemple, dans un 1 v 2, le joueur seul aurait accès à quatre ou cinq techniques au lieu de six. Ça le rendrait plus compétitif sans retirer l'avantage numérique que les deux joueurs ont à avoir 3 techs chacun.
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| | | Yamanaka Kiyon Avatar © : Kusuriuri (Mononoke) Expérience : 1633
Messages : 182 Date d'inscription : 12/11/2020
| | | | Ten no Ikari Actuellement : Mission Matshu
Avatar © : Luck Voltia (Black Clover) Expérience : 2204
Messages : 534 Date d'inscription : 16/05/2020
| | Dim 30 Mai 2021 - 18:48 | | Pour ma part l’avantage numérique serait intrinsèque au fait que celui qui est seul dépense plus de chakras. Et aussi sur le fait que intrinsèquement, en terme de timing si le duo en face se coordonne, bah ce sera compliqué pour celui qui est seul. Mais ça devrait être des avantages rps et non pas hrp selon moi.
Parce que là en l’occurrence le principal avantage d’être en plus grand nombre n’est pas tant rp que hrp. Et ça devrait pour moi être l’inverse pour rendre les combats un tant soit peu intéressants. Avoir plus de techniques intrinsèquement d’un côté que de l’autre reviendra toujours à un moment où le joueur seul est obligé d’être submergé hrp. Alors que ça devrait plutôt être une submersion rp parce qu’il a du mal à gérer rp.
J’sais pas si je suis clair dans ce que j’avance xD mais c’est un peu le point de vue que je voyais. |
| | | Itö Luna Avatar © : Toccata de Carciphona Expérience : 11
Messages : 535 Date d'inscription : 17/09/2017
| | Dim 30 Mai 2021 - 19:03 | | Sinon tu assumes d'être en 1v2/3 et tu galères comme ce qui semble être normal et logique. Je ne vois pas pourquoi ton shinobi serait plus puissant contre 2 ou 3 personnes et redevient normal contre 1. Par la puissance, j'entends dans l'ensemble du combat, si un mec fait 6 techniques en 1 tour (donc 5 à 10 secondes dans un combat), alors qu'en face, il peut en faire que 3.
Et si tu veux des rp en 1v2 intéressant, bah tu fais pas n'imp dans ton combat, tu fais une FT réfléchie et ça ira bien. Et si tu veux des rp en 1v3 intéressant, bah tu fais pas n'imp et tu te démerdes pour ne pas être en 1v3.
Ps : actuellement, tu prends un Jonin contre 3 Genins. Tu fais de la zone A / S, il y a plus personne en face. Donc ton kakashi ne perdra jamais contre 3 genins.
Vous l'aurez compris, je trouve ça complêtement inutile et ça sera casuyfier les combats sur le forum. |
| | | Ten no Ikari Actuellement : Mission Matshu
Avatar © : Luck Voltia (Black Clover) Expérience : 2204
Messages : 534 Date d'inscription : 16/05/2020
| | Dim 30 Mai 2021 - 19:25 | | Tu n’es pas intrinsèquement plus fort en soit. La limitation de 3 techs par tour en 1v1 c’est juste pour la lisibilité du fight et que ça ne parte pas dans trop de circonstanciels. En ce qui concerne le 1v2 ou 1v3 comme je dis, tu vas normalement toujours autant galérer parce que tout seul. Faire plus de techniques par tour ce n’est pas tant pour être OP (ton chakra va partir tout aussi vite), c’est juste une question de logique rp. Pour prendre un exemple tout bête, 3 genin vont enchaîner des coups de poings rang D chacun leur tour, ou même des techs rang D chacun leur tour. Le jonin rang A se prendra forcément des dégâts alors qu’en temps normal il ne les aurais jamais pris.
Et pareil, dans un entraînement jonin A vs ses élèves genin, bah lâcher des A et S de zones n’est peut être pas non plus le mieux pour leur apprendre des choses. Même en combat de base. Et ça devrait être un choix plus qu’une obligation. Kakashi n’a jamais eu à lâcher des S de zones sur mini Naruto Sakura et Sasuke.
Avoir une bonne FT en 1v2 limite certes la casse, mais intrinsèquement tu es limitée. Et pour moi cet avantage devrait être rp, plus que hrp comme c’est le cas.
Même si j’entends que tu ne sois pas d’accord. |
| | | Mochizuki Kimiko Avatar © : OC DEVIANTART PAR RINGOLEEN ET KOTROSIA Expérience : 283
Messages : 31 Date d'inscription : 28/03/2020
| | Dim 30 Mai 2021 - 19:31 | | J'y connais pas grand chose en combat itou mais, le truc que je me dis avec ce fait de faire masse techs pour le solo contre un nb "normal" de techs pour le groupe, c'est comment le solo peut physiquement réagir à tout ?
Si les gens se mettent justement à plusieurs c'est pour palier la diff de puissance. Quel est donc l'intérêt de permettre au solo de réagir à toutes les attaques du groupe, sachant qu'elles ne viendront certainement pas d'un même côté, que certaines arriveront en même temps, etc.
Comme Luna le dit, avec des zones de toute façon tu es pas censé perdre contre 3 genins ( du moment que tu sais ce que tu fais ).
Ainsi, perso, ça me donne l'impression que les PJ/PNJ HL se retrouveraient juste imbattables.
Tout ça pour dire que je rejoins l'avis de Luna o/ |
| | | Itö Luna Avatar © : Toccata de Carciphona Expérience : 11
Messages : 535 Date d'inscription : 17/09/2017
| | Dim 30 Mai 2021 - 19:37 | | Je vais répondre par point, ça sera plus simple.
"Pour prendre un exemple tout bête, 3 genin vont enchaîner des coups de poings rang D chacun leur tour, ou même des techs rang D chacun leur tour. Le jonin rang A se prendra forcément des dégâts alors qu’en temps normal il ne les aurais jamais pris." - Le Jonin intelligent rang A va faire une armure rang A et ne prendra donc aucun dégâts.
"Et pareil, dans un entraînement jonin A vs ses élèves genin, bah lâcher des A et S de zones n’est peut être pas non plus le mieux pour leur apprendre des choses." - Ca dépends comment tu veux faire apprendre des trucs à tes élèves. Si c'est à la dur, ça passe très bien. Si c'est à la douce, dans tous les cas tu ne vas pas leur lacher une tech de fifou, donc tu n'as pas besoin d'avoir 6 / 9 techniques par tour pour faire ton entrainement. - Si tu ne prends que l'entrainement, le système ne doit pas changer de logique que pour une style de combat.
"Même en combat de base." - Aucun Jonin ne veut mourir en vrai combat contre 3 genins, donc tkt pas qu'il va en lacher des rangs S, T1.
"Avoir une bonne FT en 1v2 limite certes la casse, mais intrinsèquement tu es limitée. Et pour moi cet avantage devrait être rp, plus que hrp comme c’est le cas." - Et dit moi pourquoi tu aurais un avantage contre 2 mecs alors que c'est toi qui te retrouve contre 2 mecs. La beauté des 1v2 c'est de pouvoir se débrouiller en infériorité numérique et ta proposition casse completement cette beauté, logique naturel. |
| | | Hayai C. Taishi Avatar © : Xu Shu (Dynasty Warriors) Expérience : 3685
Messages : 1101 Date d'inscription : 30/06/2017
| | Dim 30 Mai 2021 - 19:43 | | - Citation :
Et si tu veux des rp en 1v2 intéressant, bah tu fais pas n'imp dans ton combat, tu fais une FT réfléchie et ça ira bien. Et si tu veux des rp en 1v3 intéressant, bah tu fais pas n'imp et tu te démerdes pour ne pas être en 1v3.
Tu sais, si tu veux dire aux gens de "git gud", dis juste ça hein. La question de "rendre une personne magiquement plus forte face à plusieurs qu'en face à face" est extrêmement relative. Si on voulait vraiment pousser l'analyse, Kakashi est beaucoup plus rapide que deux genins à la base. L'agilité native n'a aucune représentation sur AoS, où un Rang S a la même vitesse de base qu'un rang C. Et je suis d'accord qu'on ne devrait pas se plonger dans des stats pour compenser ça. Là on parle de trouver une marge de manoeuvre pour justement empêcher qu'un combat de 1v2 ou autre soit automatiquement un festival de techniques de zone, surtout si ton personnage est davantage d'une personnalité dueliste/CAC. C'est important, du moins pour les gens qui cherchent pas uniquement à gagner, ou du moins gagner leurs combats de la manière la plus ennuyeuse ou meta possible. T'as déjà joué au badminton/tennis en simple vs double, ou regardé un match amical ? Alors t'aura peut-être observé que le type en simple a beaucoup plus de liberté sur le terrain car il n'a pas à coordonner ses efforts avec son coéquippier. Du côté du double, ils sont un peu gênés l'un par l'autre mais s'ils ont une bonne chimie, ils peuvent submerger leur adversaire. C'est une simple analogie pour montrer que l'avantage du nombre n'est pas toujours purement mathématique, surtout dans un contexte littéraire. Je dois vraiment rappeler ici qu'on fait des combats de mots ? Je pense très possible et logique qu'un type puisse logiquement négocier 4 techniques face à deux adversaires, si ce n'est qu'il peut se battre à plein régime sans se soucier d'obstruer son allié. Et sans même d'égard à son rang vs ses adversaires. On parle de Kakashi vs Genin, mais on devrait pas oublier les cas où effectivement, ce sont des persos de même niveau qui se font face. C'est pourquoi je suggère 1 tech de plus, max 2, et non pas simplement appliquer un x2. Une autre possibilité, c'est de réduire les techs des shinobis groupés, mais je suis toujours davantage en faveur d'un "buff" que d'un "nerf" alors entre augmenter le nombre de tech du solo, et réduire celle du groupe... Mon choix est rapide. |
| | | Ten no Ikari Actuellement : Mission Matshu
Avatar © : Luck Voltia (Black Clover) Expérience : 2204
Messages : 534 Date d'inscription : 16/05/2020
| | Dim 30 Mai 2021 - 19:48 | | Bah justement. Ce que je disais, c’est que cette régulation devrait selon moi se faire irp. Et non pas hrp. Qu’il ait 3 ou 10 techniques, s’il n’a pas le temps de réagir à tout avec 3 techs, il n’aura pas le temps avec 10. Le principe de cette suggestion est uniquement de retirer le facteur hrp qui veut qu’en infériorité numérique tu sois obligé de perdre/prendre des dégâts incohérents ou de bombarder comme un bourrin avec des zones. Et comme avance plus haut, si tu veux en tant que jonin faire un entraînement avec les membres de ton équipe (ou même dans un combat à la base), c’est presque obligatoire de devoir lâcher des S de zones pour gagner. Et le but n’est pas forcément de tuer tes adversaires. Pour l’armure rang À du jonin => du coup ça revient à Meta. Aucun jonin voit une première salve de kunai arriver sur lui, va se dire direct « aller je fais une armure ». Pareil, quand t’arrive dans un combat face à 3 adversaires, si tu ne connais pas leur rang, tu vas pas t’amuser à lâcher des À et S de zone. C’est un peu meta de se dire « ah je suis face à 3 rang C allez go que je lâche des S de zones ». Sans connaître ni la force ni les capacités de tes adversaires. Ce système force le meta ou instaure une certaine manière de jouer.
Ce qui pourrait être un compromis et un entre-deux serait de ne pas limiter le nombre de défenses du joueur seul (si tant est qu’il ait le temps/possibilité de se défendre) et de limiter à 1-2 techniques pour mener à bien son offensive par tour. Ce qui lui donne l’occasion de se défendre et d’attaquer moyennant chakra et timing.
Je tiens à signaler que dans ma proposition, je fais bien valoir le fait que le joueur solo, même haut rang, n’aura pas forcément le temps de réagir à toutes les techniques de manière rp. Cela n’enlève pas le fait que le nombre reste un avantage autant en terme de tactiques que de chakra et de timing. Le joueur solo n’aura pas l’avantage bien au contraire. Il se retrouve solo et n’a pas plus de techniques que l’autre camp. Juste une répartition égale.
J’ai pris l’exemple d’un jonin vs 3 genin, mais ça vaut aussi pour un rang À vs 2 rang B. |
| | | Itö Luna Avatar © : Toccata de Carciphona Expérience : 11
Messages : 535 Date d'inscription : 17/09/2017
| | Dim 30 Mai 2021 - 19:53 | | Ce qui me choque dans vos propos, c'est de vouloir être aussi fort que les autres quand tu es en infériorité numérique. POURQUOI ?
L'intelligence des combats, c'est pas une question de puissance de technique. C'est de la STRATEGIE. Si tu n'es pas capable avec ta FT / CS / Combo de faire du 1v2 car tu es spécialisé 1v1 CaC. Bah tu ne vas JAMAIS être offensif et te lancer dans le combat en 1v2.
Et non, tu ne fais pas de combat de mot, chaque combat sur le forum est un combat de technique avec des effets à respecter. C'est pas du gros bill littéraire.
Donc oui, c'est du git gud, comme dans la vie. Si tu n'es pas assez doué pour faire un truc, bah tu ne vas pas le faire. Si tu es doués en 1v1, tu ne vas pas te lancer dans un 1v2. Si tu es doués en zone, tu vas jouer avec tes zones et tu ne vas pas foncer sur le mec comme un mec idiot.
Si après tu veux faire l'idiot, rien ne t'en empêche, mais changer le système pour que l'idiot puisse faire son gros bill et pouvoir faire un combat à la JJ Abram, non.
PS : Ten, a partir du moment où tu parles de technique, c'est n'est plus du inrp, c'est du hrp. Car c'est un système de combat hors texte que tu écris, donc avec des rêgles prédéfinis.
"Pareil, quand t’arrive dans un combat face à 3 adversaires, si tu ne connais pas leur rang, tu vas pas t’amuser à lâcher des À et S de zone. C’est un peu meta de se dire « ah je suis face à 3 rang C allez go que je lâche des S de zones ». Sans connaître ni la force ni les capacités de tes adversaires. Ce système force le meta ou instaure une certaine manière de jouer." Je t'invite à regarder les vrais combats pvp où les personnages risquent de mourir avant de dire ça. Car genin, chunin, jonin ou +, tu lâches des rangs S, A dans tous les cas.
A titre d'exemple rapide : https://www.ascentofshinobi.com/t11516-mission-a-coalition-derniere-escale-okiko-medyusa-fuyumi-gozen-luna et https://www.ascentofshinobi.com/t6242-3-06-affronter-un-collectif-pour-le-rejoindre-victoire-iwa |
| | | Gozan Arukisa Actuellement : Mizu no Kuni
Avatar © : Ruby Rose (RWBY) Expérience : 2228
Messages : 845 Date d'inscription : 11/06/2017
| | Dim 30 Mai 2021 - 20:03 | | Moi ce que je comprends c'est pas de vouloir être plus fort que les autres, c'est de pouvoir gagner. Actuellement je vois pas, hormis PNJ vs PJ, parce que certains PNJs sont pêtés. Et c'est réaliste de ne pouvoir se "spécialiser en 1vX" qu'avec des techniques de zone ? A aucun moment la différence de niveau se voit dans l'expérience, la vitesse d'exécution, l'agilité, la rapidité, etc quand un shinobi de rang supérieur affronte d'autres inférieurs. Un petit coup de pouce du système permettrait de refléter ça. - Citation :
- "Pour prendre un exemple tout bête, 3 genin vont enchaîner des coups de poings rang D chacun leur tour, ou même des techs rang D chacun leur tour. Le jonin rang A se prendra forcément des dégâts alors qu’en temps normal il ne les aurais jamais pris."
- Le Jonin intelligent rang A va faire une armure rang A et ne prendra donc aucun dégâts. Justement c'est pas normal ça, un jônin devrait pouvoir utiliser seulement des esquives et faire ça aisément.
Dernière édition par Gozan Arukisa le Dim 30 Mai 2021 - 20:07, édité 1 fois |
| | | Yuki Misaki Avatar © : Yuki Misaki - Commission Robustaart Expérience : 2907
Messages : 1055 Date d'inscription : 05/10/2019
| | Dim 30 Mai 2021 - 20:06 | | Je ne vois pas en quoi citer un 3v3 apporte quoi que ce soit sur cette suggestion ?
D'autant plus qu'il s'agit d'un RP ayant engendrer arbitrage par dessus arbitrage. Frustration par dessus frustration et que ça s'est fini en des postes pour essayer de prouver un point quelconque via screenshot hors contexte pour finalement être éditer x)
Personnellement, sans changer le système, rien n'empêche les gens de s'autovalider des règles pour un combat X sans impact quelconque. Il sera juste pas valider comme un combat, c'est tout, mais ça sera super intéressant inRP |
| | | Itö Luna Avatar © : Toccata de Carciphona Expérience : 11
Messages : 535 Date d'inscription : 17/09/2017
| | Dim 30 Mai 2021 - 20:24 | | Pour finir de mon point de vue, je peux comprendre votre point de vue sur l'égalité des forces etc.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un système à équilibrer à côté et que cela serait encore plus compliqué à faire si les modo's tech doivent se dire : "Oui alors en 1v1 ça passe, mais attends s'il se retrouve en 1v3 et qu'il fait 9 fois cette technique, est ce que c'est pareil ? Ah non, oue bah faut qu'on en parle."
A un moment, il faut faire des concessions dans certaines parties et savoir les accepter. |
| | | Yasei Reikan Avatar © : Aeolian de WLOP Expérience : 2876
Messages : 930 Date d'inscription : 12/01/2019
| | Jeu 27 Jan 2022 - 0:48 | | Bonsoir,
Nous nous excusons pour le retard et nous te remercions pour cette suggestion.
Cette suggestion est actuellement en cours de discussion à l’interne.
Bon RP sur AoS. |
| | | Suggestion combat à plusieurs |
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